[pour INFO] la date de fabrication de vos pneus

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christian.styling
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[pour INFO] la date de fabrication de vos pneus

#1

Message par christian.styling »

On vous propose des pneus "pas chers" ?

Il peut s'agir de pneus d'occasion ou de pneus neufs qui n'ont effectivement jamais été utilisés mais qui ont été stockés beaucoup trop longtemps pour que les professionnels revendeurs et monteurs acceptent de les commercialiser dans leur réseau.

La date de fabrication figure sur le flanc du pneu. A la fin du DOT. Chaque pneu est identifié par un numéro du « Department of Transportation » des États-Unis sur au moins un des flancs. Même sur les pneus rechapés ou remoulés. Ce numéro est composé des lettres « DOT » suivies d'un maximum de 12 autres chiffres ou lettres. Les derniers caractères indiquent la date.

La façon d'indiquer la date de fabrication est à trois ou quatre chiffres :

Exemple à trois chiffres :
DOT - XT BK XK JM - 408
408 signifie: date de production 40ème semaine de l‘année 1998.
Ce marquage pouvait sembler confus :
Un DOT se terminant par 193 signifierait que le pneu a quitté l’usine la 1° semaine de 1993.

Depuis 2000, l‘indication de date de production a été portée à 4 chiffres. Les pneus fabriqués après le 1er janvier 2000 ont un code de 4 caractères représentant la date à la fin du numéro DOT. Les 2 premiers caractères représentent la semaine de fabrication et les 2 derniers, l'année.

Exemple à quatre chiffres:
DOT XT BK XK JM - 3500
3500 signifie: date de production: 35ème semaine de l‘année 2000.
Un DOT se terminant par 2204 indiquerait un pneu fabriqué la 22ème semaine ( donc mois de mai ) de 2004.
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eric def 90 300 dti
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re: [pour INFO] la date de fabrication de vos pneus

#2

Message par eric def 90 300 dti »

christian.styling a écrit :On vous propose des pneus "pas chers" ?

Il peut s'agir de pneus d'occasion ou de pneus neufs qui n'ont effectivement jamais été utilisés mais qui ont été stockés beaucoup trop longtemps pour que les professionnels revendeurs et monteurs acceptent de les commercialiser dans leur réseau.

La date de fabrication figure sur le flanc du pneu. A la fin du DOT. Chaque pneu est identifié par un numéro du « Department of Transportation » des États-Unis sur au moins un des flancs. Même sur les pneus rechapés ou remoulés. Ce numéro est composé des lettres « DOT » suivies d'un maximum de 12 autres chiffres ou lettres. Les derniers caractères indiquent la date.

La façon d'indiquer la date de fabrication est à trois ou quatre chiffres :

Exemple à trois chiffres :
DOT - XT BK XK JM - 408
408 signifie: date de production 40ème semaine de l‘année 1998.
Ce marquage pouvait sembler confus :
Un DOT se terminant par 193 signifierait que le pneu a quitté l’usine la 1° semaine de 1993.

Depuis 2000, l‘indication de date de production a été portée à 4 chiffres. Les pneus fabriqués après le 1er janvier 2000 ont un code de 4 caractères représentant la date à la fin du numéro DOT. Les 2 premiers caractères représentent la semaine de fabrication et les 2 derniers, l'année.

Exemple à quatre chiffres:
DOT XT BK XK JM - 3500
3500 signifie: date de production: 35ème semaine de l‘année 2000.
Un DOT se terminant par 2204 indiquerait un pneu fabriqué la 22ème semaine ( donc mois de mai ) de 2004.

