Pour info:
Lu sur OUEST FRANCE ce jour :
""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""
Actualité Sarthe
Édition du mardi 22 mai 2007
La fête de l'auto de l'ACO est « reportée »
La première édition de la fête de l'automobile, nouveau produit annoncé par l'Automobile-club de l'Ouest pour septembre, n'aura pas lieu. Plus tard, peut-être...
L'Automobile-club de l'Ouest avait présenté le concept en janvier : une grande fête, sorte de salon de l'auto roulant conçu par l'ACO, sur le circuit des 24 Heures, avec entrée gratuite sur invitation. Elle devait avoir lieu les 28, 29 et 30 septembre au Mans, période à laquelle les organisateurs des World Series by Renault espéraient revenir sur le Bugatti. L'annonce du départ des World Series by Renault pour un circuit concurrent en 2007 avait fait réagir le maire du Mans, qui s'inquiétait de l'annulation inattendue d'une manifestation d'envergure dans sa ville. Voilà sa doublure, façon ACO, annulée à son tour.
Pourquoi ? « Soucieux d'organiser une grande fête de qualité, l'Automobile-club de l'Ouest a pris cette décision après concertation de tous les acteurs impliqués dans l'événement, expliquent les organisateurs dans un communiqué qui nous est parvenu hier soir. Plus qu'un simple rassemblement, la fête de l'automobile se doit d'être à l'image des autres manifestations mancelles, conçues et vécues dans un esprit de compétition, fidèles aux épreuves qui font du calendrier sportif 2007 un millésime sans précédent. »
En 2008, peut-être...
En clair, la fête de l'automobile doit être à la hauteur des autres courses qui se tiennent sur le circuit cette année... et qui font un carton sans précédent. « Les sports mécaniques attirent un public toujours plus nombreux, poursuit le communiqué. Les exemples des 24 Heures moto en avril, qui rassemblèrent 90 000 spectateurs, puis du Grand Prix de France moto, qui vient d'enregistrer 75 000 entrées le dimanche et 146 744 en chiffres cumulés sur 3 jours, en sont un vivant témoignage. » Quant aux 24 Heures auto des 16 et 17 juin prochains, « les réservations affluent comme jamais, tant du côté des spectateurs que de celui des partenaires. »
Pas sûr que la fête de l'auto, avec 35 000 à 40 000 visiteurs annoncés par ses organisateurs, puisse soutenir la comparaison. L'ACO a donc pris la décision de « repositionner la fête de l'automobile ». Quand ? Pour l'instant, « une réflexion est en cours dans le cadre du planning 2008 ». L'année où les World Series by Renault sont censées revenir au Mans...
Stéphane VERNAY.
"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""
