Frein à main KDJ95

Modérateurs : cedricfred, Pat

Répondre
argaud pierre
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Frein à main KDJ95

Message par argaud pierre »

Je viens d'être rejetté au controle technique avec mon KDJ 95 04/2001 de 100000 kms. Le motif est qu'une route ne freine pas (la droite) pour le frein à main.Le freinage à la pédale fonctionne bien.

J'ai regardé pour voir le réglage, je vois sur chaque roue une vis de butée qui sert à mon avis pour la position repos. Mais pour régler les machoires des petits freins à tambour je ne vois rien...

Si quelqu'un peut m'aider...

Merci
capcavern
Quatre-Quatreux

re: Frein à main KDJ95

Message par capcavern »

Salut,
Pour régler le serrage de chaque roue arrière par le frein à main, voici mon conseil, si je suis pas clair, dis le, je n'ai pas trop de photos de la manip.

Tu soulèves une roue arrière, tu enlèves la roue. Sur le disque, il y a les goujons, et plusieurs trous dont deux filetés (diamètralement opposés) M6 si je me souviens bien.
Image
Tant que tu y es, enlève le disque pour nettoyer l'intérieur, le mécanisme et le disque, si tu as roulé une fois dans la boue tu verras de quoi je parle. L'état du disque sur la photo, c'est le résultat de boue non nettoyée et finalement ça rouille plus vite que prévu, de la boue reste sur les plaquettes et ça use le disque n'importe comment.

Pour enlever le disque, il faut enlever l'étrier de frein (aucun risque de fuite ou autre) juste deux vis à enlever (bien serrées alors mets une rallonge), ensuite tu tires le disque vers toi dans l'axe et si ça vient pas, tu mets un vis M6 dans chaque trou fileté et tu visses petit à petit, et ça vient.

Dans le mécanisme tu verras en bas et au milieu, une petite molette crantée, c'est elle qu'il faudra tourner pour régler la garde des plaquettes. En première approche, tu peux la tourner sans le disque et essayer de remettre le disque, si ça rentre tu tournes encore un peu, sinon, tu desseres un peu.

Enfin le réglage final, se fait le disque monté et il y a un autre trou sur la face du disque qui doit coîncider avec la molette de réglage (faire tourner pour tomber en face), et alors le réglage se fait avec un petit tournevis, cran par cran. Quand la roue ne tourne plus, c'est bon.

Démontage : frein à main desserré.
Réglage : frein à main serré avec 4 ou 5 crans comme ça en tirant les 6 à 8 crans préconisés, ça doit serrer.

Faire la même chose à chaque roue.
KDJ95, kit OME +5 EGR out + kit TTE
Blindages moteur + BV + Reservoir

Patrol Baroud 2.8TD, OME +5, Jumelles rallongées, Fedima Sirroco 235x85x16
Team "Les gôrets poètes"
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

...et pendant que tu y es.
couches toi sous le toy, a l'arr, et suis les cables du frein a main direction chaque roue.
a "l'entrée" il y a une espece de soufflet-coudé, dessous il y a une articulation qui a tendance a gripper.
chez moi c'etait tellement grippé (sel) que le frein a main ne revennait pas d'un coté.
dans tous les cas, grippé ou pas, mets un peu de degrippant.
@+,pascal
Thiérache
Quatre-Quatreux

Attention!!

Message par Thiérache »

Pour enlever le disque/tambour, il est plus que prudent de:- desserrer les molettes des réglages de mâchoires.
- éliminer la rouille sur le moyeu
Surtout ne pas forcer avec les vis de poussée, les utiliser pour débloquer puis en douceur.
Le risque est que les mâchoires sortent avec le tambour ...et le reste qui s'arrache avec.
Mr.G.

capcavern
Quatre-Quatreux

Message par capcavern »

Thiérache a écrit :
Pour enlever le disque/tambour, il est plus que prudent de:

- desserrer les molettes des réglages de mâchoires.- éliminer la rouille sur le moyeu
Surtout ne pas forcer avec les vis de poussée, les utiliser pour débloquer puis en douceur.
Le risque est que les mâchoires sortent avec le tambour ...et le reste qui s'arrache avec.
Mr.G.

+100000000000,
J'y pensais plus, mais ça m'est arrivé. Les machoires étaient collées, et en tirant j'ai pété le petit ressort qui tient les machoires prés du moyeu.

J'ai parlé des vis pour ceux qui se retrouve devant le machin et que rien ne vient en tirant fort. C'est quand même mieux que les coups de masse sur les disque, ou autre solution de bagnard.

Team "Les gôrets poètes"
argaud pierre
Quatre-Quatreux

Merci à tous,

Je crois que j'en sais assez pour essayer ce week end. je vous communiquerai le résultat.

Merci encore
argaud pierre
Quatre-Quatreux

J'ai fait le boulot en 3 heures sans trop de problèmes. J'ai soulevé les 2 roues arrières, démonté les disques nettoyages,réglages ... J'avais mis un peu trop de frein à main d'un coté essai sur l'autoroute ça chauffait fort.
Nouveau réglage ça semble bien! j'attends la fin du délai pour passez la contre viste.

En attendant merci à tous pour votre aide irremplaçable pour des mécanos comme moi.
capcavern
Quatre-Quatreux

Message par capcavern »

Y'a pas de quoi ! ;)

Je parle pour moi, mais je dois pas être le seul, j'ai beaucoup appris dans la vie en posant des questions et en essayant de reproduire .

Maintenant, tu pourras expliquer comment régler un frein à main.

A+

Team "Les gôrets poètes"
Répondre