On t'a fait des propos bizarres ?
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
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christian.styling
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re: [pour INFO] la date de fabrication de vos pneus

#3

Message par christian.styling »

j'ai reçu un E-mail où on me proposait d'acheter des pneus neufs de grande marque à un tarif défiant toute concurrence,
comme l'E-mail venait d'un ami
il n'y avait pas de cachoterie
et on savait que c'était des "rossignols"
c'est-à-dire des pneus ayant été stockés longtemps avant d'être importés... mais tous beaux tous neufs...

mais si ça n'avait pas été un ami
est-ce qu'un autre aurait présenté l'affaire aussi honnêtement ?
acheter des pneus déjà vieux... pourquoi pas
si on l'a décidé et souhaité en toutes connaissances de cause
mais autant savoir comment déterminer l'âge d'un pneu ;)

si ces pneus sont mis en vente par un réseau parallèle c'est sans doute que les réseaux professionnels n'en n'ont pas voulu... ???
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Sam41
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re: [pour INFO] la date de fabrication de vos pneus

#4

Message par Sam41 »

En tout cas, merci pour ces renseignements utiles.... ;)

C'est toujours un plaisir de vous lire .... :o
Priez Dieu, mais continuez à ramer vers la rive.
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PMV
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re: [pour INFO] la date de fabrication de vos pneus

#5

Message par PMV »

merci christian,
j'achete mes pneus sur internet et c'est justement la question que je me posais est ce que je n'achete pas de "vieux" pneu pour qu'il y ait une telle difference de prix...
donc apres ton inter je suis allez voir mes pneus et entre la date de mon achat et la dot il y a entre 6 mois et 1 an donc je suis rassuré!!!
bref un excellent tuyau,merci encore!!!
amicalement
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christian.styling
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re: [pour INFO] la date de fabrication de vos pneus

#6

Message par christian.styling »

pour un même modèle on peut trouver des gros écarts de tarif, alors pour bien comparer, il faut absolument tout inclure dans le prix total qu'on aura à payer
- Le tarif du pneu
- Le transport
- Le démontage des anciens pneus
- Le remontage des nouveaux pneus
- La supplément éventuel pour cause de jante en alu
- Les valves neuves ou sinon :
- Les chambres à air neuves
- L’équilibrage et la garantie qu'il sera fait autant de fois que nécessaire !
- La taxe recyclage des pneus usagés
et faut pas hésiter à aller discuter avec un centre de montage professionnel à coté de chez soi, c'est là qu'on a le meilleur service et il y a toujours moyen de trouver un arrangement pour s'y retrouver question tarif.
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PMV
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re: [pour INFO] la date de fabrication de vos pneus

#7

Message par PMV »

christian.styling a écrit :pour un même modèle on peut trouver des gros écarts de tarif, alors pour bien comparer, il faut absolument tout inclure dans le prix total qu'on aura à payer
- Le tarif du pneu
- Le transport
- Le démontage des anciens pneus
- Le remontage des nouveaux pneus
- La supplément éventuel pour cause de jante en alu
- Les valves neuves ou sinon :
- Les chambres à air neuves
- L’équilibrage et la garantie qu'il sera fait autant de fois que nécessaire !
- La taxe recyclage des pneus usagés
et faut pas hésiter à aller discuter avec un centre de montage professionnel à coté de chez soi, c'est là qu'on a le meilleur service et il y a toujours moyen de trouver un arrangement pour s'y retrouver question tarif.
re -salut,

tu penses bien qu'avant de commander sur internet j'ai fait le tour de la question et à chaque fois tout compris j'ai economisé:
25 e par roue pour le BF MUD
35 e par roue pour le dunlop at2 !!!!
à ces tarifs là je n'ai pas hesité une seconde...
amicalement
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christian.styling
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re: [pour INFO] la date de fabrication de vos pneus

#8

Message par christian.styling »

moi je discute le bout de gras avec mon monteur de pneu (elle fait la gueule mais bon) on trouve moyen de tomber d'accord... je paie un peu plus cher que sur internet mais le centre de montage est responsable du service après vente de ses pneus si j'ai un problème
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re: [pour INFO] la date de fabrication de vos pneus

#9

Message par jbravo »

Merci pour le tips ;)
Quelle est la longévitée d'un pneu?
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tprangy
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ça amène une autre question...

#10

Message par tprangy »

Combien de temps faut-il pour qu'un pneu soit reconnu comme vieux par un vendeur?

Et pour nous (stockage d'un deuxième train de pneus)?

Merci
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PAST: Range Rover Classic 4.6i orange.
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