le principal interet des jumelles plus longues est de laisser plus travailler le lames (sur une plus grande amplitude) ... et donc en effet, en compression, les lames s'applatissent plus !!lesam a écrit :bah écoute... j'ai pas mesuré avant/aprèsmalheureusement mais il me semble que les grandes jumelles ont une certaine tendance a affaisser les lames
sans certitude
elles me sembles moins courbées maintenant
mais bon effet d'optique ...peut-être ?
![]()
c'est un peu comme un arc dont on allongerai la corde ....
le pb, c'est que si les lames ne sont plus assez cintrées à l'origine, on se retrouve avec des lames complètement plates au repos et là, on ne gagne plus rien du tout !!
pour l'angle d'attaque, quand j'avais mes jumelles rallongées +5cm je perdais énormément en angle d'attaque !!
l'angle d'attaque, c'est fonction de : distance entre l'appui de la roue et l'avant du 4x4 et la hauteur entre le sol et le dessous du 4x4 à l'avant (c'est à dire pour nous sous la jumelle)
moi j'avais mesuré ...
avec une jumelle plus haute de 5cm je ne gagnais que 1.5 à 2 cm de hauteur de caisse à l'avant (en théorie ça devait faire 2.5, mais comme on permet aux lames de se laisser aller, elle en profitent !! ...)
donc caisse à +1.7 cm du sol environ
avec les jumelles +5 cm le bas de la jumelle est descendue de quasi 5cm par rapport à la caisse (mettons 4.2 comme elle n'est pas verticale ...)
donc bas de la jumelle = -4.2 cm de la caisse
donc bas de la jumelle par rapport au sol : 1.7-4.2 = -2.5
j'avais perdu 2.5 cm sous l'avant des jumelles par rapport au sol ...
mine de rien, des marches, j'en ai laissées quelques unes devant moi !!

c'est surtout quand j'ai installé les jumelles déployables dont l'entraxe "replié" est le même qu'à l'origine que j'ai vu la différence !!!
