augmenter legerement la puissance de votre gr 2,8 td(0 euro)

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

mano24
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

augmenter legerement la puissance de votre gr 2,8 td(0 euro)

Message par mano24 »

Bonjour,

Propriétaire depuis un an d'un NISSAN GR court Y60 2,8l TD modèle 93 (j'ai eu un TR160 3,3 TD pendant 7 ans et j'ai aussi 2 JEEP WYLLIS MB :diable: que j'ai restauré), je l'ai trouvé "mou" :( par rapport à mon vieux 3.3 litres 110 ch(300.000 kms!).

Bricolant pas mal, j'ai fait une petite modification (sur le mien et sur ceux de 2 copains) qui permet d'augmenter la pression de suralimentation de 0,65 bar à 0,85-0,9 bar : il suffit d'intercaler entre le support de capsule de régulation de turbo et la capsule elle-même(la petite boite dorée avec une tige sur le turbo qui commande l'ouverture du by-pass de décharge) 2 entretoises composées de 3 rondelles laiton diamètre 8 mm dont on aura coupé une partie pour faire un U. On dévisse les 2 écrous de 11mm qui tiennent la vanne de régulation sur son équerre, on laisse les écrous pris sur 2-3 filets et on écarte la capsule avec un tournevis (il y a 1 ressort qui résiste) et on enfile les 2 paquets de 3 rondelles qu'on a fendu (on peut les coller à la super glue, ça aide)qui représente une épaisseur de 4,5 mm. On ressert les 2 écrous et on essaye la bête :devil: : si on a un mano 0-1bar (je prête si dans ma région) on le branche sur la durite qui arrive sur le haut de la pompe d'injection (c'est la mesure de suralimentation pour le debit de pompe)avec un Y de lave glace et on verra que la pression sera passée de 0,65 à presque 0,9 bar suivant la charge. Le gain en ch doit être de l'ordre de 5-6 ch environ mais est sensible et appréciable à la conduite. :)

Si questions ou pb, je peux faire une photo numérique ou me contacter pour explications.. :idée:

Sinon je suis assez content de mon engin (sauf les amortisseurs monroe trop durs (à vendre) et le bruit de claquements de boite au point mort :bang: apparemment courant :D J'ai aussi les moyeux automatiques capricieux :grr:

Pour finir, votre site est super !

Bonnes modifs et à bientôt en "trol" ou en jeep(s) :idée:
jeep\'er avant tout (jeep MB 1943) + Patrol Vdi 3.0 2000 court / ex Y60 / ex TR160 3.3 td
jmd
Quatre-Quatreux

re: augmenter legerement la puissance de votre gr 2,8 td(0 euro)

Message par jmd »

oui, oui des photos !!!

car rien ne vaut la visualisation d'une modif ou amélioration... :)
Invité

Message par Invité »

Je suis en train de me demander si c'est devenue une mode, de faire monter en puissance ses 4x4 ?

...

Une mode que j'aurais raté ?
pierre novice
Quatre-Quatreux

Message par pierre novice »

et cette modif est "legale" c'est a dire du point de vue de l'assureur (si il y a un accident et s'aperçoit de cette modif va-t-il refuser de reparer le bolide) et surtout cela ne modifie en rien la fiabilité du moteur ?
JC
Quatre-Quatreux

Message par JC »

cette modif ne compromet-t-elle pas la durée de vie du moteur? ou du turbo?
je supose que les réglages d'origine sont prévus pour optimiser les performances, et qu'un gain du puissance ne peut se faire qu'au détriment de la longévité de la mécanique.
mais peut-être suis-je dans l'erreur?
qu'en dis-tu? :discute: :discute:
FAN DE TROL, J\'AI UN 2.8L de 1991.
Invité

Message par Invité »

Les assureurs ne dédommagent pas si tu es responsable d'un accident quelconque, si la modification en question n'a pas été déclaré. Les assureurs, en général, ne voient pas d'un bon oeil les modifications apportées au véhicules (il faut savoir qu'ils sont un peu radins sur les bords ! :D :D :D )
mano24
Quatre-Quatreux

