Quel modèle de VHF
Modérateur : commando ricard
re: Quel modèle de VHF
Si les "pseudos amateurs" ne restaient que sur votre bande, l'impact serait faible, mais avec ce que l'on trouve sur le marché, ils polluent d'autres fréquences que sont un peu plus sérieuse que la simple conversation de comptoir (je parle en particulier des fréquences aéro).St Germain a écrit :Faut arreter avec les conneries genre c'est criminel d'émettre sur tel onde ou pas ca fait des années que je suis radioam et que soit des "pseudo amateurs" ou des cibistes viennent sur nos fréquences , nous n'en sommes pas morts...
Sur ce sujet si la règlementation existe, c'est pas pour chier le bas peuple, mais pour mettre un minimum d'ordre.
Webmaster de My80isfantastic & My100isfantastic
HDJ80 Toyota et M201 Hotchkiss
- Oliv-68
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
jeanba13 a écrit :... Mais pour avoir écouté des conversations de radio-amateurs, c'est triste de chez triste. Le language est tellement formel que la libre discussion conviviale est absente.
Le nombre de radio-amateurs est de plus en chute libre et avec la téléphonie gratuite ou par IP, je vois plus très bien l'intérêt.
Parceque les RA sont reconnus d'utilités publiques. Pour info, les téléphones portables et le numérique n'éxisteraient peut être pas si il n'y avait pas eu les RA avec le vieux RTTY. Les discussions RA rentrent dans un contexte bien particulier, c'carré car il y a un trace, il y a un carnet de trafic tenu par chaque RA, chaque RA doit rendre des comptes, je ne parle pas des RA snas licences, ceux là n'ont rien compris, je penses aux anciennes licences F6, les F1, F5 et autres licences d'écoutes. Y a qu'a chercher sur internet et lire les doc sur les RA, vous comprendrez ce que c'est et à quoi ça sert. Un exemple tout bête, en cas de crache aérien, ce sont les RA qui sont chargés de localiser les balises...
Et poru être RA, il ne suffit pas de parler dans un micro et d'acheter du matos, faut il encore apprendre les bases de l'électricité, de l'électronique, de la radio-électricité, toutes les textes législatifs se repportant aux transmissions, ceci pour chaque pays y trouve son compte. Par exmeple au Maroc ou en Lybie la bande des 27 Mhz est réservée à l'armée...
Allez, bonne journée à tous.
Oliv'
- Oliv-68
- Quatre-Quatreux
St Germain a écrit :Faut arreter avec les conneries genre c'est criminel d'émettre sur tel onde ou pas ca fait des années que je suis radioam et que soit des "pseudo amateurs" ou des cibistes viennent sur nos fréquences , nous n'en sommes pas morts, malgré que bcp viennent d'ailleurs de pays étrangers et de passage en france (exemple les routiers) ; je dirais plutot qu'il est criminel de laisser des gens de débiter ce genre de conneries![]()
[strike] vive la guillotine [/strike] mais la ou je suis d'accord avec tanguy la vhf en 4x4 n'apportera pas grand chose , il est vrai qu'une bonne cb de bonne manufacture avec une bonne antenne bien étalonné sera du meilleur des effets !
tu me déçoit un peu de penser ça, mais je respecte, peut être es tu blazé par la réglementation, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut faire de l'incitation. Emettre sans autorisation sur une bande réservé, tu dois le savoir, c'est verbalisable, point barre. Je crois que sur ce forum, destiné au grand public, un RA en tant qu' OM digne de ce nom, devrait plutot péblicité le 27 Mhz en FM, reconnu pour sa qualité d'écoute et pour ne pas déformer la voix. Comme dit, tu fais ce que tu veux, je ne suis le modérateur de ce site, mais pour la durabilité de ce forum, il faut dire et faire dire ce qui est juste, ce qui est légale, et ne pas inciter à contourner la loi, sachant que tu mettras le copain dans la merde en cas de problème. ET qu'est ce qu'il dira pour se défendre à ton avis ? " Je comprends, Monsieur le Juge", sur tel forum, un gars m'a dit que...." . Ok, "ON" est un con et un matricule sans nom, mais ce forum pourra être pousuivi et fermé. Voilà.
Olivier
- Tanguy
- Monument historique
- Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
étant plus jeune
QSO très sérieux et convivial , agréables ....
des cartes postales m' ont été envoyées du monde entier pour confirmer tous ces contacts ( QSL) j' en ais envoyé autant en réponse
mais JAMAIS je n' aurais eu l' idée d' aller moduler sur des fréquences interdites à nous autres cibistes ! !
déjà que tout le 27 MHZ n' est pas autorisé ..
ceci pour dire que le matériel .... c' est lui qui fait tout ... ainsi que l' OM ! !
la VHF pour bien fonctionner a besoin de relais au sol !
la cibi pour bien fonctionner a beoin .... de bonne couches atmosphérique et point final !
pourquoi croyez-vous que dans le désert certaines armées privilégient le 27MHZ
fiabilité , efficacité ....
