sifflement de courroie ou non ?

Modérateurs : cedricfred, Pat

Répondre
teghime
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

sifflement de courroie ou non ?

Message par teghime »

bonjours à tous, j'ai un soucis sur mon kzj 95 de 1997 , j'ai un leger sifflement qui ressemble à une courroie qui patine seulement elles sont toutes neuves et tendues... en plus ce sifflement n'est qu'occasionnel (surtout en fin d'apres midi quand la temperature exterieure tombe).
qu'est ce donc ?? :~:
exNISSAN
Quatre-Quatreux

re: sifflement de courroie ou non ?

Message par exNISSAN »

Salut,
Pas facile, sur un 4x4 qui a ses courroies ppe à eau et alternateur doublées, de tendre les deux au poil :il y en a toujours une un peu trop,ou l'autre pas assez !
Souvent, elles couinent après lavage moteur.Peut-être que le changement de température provoque de la condensation.
Pulvérise un peu de silicone en bombe dessus pour voir si ça s'arrête
(si c'est ça, le silicone ne fera pas effet longtemps, mais au moins tu seras fixé)
Il y a des trucs pour éviter les couinements,frotter du suif ou de la craie sur les courroies....je n'ai jamais essayé, peut être que d'autres ?
Phil :cool:
Anonymous

Message par Anonymous »

J'ai moi aussi un léger sifflement (plutôt couinnement) sur un KZJ95, mais je ne suis pas certain que ce soit une courroie même si c'est ce que l'on m'a dit à la concession. Ce bruit ne se fait entendre qu'à froid.

@+
exNISSAN
Quatre-Quatreux

Message par exNISSAN »

Salut,
Pour en avoir le coeur net, cherche le régime où ça siffle,pulverise le silicon sur tes courroies, et relance le moteur au même régime pour voir si difference....
Phil
Fab
Quatre-Quatreux

Message par Fab »

Ce bruit typique d'une courroie qui patine peut provenir de la pompe à eau donc gare.. ;)
Chevrolet m1009 ex army
Tout commence là ou la route s'arrête
yacco
Quatre-Quatreux

Message par yacco »

Pour ma part, quand les courroie sifflent, un peu de craies ( celle du lycée sont parfaite ;) ),

Autre astuces, moteur tournant, on sort la jauge à huile et on "graisse" la courroie avec le peu d'huile de la jauge, comme ca on en met pas trop mais assez pour stopper le sifflement, mais ça c'est pour les gard flingués :bang: ( comme moi ... )
funquad
Modérateur

Message par funquad »

[quote="Fab"]Ce bruit typique d'une courroie qui patine peut provenir de la pompe à eau donc gare.. ]

oui, c'est ce que je me suis dit aussi ...

ça couine depuis que j'ai refait mon moteur, sur mon KZJ 70, mais pas tout le temps ...

ni plus à froid qu'à chaud d'ailleurs, juste de temps en temps ...

je les ai retendues, puis détendues sans trop de résultats, ça couine un peu moins souvent, mais ça le fait quand même de temps en temps ...

je surveille la pompe à eau aussi, mais bon j'ai déjà fait + de 10000 kms sans remettre une goutte d'eau, le niveau est stable à froid, et la pompe, bin, je la surveille ... elle est toujours là ... :D

cela dit, il n'y a pas grand'monde qui l'entend, c'est un peu comme pour le déséquilibre de la suspension (les ressorts tarés différemment), le mécano il m'a dit que c'est normal si je trouve qu'il penche un peu à l'arrêt, mon KZ ...

il a dit que c'est parce que je ne suis pas encore assez bourré ... :D
André
Anonymous

Message par Anonymous »

funtoy a écrit :
Fab a écrit :Ce bruit typique d'une courroie qui patine peut provenir de la pompe à eau donc gare.. ]

c'est un peu comme pour le déséquilibre de la suspension (les ressorts tarés différemment), le mécano il m'a dit que c'est normal si je trouve qu'il penche un peu à l'arrêt, mon KZ ...

il a dit que c'est parce que je ne suis pas encore assez bourré ... :D
Le mien aussi il penche, j'avais pas pensé aux ressorts.

@+
pattbo
VIP
VIP

Message par pattbo »

quand ce n'est pas un probléme de tension, c'est la face "dorsale" de la courroie qui couine (la face plate) .

laisser "râper" su savon de marseille (ou un autre :D ) fait disparaitre ce bruit. à ne pas mettre sur la face qui a besoin d'adhérence bien sûr :idée:

éviter l'huile comme dit plus haut, ça détruit la courroie à terme ... :D

A+
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
Répondre