Message par mano24 »

pierre novice a écrit :et cette modif est "legale" c'est a dire du point de vue de l'assureur (si il y a un accident et s'aperçoit de cette modif va-t-il refuser de reparer le bolide) et surtout cela ne modifie en rien la fiabilité du moteur ?
Pour les photos,je les envoye a centauris,car je ne sais pas les joindre a votre forum :cry:
:idée: PRINCIPE:en decalant la capsule de regulation,on comprime davantage le ressort qui ouvre la soupape de decharge et on retarde l'ouverture de celle-ci,donc on augmente(legeremment)la pression de suralimentation,le moteur est toujours protege par le clapet de securite au bout du collecteur d'admission ]avantages [/color]de la modif:
:D facilemment reversible(on enleve les rondelles et on retrouve le reglage d'origine)
:D consommation inchangee(on ne touche pas au reglage de base de la pompe d'injection)
:D modif discrete et difficilemment decelable
:grr: inconvenient:aucun!(si,le turbo est + bruyant entre 2500-3000 tr/min)
:cry: la fiabilite : modif realisee sur mon vehicule(j'ai fait 20000 kms ) et sur celui d'un copain depuis 1 an,sur un 3° depuis 1 mois.la suralimentation est + importante a partir de 2500tr/min,donc on ne l'utilise que lors des phases d'acceleration et des reprises(courte duree)d'ailleurs la conso est inchangee.en outre,comme moi,on peut mettre 1 mano pour surveiller la pression au tableau de bord. :diable: il faut bien sur laisser chauffer et refroidir son moteur comme toute mecanique qu 'on respecte! :D

a + et bon bricolage!!!! ;)
jeep\'er avant tout (jeep MB 1943) + Patrol Vdi 3.0 2000 court / ex Y60 / ex TR160 3.3 td
mano24
Quatre-Quatreux

Message par mano24 »

JC a écrit :cette modif ne compromet-t-elle pas la durée de vie du moteur? ou du turbo?
je supose que les réglages d'origine sont prévus pour optimiser les performances, et qu'un gain du puissance ne peut se faire qu'au détriment de la longévité de la mécanique.
mais peut-être suis-je dans l'erreur?
qu'en dis-tu? :discute: :discute:
Salut :) ,quelques recommandations supplémentaires:je pense qu'il vaut mieux réserver cette modif aux modèles aprés 92(ceux qui ont le radiateur d'huile en + car il sont moins sujet a 1 surchauffe éventuelle :( )

Il se peut aussi que si le turbo est fatigué :cry: , on ne sente pas le différence(pour info, sur nos moteurs,un turbo en bon état donne largemment + de 1bar si on débranche la soupape de régulation :bang: a ne pas faire bien sur,sauf pour un controle avec un mano sur une trés courte durée!) :D

En outre ,je ne veux pas etre tenu pour résponsable d'une mauvaise manip ou d' abus sur le moteur qui peuvent mener a une panne!! :grr:

Pour le coté légale :ange: ,le peu de puissance en + et la discrétion de la modif font que ça ne risque ,je pense ,pas grand chose. :cool:

:discute: a + pour d'autres échange , bonne route! :idée:
baroud13
Quatre-Quatreux

Message par baroud13 »

J'avais loupé ce post...
C'est vrai que c'est un truc connu par les mécanos un peu "bidouilleurs"
Beaucoup de nos "bébètes" sont optimisées : style modif échappement, remplacement f. à air, modif came ppe injection, etc...
j'ai même vu un 2,8TD en vente dans un garage qui avait tout ça à la fois (et vendu cher, en plus !!!)
C'est facile à faire mais je me méfie avec le turbo ; est-il possible de casser en réalisant la modif ??? genre pied lourd sur autoroute ???
Et qui pourrait nous apporter ses retours d'expérience ?
Centauris
Quatre-Quatreux

Message par Centauris »

Bon, un peu en retard, mais voilà les photos:

Image

Image

Image[/list]

Encore pardon pour le retard... Désolé, pardon... sorry.... patapé moi... :sm:

@ plus...

Centauris.
Répondre