- St Germain
- Quatre-Quatreux
Désolé oliv que je te déçoive mais ce serait un trop long débat pour ne causer que de cela ici sur ce type de forum consacré au 4x4 mais mes propos n'incitent nullement à le faire faut bien lire !!!! mais j'ai du mal à apprecier que certains cri au loup alors que l'on ne les a jamais vu débattre de ce type de pb au réunion de certaines associations . C'est tout ! Maintenant pour revenir sur un post plus haut la reconnaissance d'utilité publique remonte à la 2 iem guerre mondiale depuis elle ne l'a été uniquement (utile) pendant la guerre à Sarajevo (pas en france donc et eux n'était pas reconnu d'utilité publique dans leur pays ), et les téléphones portable n'ont rien à voir avec le radio amateurisme puisqu'avant que cette fréquence soit alloué à ce type de matériel elle appartenait en partie à l'armée qui ne l'utilisait d'ailleurs pas ... Bref on dévit littéralement du sujet et pour finir je pronerais pas le 27Mhz oliv même en FM mais c'est un autre sujet . Vous voulez faire de la HF ou VHF ou UHF ou toute bande alloué au RA . Passez la licence.Oliv-68 a écrit :tu me déçoit un peu de penser ça, mais je respecte, peut être es tu blazé par la réglementation, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut faire de l'incitation. Emettre sans autorisation sur une bande réservé, tu dois le savoir, c'est verbalisable, point barre. Je crois que sur ce forum, destiné au grand public, un RA en tant qu' OM digne de ce nom, devrait plutot péblicité le 27 Mhz en FM, reconnu pour sa qualité d'écoute et pour ne pas déformer la voix. Comme dit, tu fais ce que tu veux, je ne suis le modérateur de ce site, mais pour la durabilité de ce forum, il faut dire et faire dire ce qui est juste, ce qui est légale, et ne pas inciter à contourner la loi, sachant que tu mettras le copain dans la merde en cas de problème. ET qu'est ce qu'il dira pour se défendre à ton avis ? " Je comprends, Monsieur le Juge", sur tel forum, un gars m'a dit que...." . Ok, "ON" est un con et un matricule sans nom, mais ce forum pourra être pousuivi et fermé. Voilà.
Olivier
Vite fait quelques liens :
http://www.radioamateur.org/formation/index1.html Pour aider à passer la licence
http://perso.orange.fr/f6crp/reg/index.htm la réglementation
http://www.radioamateur.org/
http://www.ref-union.org/
Les différents types de bandes de fréquences
BF Basses fréquences, 150 Hz à 10 kHz le son
LF Low frequency, 10 kHz à 300 kHz l'ultrason
MF Moyennes fréquences, 300 kHz à 3000 kHz bandes hectométriques
HF Hautes fréquences, 3 MHz à 30 MHz bandes décamétriques
VHF Very hight frequency, 30 MHz à 300 MHz bandes métriques
UHF Ultra hautes fréquences, 300 MHz à 3000 MHz bandes décimétriques
SHF Supra hautes fréquences, 3 GHz à 30 GHz bandes centimétriques
EHF Extrêmes hautes fréquences, 30 GHz à 300 GHz bandes millimétriques
Enfin, de 300 GHz à 3000 GHz bandes décimillimétriques
- Oliv-68
- Quatre-Quatreux
Là, je reconnais un OM !St Germain a écrit :Désolé oliv que je te déçoive .... Passez la licence.
Vite fait quelques liens :
http://www.radioamateur.org/formation/index1.html Pour aider à passer la licence
http://perso.orange.fr/f6crp/reg/index.htm la réglementation
http://www.radioamateur.org/
http://www.ref-union.org/
Oliv'
Ceux là ne se rendent même pas compte qu'ils font étalage de leurs méconnaissances ou bétise !
Pour info : Les matériels radio-amateurs VHF cités comme le petit Yaesu 2800, même débridés, ne permettent pas d'émettre sur les fréquences aéro, non plus que les pompiers, samu, flics, gendarmes, etc...
Elle permettent d'émettre sur la bande marine et donc faire très attention à l'utilisation. Dans un groupe, celle-ci devrait être encadrée par quelqu'un "qui sait" vraiment.
Dans le désert, la différence de qualité, avec la sécurité qui en découle, entre cb et vhf est flagrante mais il faut toujours émettre avec la puissance la plus faible. Elle est suffisante pour une portée confortable.
J'ai une licence RA depuis plusieurs décennies, bien je ne sois plus actifs ou presque dans cette activité.
Les voyages dans les déserts sont maintenant plus prenant.
- Tanguy
- Monument historique
- Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
mais on parlait de la VHF en général !
.... et il n' est pas plus autorisé de moduler sur les fréquences marines depuis des véhicules terestres qui se déplacent lors d' une rando ! ! que sur les autres fréquences VHF
alors même si "on" est des ignares ( je n' ais pas de licence Radio-Amateur ) "on" a quand même le bon sens pour nous
- crampon13
- Quatre-Quatreux
A+ Serge