Coup de chaleur

Modérateur : této

pape13
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Coup de chaleur

Message par pape13 »

Centre ville marseille air à 28,5 dans l'embouteillage un coup d'oeuil distrait et consternation 100° de température moteur. Je n'entendais pas les ventilateurs et impossible de se garer alors j'ai mis la clim les ventilos au ralenti ont fait leur travail rapidement 85° ouf. Première constatation le radiateur est bien dimentionné, je parle évacuation des calories. Deuxième mes ventilos ne marchent pas. A la casa verif des fusibles: bons. Vérif des relais avec mesure tous bons. Je me gratte le citron. Sonde de t°OK. A coté de cette sonde un capteur 2 plots qui une fois débranché m'affiche anomalie moteur, heureusement en rebranchant ça s'eteint. Recherche couleur des fils d'où que ça vient la commande des relais des motoventilateurs? Finalement en plein jour avec une lampe comme Diogène, j'ai trouvé en bas du radiateur ma sonde trois fils pour les deux vitesses et bien sur c'est elle la fautive. Donc demain grandes manoeuvres et §§§§ chez Opel. Tout ça pour dire que cette foutue sonde aurait pu etre plus visible et plus accessible car Lea rien, non rien de rien à propos de cette sonde sinon que première vitesse lente moteurs en série et si ça chauffe plus en parallèle et alors là ça refroidit dur. Donc pour ceux que ça interresse sur le 2,2dti la sondequi déclanche les ventilos est en bas du radiateur, il fallait le savoir et je ne le savais pas.
yoyo limited
Quatre-Quatreux

re: Coup de chaleur

Message par yoyo limited »

merci pour le renseignement ca peu servir ;)
avant que le voyant de "trop tard" s'allume!!
passionné de 4x4 mais aussi de vw aircooled.
yoannledourner.skynetblogs.be
coxpassion.free.fr/forum/index.php
této
Modérateur

Message par této »

Dis donc, ce ne serait pas cette pièce par hasard ???

Trouvé sur piècesauto-tuning.com :hein:

Moteur 2198 cc, type X22XE
ImageImage
Cliquer pour agrandir
Références d'origine: 1341017
Le Této du Sud Ouest
Sans 4x4 ... pour l'instant !
pape13
Quatre-Quatreux

Message par pape13 »

Bien oui, je ne l'ai pas démontée c'est probablement, surement à 99,9% cette piece que j'ai eu l'occasion de changer sur de nombreux vehicules. Elle n'est pas trés visible et je croyais que le faisceau electrique était monté soudé et rendu étanche vu le caractère sous-marin d'une partie de nos vehicules. C'est probablement d'ailleurs la cause de la panne qui n'est peut-etre qu'un faux contact. Merci pour l'image.
pape13
Quatre-Quatreux

Message par pape13 »

Ben non, la pièce a le meme usage mais malgré le peu de visibilité que j'avais ma première impression était la bonne a savoir le faisceau electrique est intégré. Par contre ce que j'ai mal intégré c'est le prix: 127,37 euros. Non il n'y a pas d'erreur, c'est bien ça et je l'aurai ds deux jours. Les pieces adaptables sont les bienvenues mais là pas le temps avec les chaleurs qui s'annoncent. A suivre.
lepiegeaolive
Quatre-Quatreux

Moi aussi j'ai un doute!

Message par lepiegeaolive »

Depuis 98 je crois que je ne les ai entendu se mettre en route que 3 ou 4 fois!
Il faut vraiment que çà chauffe pour les voir tourner. néanmoins samedi j'ai laissé tourné assez longtemps dans le garage et rien! je sais qu'ils démarrent tard mais là j'ai un doute. par contre sur le 2.5TDS je ne vois pas où est la sonde.

