Softroader a écrit :Je le redit... A l'arrière du Paj, il y a:
- soit un différentiel classique à pignons coniques pour les modèles sans artifice mécanique pour la fonction glissement limité, c'est à dire pour les 1ers modèles possèdants l'antipatinage...
- soit un différentiel sensible au couple, typé torsen verrouillable pour le modèle disposant du blocage arrière.
- soit un différentiel sensible au couple accouplé à un visco-coupleur pour les modèles sans blocage mais disposant d'une fonction glissement limité mécanique...
Sur l'image, on distingue assez le différentiel sensible au couple qui serait plutôt du type B (ou T2) avec ses satellites parallèles au boitier (sur le type A ou T1, ils sont tangentiels, perpendiculaires aux planétaires)... Et juste à la droite dans le boitier, il y a une sorte d'espace vide... qui ne doit en fait pas être vide et sûrement représenter la capsule du visco-coupleur, reliée à la sortie droite (en fait la gauche si on regard dans le sens de la marche) et au boitier du différentiel....
A mon avis, ce système reprend simplement l'idée du Torsen T2R... Un Torsen préchargé...(avec des disques de frictions sur le T2R et ici un visco...)
http://www.forum4x4.com/forum/attachmen ... 1176714870
Bonsoir,
dsl, y'a encore des choses que je ne pige pas

:
- le 1er modèle de diff que tu cites, OK, ke vois ce que c'est
- le 2ème, "sensible au couple" typé Torsen, je crois aussi: la sensibilité au couple fait partie des caractéristiques intinsèques de certains Torsen si j'ai bien retenu les leçons de l'autre topic ?
Au passage, ça serait celui qui est monté sur les DiD français, et ça expliquerait l'usage d'une huile normale?
- le 3ème je ne vois pas du tout comment il peut être "sensible au couple" s'il n'a pas les rondelles de friction comme sur le LSD du Jeep ZJ par exemple; mais si c'est le cas, il lui faudrait de l'huile pour LSD d'une part, et d'autre part pourquoi aussi lui ajouter un visco?
Ou alors c'est un Torsen avec un visco plus un blocage mécanique

=> huile normale, et ça colle aussi avec les doc commerciales de l'époque:

(au passage cette photo pourrait bien correspondre avec ce qu'on voit sur les liens dans mon post initial); le blocage mécanique du diff n'est pas visible ici, mais il est annoncé dans une autre partie de la plaquette -et bien présent sur les véhicules, ou alors y'a un inter qui sert que pour allumer des voyants dans le TB

-.