Conception d'un nouveau genre de 4x4

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Thomasl
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Conception d'un nouveau genre de 4x4

Message par Thomasl »

Premièrement re-bonjour a tous !

Nous venons de passer avec succès notre premier jury, le jury dit "d'analyse".
Nous devions présenter l'ensemble de l'existant TT, la cible ("vous" !), les environnements, et les tendances actuelles autours de ce sujet.
Premièrement, dès le début de notre analyse, nous avons bannis le SUV de notre bouche, avec une introduction mettant en avant son incompétence, et son seul interêt : le marketing.
Voila, donc en conclusion de notre étude : un TT ayant des capacités de franchissement, mais pas un extreme. De taille moyenne (2,7m d'empattement). 4 moteurs électriques développant 250Nm en tout, 180kg de batterie lithium-ion, un moteur thermique pour recharger les batteries (1l, 3cylindres, 1500tr/min constant), un réservoir de bioéthanol. 25 à 30 cm de garde au sol. Ce véhicule cible avant tout les personnes ayant une petite famille, qui aime bricoler, sortir, s'évader du stress de la ville le WE en allant courrir par exemple. Pas forcement fan de TT, mais une personne qui souhaite s'aéré la tete, sans pour autant se demander comment il va devoir s'équiper pour aller faire un tour dans un coin paumé. C'est l'instant de pulsion, le fait de tout plaqué et d'aller prendre l'air qui est important ici. Donc ce qu'il va rester du TT ? sa techno, sa philosophie, ses capacités. Point barre. En terme de design, on s'attaque à un gros morceaux, j'espère vraiment que l'on va pouvoir faire quelque chose qui sort du commun. Pour ma part, je fais parti de l'équipe qui va concevoir l'intérieur du véhicule. Avec un collègue, nous avons deja fait un repérage de matière chez Faurecia (équipementier auto) pour voir ce que l'on trouve en ce moment. On s'interesse beaucoup au matières dite "naturel" ... mettre de la pierre dans un habitacle ? pourquoi pas ! si c'est une faible masse volumique, et si ca reste un décor, cela pourra tranché avec ce qui se fait en ce moment sur le marché ... enfin bref, nous avons deja plein d'idée, les énuméré ici devrai me prendre trop de temps ^^
Nous vous tenons au courant de l'avancé du projet.
Pour rappel, une présentation du concept est prévu au salon de Bruxelles en octobre si tout se passe bien pour nous, et si nous avons les fonds pour faire une maquette !
Aller bonne soirée à tous et à toutes !
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

Image
continuez
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
terrapowa
Quatre-Quatreux

Message par terrapowa »

Thomasl a écrit :Premièrement re-bonjour a tous !

mettre de la pierre dans un habitacle ? pourquoi pas !
Perso, j'avais étudié le concept sur mon tapis de sol, j'avais appelé ça gravillons :D :D

Plaisanteries mis es à part, je vous souhaite beaucoup de courage et de réussite pour votre (et si je puis dire "notre") projet.
Je crois qu'on est beaucoup à attendre la suite étape par étape!

bonne continuation!
T2 2.7L TDi 3P an2001, 102000km, Bfg AT 225/75/16, TM +50, Ski ASFIR, AVM, CB, Barres de toit...
terrapowa
Quatre-Quatreux

Message par terrapowa »

des nouvelles?! :hein:
T2 2.7L TDi 3P an2001, 102000km, Bfg AT 225/75/16, TM +50, Ski ASFIR, AVM, CB, Barres de toit...
Thomasl
Quatre-Quatreux

Message par Thomasl »

Un peu à la bourre pour rendre les pré-concepts en ce moment ... nos directeurs de projets ne s'accordant pas du tout c'est difficile d'avoir un avis objectif ... au risque d'en decevoir plus d'un, ce "tout-terrain" s'est beaucoup urbanisé ... un peu trop à mon gout, mais étant 12 dans le groupe, certains avis tranchent plus que d'autre. Dans deux semaine, remise des préconcepts, au nombre de 4 :

- Londres : Inspiration des flux naturels et urbains
- Stockholm : Le concept pour "se ressourcer"
- Venise : Concept basé sur l'idée du furtif et du cocon
- Atlantis : Concept exploration et décourverte du monde, basé sur monde et histoire imaginaire, tel que le personnage de Némo (pas le poisson hein ;) )

Donc voila nos 4 concepts, dont l'appélation viens directement de leurs domaine d'inspiration. Pour ma part, je travail sur London, pas précisement sur l'inter. Le principe est de mettre plus en relation l'inter et l'exter, avec des surfaces provenant de l'inter, qui "sortent" de l'habitacle, pour donner naissance à différentes parties de carrosseries.... tout cela est peu être un peu bizarre au premier abord, mais le travail de design passe par beaucoup de phases de conceptualisation un peu tordu, l'affinage par la suite permet de lisser le produit pour en faire un objet plus abordable pour tout le monde.

