les brevets de la ff

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ben.rusty1
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les brevets de la ff

#1

Message par ben.rusty1 »

bonjour tout le monde !


on en avait parlé..
ils devaient se mettre en place...

qq1 en sait il plus à ce sujet !

leur rôle
leur reocnnaissance
comment et ou les passer
avec qui
combien de temps
et d'euros ...


etc


ps: j'aimerais bien des infos et pas des critiques sur ces brevets .....merci



@ bientot
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Ajax
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re: les brevets de la ff

#2

Message par Ajax »

Salut ben voici ce qui est paru dans un journal de la ff4x4 (je ne suis pas membre de la ff4x4)

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christian.styling
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re: les brevets de la ff

#3

Message par christian.styling »

il y a deux "manques" qui me sautent aux yeux c'est :

- l'absence de technique de navigation avec une boussole traditionnelle

- l'absence de technique de navigation sur itinéraire tracé sur la carte avec un altimètre (en montagne c'est la technique la plus simple et la plus rapide)

le GPS c'est sans doute un progrès mais on ne peut pas compter QUE sur lui

---

ensuite ce sont des brevets qui n'ont de valeur réelle que celle que veut bien leur donner cette organisation et ses affiliés, ce ne sont en aucune sorte des "brevets d'Etat"

---

je me pose aussi la question de la responsabilité...

en dehors de toute notion de sortie payante encadrée balisée par des "responsables" qui sont désignés dès le départ mais

dans le cadre d'une sortie gratuite entre copains, s'il y a un accident avec enquête judiciaire, est-ce qu'on ne reprocherait pas aux détenteurs d'un "BF2" ou "BF3" de ne pas avoir << prévenu >> l'accident ?
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commando ricard
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re: les brevets de la ff

#4

Message par commando ricard »

christian.styling a écrit :il y a deux "manques" qui me sautent aux yeux c'est :


ensuite ce sont des brevets qui n'ont de valeur réelle que celle que veut bien leur donner cette organisation et ses affiliés, ce ne sont en aucune sorte des "brevets d'Etat"

---

je me pose aussi la question de la responsabilité...

en dehors de toute notion de sortie payante encadrée balisée par des "responsables" qui sont désignés dès le départ mais

dans le cadre d'une sortie gratuite entre copains, s'il y a un accident avec enquête judiciaire, est-ce qu'on ne reprocherait pas aux détenteurs d'un "BF2" ou "BF3" de ne pas avoir << prévenu >> l'accident ?

POur ce premier point, je suis entièrement d'accord avec toi. Brevet n'ayant aucune valeur. Vue les prix ......

Pour le 2ème point, à mon avis non tu ne risque rien. Ces brevets n'ayant aucune valeur d'état, on ne peut rien te repprocher pour une sortie gratuite entre pote. Exemple : J'ai un niveau moniteur de ski (réellement). On va skier tous les deux, tu as un accident. On ne peut pas me repprocher quoi que ce soit, vu que je n'ai pas le liplome reel. De plus, même si cela était le cas, du moment qu'il s'agit d'une sortie privée et gratuite, et donc non dans un cadre professionnel, on ne pourrait rien me dire s'il t'arrive quelque chose. En aucun cas je ne pourrai être condamné. Je te ler dis, car cela m'est arrivé, et pourtant à l'époque j'étais en club, (pré-sélection équipe de france), et un pote a eu un grave accident dû à son insouscience. rien ne m'a été repproché. Pourtant j'étais inscrit à une école de moniteur. Bon y'a longtemps car je n'avais que 19 ans.
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re: les brevets de la ff

#5

Message par Anonyme »

christian.styling a écrit :il y a deux "manques" qui me sautent aux yeux c'est :

- l'absence de technique de navigation avec une boussole traditionnelle

- l'absence de technique de navigation sur itinéraire tracé sur la carte avec un altimètre (en montagne c'est la technique la plus simple et la plus rapide)

le GPS c'est sans doute un progrès mais on ne peut pas compter QUE sur lui

---

ensuite ce sont des brevets qui n'ont de valeur réelle que celle que veut bien leur donner cette organisation et ses affiliés, ce ne sont en aucune sorte des "brevets d'Etat"

---

je me pose aussi la question de la responsabilité...

en dehors de toute notion de sortie payante encadrée balisée par des "responsables" qui sont désignés dès le départ mais

dans le cadre d'une sortie gratuite entre copains, s'il y a un accident avec enquête judiciaire, est-ce qu'on ne reprocherait pas aux détenteurs d'un "BF2" ou "BF3" de ne pas avoir << prévenu >> l'accident ?


