Chaque brin (et sous-brin) de PLASMA ROPE n'à aucune élasticité en lui même (+/- 4% au point de rupture) au même titre qu'un câble acier.
Ce qui les différencie fondamentalement c'est que le câble acier est rigide et que l'on ne peut défaire manuellement sa tresse ni le contraindre à onduler tel un serpent. PLASMA ROPE est totalement souple au même titre qu'une ficelle.
le fouet de zorro n'est il pas souple lui aussi ?
a mon avis, le facteur le plus important, c'est que la plasma est globalement moins élastique que le câble acier tressé , et d'une masse linéaire beaucoup beaucoup plus faible.
L'amortissement est de toute façon négligeable par rapport à la faible déformation et aux efforts de traction.
Donc :
> rupture d'un câble "rigide" = transmission de l'énergie par déplacement du câble dans son ensemble = Fouet
> rupture d'une ficelle ou autre PLASMA ROPE = dispersion de l'énergie sur toute la longueur de la corde = ondulation = dilution = pas de fouet.
pour la ficelle, dispersion de l'énergie peut être, mais surtout énergie beaucoup plus faible à disperser ...
tu parlais de la marine, justement. Et bien dans la marine, les gars qui sont à la manoeuvre sur les ponts, en particulier l'amarrage des grands bateaux, ils font bien gaffe à s'abriter car, justement, les bouts étant elastiques, quand ils pêtent, ca coupe des bras et des jambes... et ca balaye large
un câble acier, se déplace moins qu'une corde quand il casse, car moins élastique. Mais comme il est plus lourd, et plus dense, là ou il passe, plus rien ne repousse....
par contre, un cable acier, moins flexible qu'une corde, va faire un baléyage plutot latéral, alors que la corde va venir dans le par-brise av ou AR du 4x4...
bref, rien de bien .
une amélioration dans ce domaine serait réellement une corde trés trés peu élastique car là : pas de latéral, pas de par brise... c'est ce que je pensais de la plasma..
> La comparaison avec l'élastique n'est pas la plus juste, car bien qu'il soit souple, l'élastique se déforme, absorbe une énergie cinétique qu'il restitue par contraction au moment de la rupture. A ce moment là 2 énergies s'accumulent : celle liée à la rupture + celle absorbée jusque là par l'élastique dans son allongement.
Il est fondamental de différencier Absence d'élasticité et Souplesse qui sont 2 éléments disctincts.
une rupture n'a pas d'énergie ...

la comparaison avec l'elastique me va bien moi ... un élastique c'est élastique, et souple, comme une corde ...
m'enfin, ce qui fait vérité, c'est la pratique. Moi, j'observe de prés le comportement de la plasma de cortel ...