propulsion ou 4x4H sur piste

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
RedRunner
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: propulsion ou 4x4H sur piste

Message par RedRunner »

Bon, ça va, tu me rassures un peu ;) :lol:
De toute façon, j'avais pas les moyens d'acheter un land cruiser; et puis j'ai flashé sur le runner! :glouglou:

A+
Prendre de la hauteur, quel bonheur!

Francky
sutra
Quatre-Quatreux

Crabotage long sur route

Message par sutra »

Bonjour,

Je reviens sur ce sujet, car si pour moi l'usage du 4x4 H ou L est évident sur piste, je continue de me demander s'il n'est pas envisageable, à vitesse modérée (60 à 90 km/h) de rester en 4X4 longues, même sans différentiel central, sur route sinueuse alternant passages humides et secs.
Les différentiels de chaque essieu ne suffisent-ils pas à éviter les contraintes mécaniques ?
Tux
Quatre-Quatreux

Re: Crabotage long sur route

Message par Tux »

SUTRA a écrit : ...
Les différentiels de chaque essieu ne suffisent-ils pas à éviter les contraintes mécaniques ?
Non, pour t'en convaincre roule avec les roues mouillées sur un sol sec et ragerde les traces laissées, tu verra que les roues avant et les roues arrières ne passent pas aux meme endroits -> Le pont avant et l'arrière ne parcours donc pas la meme distance, il faut alors pouvoir leur laisser une liberté de mouvement entre eux.

Suis-je clair ?

Vive le différentiel central du Pajero...
Bon OK

:dehors:
cherchez_bien a écrit :mort aux cons
sutra
Quatre-Quatreux

Message par sutra »

Bon, je veux bien, l'arrière et l'avant ne font pas le même chemin.
Mais pourquoi les contraintes engendrées sur la transmission, sur les pneus ou l'amortissement seraient-elles plus fortes que celles provenant des accélérations brusques, des freinages d'urgence, des virages brusques, d'une simple traction ou propulsion ?
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

SUTRA a écrit :Mais pourquoi les contraintes engendrées sur la transmission, sur les pneus ou l'amortissement seraient-elles plus fortes que celles provenant des accélérations brusques, des freinages d'urgence, des virages brusques, d'une simple traction ou propulsion ?
Justement parce que sur une 4x2 (prop ou tract) le différentiel permet d'encaisser le fait que ces contraintes sont différentes d'une roue à l'autre.
S'il n'y a pas de dif, en plus des contraintes que tu cites (freinage, virages, etc) et pour lesquelles le véhicule a été calculé, s'ajoute le report plus ou moins grand des contraintes d'un côté sur l'autre (roue G/roue D ou train AV/train AR).
Et cet ajout de contraintes risque de faire passer au delà des marges de sécurité prévues => casse mécanique qque part, ou au moins fatigue prématurée...
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Andrei Pajero
Quatre-Quatreux

Message par Andrei Pajero »

pattbo a écrit :
et bien, si tu regardes le defender, c'est un permanant. Et, a priori, en franchissement il est pas mauvais :D

Chez Toy aussi : KZJ / KDJ
Et chez Mitsu tu as SuperSelect qui permet de rouler en 2x4, 4x4 permanent ou 4x4 bloque a volonte ;)
Pajero long 1999 V6 3.5 SOHC BVA SuperSelect amort OME
BFG Mud 265/75/16
Bridgestone AT 265/70/15
Répondre