Les questions que vous vous posez sont internes à la fédé, c 'est très bien de se les poser mais je pense qu'elles ne nous concernent que nous seuls, à moins que tu ne veuilles participer :D ?

1 - le contenu des brevets va évoluer sûrement, c 'est fait pour cela, avec le retour des gens qui les passent et qui les font passer

2- je ne suis pas sûr que tu aies le bon contenu (protégé par copyright pour l'instant pour éviter à des "requins" de s'y intéresser de trop près). La navigation à la boussole en fait partie... Par contre bienvenue si dès qu'ils seront en place tu veux participer à la validation de leur contenu...

3- Ce ne sont pas des brevets d'etat évidemment! c est un équivalent de ce que proposent les grandes associations musculaires (FFME etc). Ils prendront de la valeur avec le temps mais ne seront bien entendu JAMAIS OBLIGATOIRES POUR SE BALADER EN 4X4...

Le reste Enculare moucharem :D :D et si, et si, et si et si...
Les brevets n'empêcheront jamais les accidents, que se passe t-il dans les cas où il en existe (FFME, FFCT etc...) ???

PS : je te vois dans tes déplacements à la boussole et à l'altimètre non mis à zéro depuis des lustres avec une carto déficiente datant des années 50 du Maroc... :D :D ... Mais je vérifierai ce contenu ne serait-ce que pour les Gazelles...

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et pour continuer

#6

Message par Anonyme »

Actuellement, y a rien...
N'importe qui peut déclarer un "stage 4x4" et y mettre ce qu'il veut dedans...
Cela pourra continuer mais au moins il y aura la possibilité d'effectuer des stages avec un contenu clair, validé et précis touchant aussi bien la navigation que la législation.
Il y a beaucoup de demandeurs.
Actuellement on voit n'importe quoi, du club qui joue le jeu est exige une préparation sur terrain qu'il effectue lui même avant de laisser quelqu'un participer à une balade et d'un autre club qui prend un malin plaisir à laisser un nouveau se dépatouiller avec un véhicule neuf sans l'aider, voire en laissant certains membres sûrement "purs et durs" à l'encourager à se forcer avec des messages en CB du genre : "celui qui fait pas est une poule mouillée etc...".

La possibilité de s'inscrire à un stage permettra à tout un chacun de pouvoir savoir ce qu'il peut faire ou ne peut pas faire... Et de rentrer dans un club en ayant au moins un verni (que ne remplace jamais l'expérience).

Prix:
Nous faisons valider les stages par des BPJES qui sont chers (il suffit de voir les tarifs pratiqués pour des stages de conduites privés par des personnes qui ont ce diplôme). Nous ne jouons pas contre eux mais avec eux. Nous formons aussi des personnes qui pourront aussi donner des cours ensuite...
150 euros pour deux jours n'est pas la mer à boire si cela peut t'économiser une aile à 600 ou un toit à plusieurs milliers si tu te pointes dans un club inconnu la fleur au fusil.

ENCORE UN FOIS, CES BREVETS NE SERONT JAMAIS OBLIGATOIRES....
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christian.styling
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re: les brevets de la ff

#7

Message par christian.styling »

andre-34 a écrit :PS : je te vois dans tes déplacements à la boussole et à l'altimètre non mis à zéro depuis des lustres avec une carto déficiente datant des années 50 du Maroc... :D :D ... Mais je vérifierai ce contenu ne serait-ce que pour les Gazelles...


[font=&quot]Carte au 1/25 000° + boussole et altimètre sont la base de la navigation en TT, le GPS est un outil « moderne » mais qui ne doit jamais être le seul moyen de déterminer sa position et la direction à suivre.

Pour savoir se servir d’une boussole il suffit de demander à google… Je ne vais pas m’étendre sur cette technique connue de tous. L’altimètre par contre est moins connu.

Quand on est dans une région avec du relief... un altimètre (étalonné le matin même et re-étalonné à chaque fois qu'on passe devant un détail de la carte qui comporte l'indication de l'altitude) est un outil de navigation à l'ancienne bien plus pratique qu'une boussole dans la mesure où en 4x4 l'on suit une piste jeepable qui est facile à retrouver tracée sur la carte...

