charge batteries sans entretien

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

k1
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

charge batteries sans entretien

Message par k1 »

Salut à tous,

J'ai malencontreusement laissé vider mes batteries sur mon hdj 80. L'autre fois j'ai démarré avec des pinces mais je n'ai roulé que 20 km alors du coup aujourd'hui ça démarre plus/ y'a plus qu'a charger.
Ce sont des batteries Toyota dites "sans entretien" alors ma question: se rechargent elles (même si sans entretien) j'imagine que oui, faut il obligatoirement ouvrir les bouchons (pas facile a atteindre sur ces batteries) pour les charger?
Merci A+
pascal68
Quatre-Quatreux

re: charge batteries sans entretien

Message par pascal68 »

k1 a écrit :Salut à tous,

J'ai malencontreusement laissé vider mes batteries sur mon hdj 80. L'autre fois j'ai démarré avec des pinces mais je n'ai roulé que 20 km alors du coup aujourd'hui ça démarre plus/ y'a plus qu'a charger.
Ce sont des batteries Toyota dites "sans entretien" alors ma question: se rechargent elles (même si sans entretien) j'imagine que oui, faut il obligatoirement ouvrir les bouchons (pas facile a atteindre sur ces batteries) pour les charger?
Merci A+
salut
sur toutes les batteries sans entretien que j'ai eu j'ai pu enlever les bouchons. fô peut-etre couper ou decoller un autocolant, mais ca doit etre possible.
meme si elles sont sans entretien, je prefere controler mon niveau... ;)
a mon avis il faut essayer de l'ouvrir... du moins c'est ce que je ferai moi.
@+, pascal
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

pascal68 a écrit :salut
sur toutes les batteries sans entretien que j'ai eu j'ai pu enlever les bouchons. fô peut-etre couper ou decoller un autocolant, mais ca doit etre possible.
meme si elles sont sans entretien, je prefere controler mon niveau... ;)
a mon avis il faut essayer de l'ouvrir... du moins c'est ce que je ferai moi.
@+, pascal
Bonsoir,

j'avais pas osé l'écrire le premier hier :D , mais c'est aussi ce que je fais.
Je ne sais pas si les batteries de mon ex-KZJ90 étaient du type "sans entretien (je crois, car batteries Toy d'origine), mais en tout cas chaque fin d'été je remettais au total pas loin de 1/2L d'eau déminéralisée par batterie; et les cuves des batteries n'étaient pas fendues...
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
pan59
Quatre-Quatreux

Message par pan59 »

Pourquoi voulez- vous ouvrir vos batteries pour les recharger ?? :mad: :mad:

Quand vous roulez et que votre alternateur recharge vous enlevez pas les bouchons que je saches??? :hein:

De plus une batterie sans entretien c'est : " sans entretien"

Donc on ne l'ouvre pas et surtout on ne rajoute jamais rien dedans , ni eau ni acide .

Faut arreter de faire n'inporte quoi :rolleyes:
BORN TO BE WILD - Hdj 80-24s-1996
k1
Quatre-Quatreux

Message par k1 »

Merci de vos réponses même si c'est pas le post de l'année!
J'ai surfé un peu et apparement il ne faut pas ouvrir une batterie sans entretien et qui d'ailleur n'est pas faite pour ça et il parait que si tu l'ouvre c'est très difficille a refrmer correctement.

A+
toy29
Quatre-Quatreux

batterie sans entretien

Message par toy29 »

salut,
les seules batteries sans entretien sont celles au gel genre OPTIMA et celles qu'on trouve sur cetaines plates genre RENAULT SCENIC avec la betterei sous le siège passager(c'est mon cas)
sinon celle du constructeur tu peux sans problème les recharger en enlevant l'autocollant et les bouchons faire le niveau et les recharger
@+
toy29 avec un BJ42 1982 préparation TT
et qui s'embourgeoise en roulant en HJ61
http://toy2942.skyrock.com/
pan59
Quatre-Quatreux

Message par pan59 »

toy29 a écrit :salut,
les seules batteries sans entretien sont celles au gel genre OPTIMA et celles qu'on trouve sur cetaines plates genre RENAULT SCENIC avec la betterei sous le siège passager(c'est mon cas)
sinon celle du constructeur tu peux sans problème les recharger en enlevant l'autocollant et les bouchons faire le niveau et les recharger
@+

Grosse erreur ça ne sert a rien
BORN TO BE WILD - Hdj 80-24s-1996
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

toy29 a écrit :salut,
@+

les batteries "genre optima" sont des batteries étanches renfermant un gel acide et des feuilles de plomb et d'antimoine enroulées comme du PQ et c'est sans doute le TOP des batteries 4x4

mais ce ne sont pas les seules batteries étanches :
dans mon 4x4 je monte des batteries de bateau au plomb/calcium qui sont elles aussi entièrement étanches puisqu'on peut les monter debout couchées ou à l'envers

elles n'ont rien à voir avec des batteries au gel dont elle n'ont pas les performances exceptionnelles, ce sont simplement des batteries avec de l'électrolyte liquide et des éléments en plomb/calcium.

je paie 100 euros une 720A 100Ah :)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
torqueux
Quatre-Quatreux

Message par torqueux »

Oooops! a écrit :Bonsoir,

j'avais pas osé l'écrire le premier hier :D , mais c'est aussi ce que je fais.
Je ne sais pas si les batteries de mon ex-KZJ90 étaient du type "sans entretien (je crois, car batteries Toy d'origine), mais en tout cas chaque fin d'été je remettais au total pas loin de 1/2L d'eau déminéralisée par batterie; et les cuves des batteries n'étaient pas fendues...

Je fais exactement comme toi. La mention sans entretien c'est de la poudre aux yeux. Quand à la fin de l'été tu te retrouve avec le niveau de l'électrolyte qui est en dessous de la moitié de la hauteur des éléments ben forcément la réaction chimique ne se fait plus qu'à moitié aussi et même si la tension est toujours de 12v la durée de vie sera diminuée. Bien sûr si tu ne fait rien et que ta batterie te dure 3a au lieu de 5 les fabricants sont contents.
D'ailleurs si les batteries étaient vraiment sans entretien pourquoi y aurait il des bouchons à vis ?

Quand à la charge je defait les vis car il y a un joint torique et je pense que ça le préserve plutôt que de laisser monter la batterie en pression ( il y a dégagement de bulles lors de la charge rapide avec un chargeur )

Quelques petits liens pour ceux dont le tact n'est pas la qualité pricipale :( et qui se permettent de juger que les autres font n'importe quoi :mad:

http://www.auto-technique.fr/fiche-tech ... p1-27.html

http://www.caradisiac.com/php/auto_prat ... tter_2.php

http://xsara.picasso.free.fr/article/ar ... ,distillee'
Rêve d'un bj 4 (chassis moyen) avec moteur 1kz et ponts de série7..........le pied quoi !!!! En attendant, roule en kzj73 c'est déja pas si mal lol
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

un lien qui explique TOUT sur TOUS les différents types de batteries

=> http://www.voilelec.com/notes/ener_bat.php
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
Répondre