un petit point sur l'huile

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

jcnappee
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

un petit point sur l'huile

Message par jcnappee »

Bonjour à tous,
j'ai lu et relu qq post trouvés à ce sujet et je voudrai avoir une explication claire s'il vous plait.
Sans vouloir le faire par économie, je constate que le moteur du Bj accuse près de 200000 km, et que donc, sortant de rodage, il est certainement pas mal encrassé...
J'ai lu partout que l'HV (colza par exemple), a un pouvoir détergent, donc nettoyant.
Ce que je voudrai savoir, c'est ce que ça nettoie, et dans quelles proportions, dans le seul objectif de nettoyer le moteur (si ça vaut le coup bien sur), il faudrait additiver le Go avec de l'huile de table...
Faut-il rouler ou peut on se contenter de laisser tourner le moteur au ralenti ?
Enfin, autre question : est-il vrai que les gaz d'échappement rejetés sont "absorbables", à la différence des gaz d'échappement provenant du GO, par les arbres et autres végétaux ?
Ce petit post aura sans doute l'intérêt de faire le point sur les qualités intrinsèques de l'HV sur le plan mécanique et environemental.
La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent (Albert Einstein)
chat4643
Quatre-Quatreux

re: un petit point sur l'huile

Message par chat4643 »

si tu veut nettoyer sans trop de risque prend de l'huile hydraulique type 10w elle est additiver en detergent eet tu laisse tourner au ralenti
jcnappee
Quatre-Quatreux

Message par jcnappee »

ok merci mais je l'ajoute au GO ? si oui dans quelles proportions ?
La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent (Albert Einstein)
chat4643
Quatre-Quatreux

Message par chat4643 »

que de lhuile sae10w
arbrakham
Quatre-Quatreux

Message par arbrakham »

chat4643 a écrit :si tu veut nettoyer sans trop de risque prend de l'huile hydraulique type 10w elle est additiver en detergent eet tu laisse tourner au ralenti
Quelle horreur !!! ;) ;)

Tu veux tout savoir sur l'HVB, sans oser le demander???

Une seule réponse (multiple et complèxe) : www. oliomobile.org :D
Ubi solitudinem faciunt, pacem appellant.
skyfish
Quatre-Quatreux
4x4 : Jeep wrangler 4xe 2021, hybride rechargeable

Message par skyfish »

salut, l'huile végétale est détergente, oui, mais pour les canalisations de carburant et le circuit carburant, pas pour la calamine du moteur :( .
Si tu mets de l'huile végétale dans ton gasoil, ça va décrasser le réservoir et les durites, et toute cette merde va se retrouver rapidement dans le filtre à gasoil et le colmater: prévois juste d'en avoir un de rechange dans l'auto ou pas loin et de quoi le changer. :)
Par contre, de là à ce que ça décalamine cylindres et chambres de combustion, non, non, ça aurait plutôt même tendance inverse si on utilise l'huile en quantité importante en mélange (plus de 30%) et qu'on n'a fait aucune adaptation moteur (style échangeur de chaleur pour réchauffer et fluidifier l'huile) alors là on a une mauvaise combustion :no: , ça s'encrasse d'imbrûlés :no: et c'est aussi pour çà que ça sent si fort la friture derrière (les imbrûlés) :diable:
dans ton cas, laisse tomber, ça ne changera RIEN à ton moteur. Les propriétés détergentes de l'huile végétales ne sont valables QU'AVANT sa combustion :hein:
Concernant les gaz d'échappement et plus particulièrement le CO², on considère, DANS LE BILAN ENVIRONNEMENTAL d'utilisation d'hvp, que le CO² émis lors de la combustion est réutilisé par la plante lors de sa croissance (photosynthèse) à la saison suivante :) ; donc c'est un circuit court du carbone et on considère qu'on n'amène pas plus de CO² qu'il n'y en a déjà dans l'atmosphère :) , par opposition à la combustion des carburants dits "fossiles" qui, eux, une fois brûlés, mettent des MILLIONS d'années pour capturer le CO² atmosphérique... on a le temps de crever la gueule ouverte grâce à l'or noir (???) :diable: :diable: :diable:
en espérant avoir éclairé ta lanterne, et merci de ton intérêt pour la planète

bonne continuation
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Wrangler 4xe, 2021, stock, sur 4 bfmuds
jcnappee
Quatre-Quatreux

Message par jcnappee »

wow, clair, concis, nickel...
merci ! :)
NICOTOY60
Quatre-Quatreux

Message par NICOTOY60 »

si ton moteur tourne au quart de poil laisse le peinard , pour ma part , je pense que tous les produits "miracles" sont a proscrirent , que se sois dans l'huile vidange , carburant , liquide de refroidissement pour des moteurs qui ont deja vecus , appart pour deccrocher la merde pour allez la coince ailleurs , la ou c'est vital. :rolleyes:

parcontre sur un 4x4 neuf en preventif , pourquoi pas , ça evite que la merde s'accumule. ;)

et voila. :cool:
jcnappee
Quatre-Quatreux

Message par jcnappee »

bah c'est juste qu'il fume un peu bleu quand on accélère brutalement et que je me demandais si ça ne pourrait pas venir des soupapes un peu sales...
pierrot
Quatre-Quatreux

Message par pierrot »

jcnappee a écrit :bah c'est juste qu'il fume un peu bleu quand on accélère brutalement et que je me demandais si ça ne pourrait pas venir des soupapes un peu sales...
N'y connaissant rien en Toy je vais poser une question bête : il a un turbo ton engin?
Parce que le coup du petit rejet de fumée bleue sur un vieux turbo mazout, avant de penser à l'intérieur du moteur moi je regarderais le turbo, notamment le jeu au niveau du palier...
landmaniac, fan de tarzan et comme lui
ami des arbres à mes heures... Heureusement que Jane veille!
Répondre