Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
Possédant un KDJ 95 depuis peu, j'ai des questions pleins la tête mais je vais commencer par une seule... (enfin, pour le moment )
Il est équipé en BF AT en 265*70*16. D'après les recommandations constructeur, il est conseillé 2.0 bar pour le gonflage. Or, actuellement, il y a 2.4 bar et ils se "déforment" déjà sous le poids du camion. Du coup, encore baisser la pression
Bref, à combien gonflez vous les votres, quelle pression est adéquate en usage:
1- routier
2- chemin
3- TT
Merci d'avance pour vos réponses
Apprendre, apprendre, apprendre.....
Il y a ceux qui ont la montre.....et ceux qui ont le temps.....
Salut,
Même véhicule, mêmes pneus, et pour la pression c'est un peu au feeling, en suivant quelques règles.
En les suivant et en faisant tes propres essais tu trouveras la pression qui te convient.
Les BF AT se déforme effectivement un peu sous le poids de l'engin (une petite forme de ballon, c'est ça) même à 2.4bars. C'est normal, c'est quand même pas des pneus route.
Les petites règles : plus tu dégongles, plus tu auras une sensation de confort sur les petits chocs (style rocailles sur les chemins) et plus tu auras de "grip" dans le gras, mais ce n'est pas du mud non plus. Par contre, tes pneus seront plus sensibles aux agressions des éventuelles pierres coupantes que tu va rencontrer. De même le guidage sera affecté si tu roules un peu plus vite.
Conclusion sur le mien : route 2.2 avant, 2.4 arrière, autoroute +0.1, route défoncée et besoin de confort (passagers) de -0.1 à -0.2 suivant les sensibilités.
Si tu fais un peu de TT, si c'est sec reste entre 2 et 2.2, si c'est gras et que ça passe plus il sera temps de dégonfler un peu en gardant en tête les problèmes de déjantage si tu descends trop en dessous de 1.5 et à la pédale de droite qui envoit quand même 165CV d'origine.
En ce qui concerne la pression qui n'est pas au carré entre l'avant et l'arrière (alors que le manuel le précise), je n'ai pas trop d'explications, si ce n'est que je trouve que le blocage central passe mieux en roulant avec cette différence de pression de 0.2 (cela ajuste peut être la différence de vitesse de rotation entre l'avant et l'arrière, ou ...).
Voilà à toi de jouer mais y'a finalement que toi qui va sentir la différence des pressions et trouver celle qui te convient pour chaque utilisation et ta façon de conduire.
investis dans 1 petit gonfleur (env 70€), ça te permettras de "jouer" avec la pression suivants les sorties que tu fais....
t'as 60 bornes de bonne route à faire pour rejoindre le point de départ, tu laisses ta pression d'origine, c'est 1 sortie à la journée, le matin chemin assez assez roulant, tu dégonfles 1 peu pour plus de confort, l'apres midi il y a 1 bon boubier, tu dégonfles encore pour avoir 1 meilleur grip... au moment de dire au revoir tu prends 1/4h pour regonfler tes roues à 1 pression bonne pour la route.... tu rentres en sécurité et tu a bien profité de ta journée....
meme marque, pas meme modèle, mais memes emmerdes!!!!!!!!
Pour moi c'est 2,5 bar au carré car n'oubions pas que c'est un permanent et que les différences entre train avant et train arrière il n'aime pas trop. C'est pour celà que l'on fait tourner toutes les roues tous les 7000 bornes (pour ma part)
Fabien - TOY KDJ95 185000km - Amortisseur Proflex - Snorkel Safari - Sangles anti debattement AR et AR - Augmentation de la butée entre pont arrière et chassis - Sieges Recaro -Pre filtre Racor
Fab78 a écrit :Pour moi c'est 2,5 bar au carré car n'oubions pas que c'est un permanent et que les différences entre train avant et train arrière il n'aime pas trop. C'est pour celà que l'on fait tourner toutes les roues tous les 7000 bornes (pour ma part)
Je suis d'accord sur le fait que c'est un permanent, mais est-ce que l'équilibre des masses (à l'arret mais aussi en dynamique, avec un éventuel appui aérodynamique différent) ne fait pas qu'on devrait mettre un peu plus à l'arrière. Qui dit appui ou charge à l'arrière, dit pneu qui s'écrase, dit rayon qui diminue, dit un peu plus de pression pour rééquilibrer.
Si ce post était dans la rubrique pneus d'Eric, il nous en aurait parlé.
J'ai cru lire des choses à propos de rayon de pneus en charge, ..., mais j'ai pas tout retenu.
moi c'est entre 2.0 sur neige et jusqu'a 3.0 sur autoroute , voir encore plus quand je suis en charge.
si beaucoup chargé a l'arr (vacances par ex.), alors je compense l'ecrasement du pneu avec la pression (j'ai deja eu 3.5 a l'arr sur autoroute)
attention tout de meme, certains pneus sont limités en pression.
bien chargé sur piste c'est dans les 2.4 avec des AT (peu importe la marque/type)
comme conseillé ci-dessus, fait des essais, c'est ce qu'il y a de mieux.
Pour moi également, même véhicule, mêmes pneus avec les pressions suivantes :
- Route "classique" : entre 2 et 2.2
- Longs parcours et/ou bien chargés : 2.3 à 2.5
- Piste : 2
- Sable : 1
Je reviens de Libye et je n'ai eu aucun souci majeur de pneu. Pas de crevaison (un bon brin cependant sur un flanc mais cela va bien tenir), pas de déjantage dans le sable où nous sommes mêmes descendus à 800g car c'était bien mou.