On a donc la piste en réel, et on a aussi la piste sur la carte, on a l'altitude réelle sur l'altimètre, il suffit qu'on la reporte sur la carte et on sait se situer sur la carte sans faire de triangulation toujours sujette à des erreurs : c'est fréquent de se planter avec une boussole dans une visée et d'avoir une fausse idée de l'endroit où on se trouve... L'altimètre permet de vérifier le résultat.

A aiguille (sans pile) ou électronique (avec pile) les altimètres sont des précieux outils pour se situer sur un itinéraire reconnaissable sur la carte papier. Ils complètent la triangulation qu'on a faite à la boussole ou ils la remplacent lorsque la visibilité est nulle...

La pression atmosphérique varie naturellement mais elle varie aussi :
- Dans le temps : au même endroit, le matin ça ne sera pas la même pression le soir
- Dans l'espace : la pression atmo de St-Tropez au même jour à la même heure ne sera pas celle de Cannes.*
- En hauteur : la colonne d'air au dessus de nous diminue au fur et à mesure qu'on s'élève.
- Selon la température l'altimètre fausse ses renseignements.

*Si tu avais par exemple 1013 mbar à St Tropez, tu trouverais sans doute seulement environ 960 mbar à Grasse car plus on s'élève et moins la colonne d'air au-dessus de toi pèse de poids. C'est le principe de l'altimètre. La différence entre les deux mesures vient de la différence d'altitude : l'altimètre, permet de situer à quelle altitude on se trouve en mesurant le poids de la colonne d'air au dessus de lui.

Si l'altimètre, pourtant précédemment correctement étalonné, indique quelque temps après une altitude trop élevée c'est que le temps va vers le "mauvais". Si la différence dépasse cent mètres c'est qu'on est menacé par un orage... Quand l'altimètre indique une altitude supérieure à l'altitude réelle (avec un altimètre correctement étalonné) c'est qu'il y a une dépression atmosthérique et si cette "erreur" est importante c'est, en montagne, qu'il est temps de redescendre à toute vitesse des crêtes... car l'orage va éclater
Au contraire si tu avais par exemple 1013 mbar à St Tropez (zéro mètre d'altitude) et que petit à petit cette mesure de la pression atmosphérique s'élève alors que tu n'as pas bougé de la plage de Pampelonne (du fait de l'arrivée de l'anticyclone des Açores) ton altimètre t'indiquerait que tu es sous le niveau de la mer… Ou qu’il va faire beau…
1013 mbar à St Tropez ? Presque 1000 mbar ? Oui parce qu'un bar à St Tropez... surtout en bord de mer... Le mot bar, comme tout le monde le sait, désigne un endroit où on sert du Ricard à sept heures moins le quart... Sans blague : en bord de mer on a souvent 1000 mbar comme pression atmo soit deux fois moins que dans nos pneus. C'est aussi un mot qui provient du grec ancien βάρος / báros. :D [/font]
[font=&quot]
[/font]
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re: les brevets de la ff

#8

Message par christian.styling »

je n'ai pas envie d'adhérer à une organisation où on prend -à priori- les autres pour des cons.
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re: les brevets de la ff

#9

Message par christian.styling »

commando ricard a écrit :[...]Ces brevets n'ayant aucune valeur d'état, on ne peut rien te repprocher pour une sortie gratuite entre pote.[...]
salut Xavier, tu te fais rare :) je me posais la question parce que, dans le cadre de l'escalade, si un accident survient et qu'à proximité il y avait (on s'en rend compte au cours de l'enquête) un moniteur qui ne faisait pourtant pas partie du groupe mais qui l'avait "en vue" et bien : il est responsable du fait de ne pas être allé leur dispenser des conseils de sécurité et de bonne pratique... c'est pour ça...
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re: les brevets de la ff

#10

Message par ben.rusty1 »

comment on devient nivo 4 à la ff4x4????


pour le BPJEPS sport auto mention TT
ce n'est qu'une sombre escroquerie qui n'a aucun rapport avec le 4x4 ...............
je souhaitais le passer mais on m'a expliqué le piège de cette formation...

donc c bien jpourrais jamais m'éclater dans la formation sans être milliardaire...vu les tarif des brevets 1 2 et 3... j'imagine aussi le 4 ....


en plus payer si celà n'a aucune valeur ..
autant aller planter des navets ...


mais je suis déçu car le concept m'avait séduit ...
ces brevets c'est une bonne idée dans le fond !
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