Une idée?
Volvo XC 90 D5 BVA Executive 2007, Il fallait au moins çà pour lâcher mon Frontera
pape13
Quatre-Quatreux

Message par pape13 »

En effet la première vitesse est assez silencieuse par contre la deuxième balance. Je continue a ma servir de la voiture mais pas de ville ce qui fait qu'en roulant pas de surchauffe et je me demande si depuis novembre 2006 que je l'ai ils ont fonctionné ou étaient en panne et maintenant qu'il fait chaud je me rends compte du disfonctionnement. Hier j'ai commandé et payé le thermocontact et 72heures de délai de livraison. J'ai tout de meme été surpris que moteur bien chaud le bas du radiateur n'était pas bouillant. Je suis plus habitué a voir des trermocontacts sur le coude de culasse en haut ou sur le coté haut du radiateur. Du bon vieux temps des radiateurs cuivre par exemple sur P60 Simca un coup de chalumeau et hop un thermomètre sur un vehicule qui n'avait qu'un voyant de trop tard. j'ai remarqué que quand le ventilateur ne fonctionne pas la température est stabilisée à 85° et suite a un bouchon en moins de vingt secondes l'aiguille monte a vue d'oeuil, et redescend aussi vite en roulant et se remet a la t° commandée par le calorstat. Vivement que j'aie cette pièce parce que par exemple en ce moment au thermomètre de ma terrasse il fait 31° en plein soleil bien sur. Donc dans les embouteillages il fait encore plus chaud. Mon liquide n'est pas entré en ébulition et n'a pas débordé donc a priori moteur ras.
pape13
Quatre-Quatreux

Message par pape13 »

Pour lepiegeaolive, J'en reviens au 2,5tds que je ne connais pas. C'est un embrayage sur le ventilo style viscocoupleur dans ce cas l'arrière du ventilo supporte la courroie et l'hélice est libre tant que le moteur n'est pas en température. Lea donne pour le VM41B, le 2,5tds un viscocoupleur avec un ventilo a 11 pales!!! ça doit mouliner quand il embraye. Donc il n'y a pas de contacteur apparent. C'est la température qui fait embrayer comme elle fait ouvrir le calorstat. Voilà ce que je peux en dire et c'est l'heure du jaune Bonsoir.
lepiegeaolive
Quatre-Quatreux

Non seulement il y a le 11 pales!

Message par lepiegeaolive »

Mais il y a deux ventilos électriques devant le radiateur en cas de trop chaud. C'est de ceux là dont je veux parler. En même temps que je vous écris, je me dis: tu vois pas que le premier proprio ait fait monter deux optionnels d'origine, à l'époque en 97, parce qu'il tractait un zozo semi rigide façon plongée sous-marine. Donc les 2 ventilos se trouvent en partie haute du radiateur et le faisceaux est gentiment intégré méthode "éssaies de comprendre où je vais".
Mon avis : dois y avoir un relais, les fusibles eux, sont dans la boite noire, un par turbine.

Bon si il y des deuxlitrescinquistes plus avertis que moi qui lisent ce post:Noaconcept, Supernico, Djem30, lumière siou plait!
Volvo XC 90 D5 BVA Executive 2007, Il fallait au moins çà pour lâcher mon Frontera
pape13
Quatre-Quatreux

Message par pape13 »

Compliqué tout ça, sur le mien il y a une prise trois broches, c'est un 2,2dti, donc un fil commun un petite vitesse et une grande vitesse. Il se peut que tu aies eu soit une option genre vehicule export ou l'adaptation d'un radiateur de 2,2dti. En tout cas si c'est d'origine le venturi d'air doit etre ajusté avec le 11 pales et si tout fonctionne le 2,5 ne risque pas de chauffer. Pour tester les ventilateurs il faut débrancher la prise de la sonde qui est en direction des relais et avec un petit fil faire contact pour déclancher les relais tour a tour petite et grande vitesse des moteurs electriques. Tu dois entendre claquer les relais et la soufflerie. Le 11 pales est commandé par la chaleur et ne fais pas de bruit d'enclanchement mais un bruit de soufflerie important. J'ai la revue LEA mais il n'y a rien a ce sujet, peut etre c'est d'origine mais lea ne dit que refroidissement par viscocoupleur et ne parle pas de ventilateurs electiques pour le moteur VM. Donc si tu as des ventilos electriques le thermocontact si c'est comme le mien est en bas du radiateur sensiblement au milieux.
Répondre