Donc RDV dans deux semaines, afin de vous présenter nos projets.

Salutations à tout le monde !
Anonyme

Message par Anonyme »

Thomasl a écrit :Premièrement re-bonjour a tous !

Nous venons de passer avec succès notre premier jury, le jury dit "d'analyse".
Nous devions présenter l'ensemble de l'existant TT, la cible ("vous" !), les environnements, et les tendances actuelles autours de ce sujet.
Premièrement, dès le début de notre analyse, nous avons bannis le SUV de notre bouche, avec une introduction mettant en avant son incompétence, et son seul interêt : le marketing.
Voila, donc en conclusion de notre étude : un TT ayant des capacités de franchissement, mais pas un extreme. De taille moyenne (2,7m d'empattement). 4 moteurs électriques développant 250Nm en tout, 180kg de batterie lithium-ion, un moteur thermique pour recharger les batteries (1l, 3cylindres, 1500tr/min constant), un réservoir de bioéthanol. 25 à 30 cm de garde au sol. Ce véhicule cible avant tout les personnes ayant une petite famille, qui aime bricoler, sortir, s'évader du stress de la ville le WE en allant courrir par exemple. Pas forcement fan de TT, mais une personne qui souhaite s'aéré la tete, sans pour autant se demander comment il va devoir s'équiper pour aller faire un tour dans un coin paumé. C'est l'instant de pulsion, le fait de tout plaqué et d'aller prendre l'air qui est important ici. Donc ce qu'il va rester du TT ? sa techno, sa philosophie, ses capacités. Point barre. En terme de design, on s'attaque à un gros morceaux, j'espère vraiment que l'on va pouvoir faire quelque chose qui sort du commun. Pour ma part, je fais parti de l'équipe qui va concevoir l'intérieur du véhicule. Avec un collègue, nous avons deja fait un repérage de matière chez Faurecia (équipementier auto) pour voir ce que l'on trouve en ce moment. On s'interesse beaucoup au matières dite "naturel" ... mettre de la pierre dans un habitacle ? pourquoi pas ! si c'est une faible masse volumique, et si ca reste un décor, cela pourra tranché avec ce qui se fait en ce moment sur le marché ... enfin bref, nous avons deja plein d'idée, les énuméré ici devrai me prendre trop de temps ^^
Nous vous tenons au courant de l'avancé du projet.
Pour rappel, une présentation du concept est prévu au salon de Bruxelles en octobre si tout se passe bien pour nous, et si nous avons les fonds pour faire une maquette !
Aller bonne soirée à tous et à toutes !
Pour le carburant, le bioéthanol est parait-il très "polluant" à moins que nous nous dirigions sur de la production de type biomasse...
Il faudrait aussi envisager de l'HVP sur un moteur diesel simple avec préchauffage de l'huile au démarrage puis réchauffage par le moteur pour un fonctionnement à 100% HVP
morgan
Quatre-Quatreux

Message par morgan »

Bonjour

De quel ecole de design est tu de valenciennes ISD ?

Je ne sais pas si tu conais le chassis du HUMMER H1 qui posséde une suspension par triangulation assez spéciale, équipé sur un petit chassis comme le jimny ça te permeterai de garder un bon comportement routier et de bonnes perf en tout terrain. Avec ce genre de suspension on peut imaginer une suspension électronique, reproduisant un pont rigide en pratique TT. De plus avec ce genre de suspension il peut y avoir une gestion centralisé du gonflage des pneumatiques augmantant la sécurité.
Les moteurs électrique j'adore pas de bruit pas de pollution, avec 1 moteur par roue juste avant le triangle de suspension cela te permet d'abaisser le centre de gravité et d'avoir un differentiel completement gérable par informatique ainsi que la répartition du couple en temps réel.

Et pas de rétroviseur des cameras permettant ainsi d'améliorer son profile aérodynamique.

@++
terrapowa
Quatre-Quatreux

Message par terrapowa »

bon courage pour la suite! ;)
Répondre