Goujon cassé

Modérateurs : cedricfred, Pat

christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: Goujon cassé

Message par christian.styling »

un écart de couple de serrage entre deux écrous de goujons lors d'un serrage roue n'a pas beaucoup d'importance, l'important est de ne pas serrer au point que le goujon va casser... une clé dynamométrique "basique" pour serrer les écrous de roue ça coûte 26 euros mais faut pas s'en servir pour la mécanique "fine" où il faut reproduire à chaque écrou serré un couple de serrage donné de façon très précise sans tolérance d'erreur
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Runner
Adhérent
Adhérent

Message par Runner »

GuardianSpider a écrit :MDR pour les culasse faut eviter :D
I will try in english if you don't understood in french! Je parlais de roue!!! :diable:
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
christian.styling
Administrateur
Administrateur

un truc que je comprends pas pour les serrages de culasse : tu sers à un couple donné puis tu rajoutes par exemple 30 degrés... ébin pourquoi ? puisqu'on compte quand même sur l'exactitude de la clé dynamométrique à partir de laquelle on rajoute 30° ? si ta clé est fausse, les 30°... :(
si ta clé est excellente pourquoi ne pas donner le couple précis de serrage tout simplement ?
--
Runner
Adhérent
Adhérent

Message par Runner »

ca date de l'epoque ou les clefs n'etaient pas plus precise que çà :mad:

Maintenant il y a des clefs au poil mais les moteurs de nos vieux camions sont de l'epoque des clefs citées en premier et le mecano aussi donc 30° de plus :D :D
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

Sicut Aquila
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Nan c'est pas pour ça :D
christian.styling
Administrateur
Administrateur

c'est parce que les graduations sur les clés modernes ne sont pas assez "fines" donc entre deux graduations on fait un angle ?
--
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Nan, c'est juste que :

1- tu a une grande dispersion d'origine au moment du serrage à cause des frottements au niveau des filets, meme avec de la bonne huile :D , ou de l'écrou sur le carter par exemple, donc ca sert à rien d'avoir une clé précise à 5 % si d'origine la taille et les materiaux n'autorisent qu'une précision de 30 % pour un serrage 'au couple' avec des pieces neuves (et 20% de précision c'est 'excellent' ;)

2- un serrage au couple, c'est bien, mais en fait dans un assemblage mécanique, ca compte pas beaucoup, ce qu'il est interressant de prévoir et de connaitre, ce sont les efforts de traction, en cisaillement etc, que l'assemblage va encaisser, ce qui n'a pas souvent pas grand chose à voir avec un couple de serrage, meme si ca rassure puisqu'on peut esperer lire quelquechose au fond de notre garage :) . Enfin ça, c'est juste pour relativiser un peu :p

Donc pour revenir à nos moutons, vu le nombre de goujeons dans une culasse et l'impossibilité de les serrer en meme temps ou dans un ordre convenu en après vente (sur chaine ils ont des systemes de serrage hydrauliques bien précis qui gerent plusieurs passes et compense une partie de la dispersion en tirant sur le boulon), tu compense par la méthode du serrage 'à l'angle', surtout que vu la longeur de la tige qui permet de pas dépasser la limite élastique si tu respecte les instructions, du moment que tu te situe dans la plage d'élongation prévue, c'est tout bon et surtout sur 18 boulons d'un KZ, c'est plus précis.

Sinon il y a plein d'autres methodes pour etre plus précis meme sans clé dynamo, mais ca coute plus cher :diable: et c'est pas pour le monde automobile :no: : rondelle de mesure, jauges de contrainte...

Mais bon pour les roues de Zappy Bibicy une clé de qualité normale ca va le faire :D
Runner
Adhérent
Adhérent

Message par Runner »

:D merci Pat! c'est toujours un plaisir tes explications! :cool: c'est dommage mais je serres mes roues à la croix :p avec juste mes 80 Kgs controlés par deux doigts :D :D

Sicut Aquila
Zappy Bibicy
Quatre-Quatreux

Message par Zappy Bibicy »

Franchement, vous me voyez toucher à une culasse? :D :D :D
Une maison, une côte de bœuf, une patate.
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

J'en frémis rien que d'y penser.... :lol:

Sinon une méthode qui marche bien pour 10 euros : une clef téléscopique de chez Leclerc ou autre, tu serres fort avec le petit manche, ça sert pas trop fort et tu peux toujours desserrer très facilement avec le long manche.
Répondre