Snorkel Safari pour KDJ95...

Modérateurs : cedricfred, Pat

pascal68
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Snorkel Safari pour KDJ95...

Message par pascal68 »

salut
prend soin de faire un montage bien etanche
un peu de "colle a pare-brise" a chaque emmanchement ne peut pas faire de mal... ;)
bon montage
@+, pascal
jule
Quatre-Quatreux

Message par jule »

pour le montage j'ai récupéré et coupé le bout de plastique existant qui sert de conduit dans l'aile du toy pour faire le raccordement du snorkel, un morceau de durite pour raccorder le tout et du mastique polyurethane pour l'étancheité.
suz' SJ 413 de 86 (freins séparés, OME +5, terratrip)
toy' KZJ 90 de 2000 ( OME +5, snorkel "safari", tente de toit "bivouac", terratrip, garmin 276c)
JBL33
Quatre-Quatreux

Message par JBL33 »

jule a écrit :pour le montage j'ai récupéré et coupé le bout de plastique existant qui sert de conduit dans l'aile du toy pour faire le raccordement du snorkel, un morceau de durite pour raccorder le tout et du mastique polyurethane pour l'étancheité.

Merci à tous de vos précieux conseils.

J'ai prévu de faire comme toi Jule en modifiant la boite à air située dans l'aile afin d'éviter de mettre une manchette souple de 200/250 mm qui me semble vraiment trop longue pour ce genre d'utilisation en depression puisque aspiration moteur.

En ce qui concerne les étanchéités des différentes jointures, je vais particulièrement les soigner avec du joint Sika jusqu'au filtre.
D'ailleurs à ce sujet, il y a au fond de la boite du filtre une valve en caoutchouc qui permet, moteur à l'arrêt bien entendu, d'évacuer vers l'extérieur d'éventuels condensats (enfin c'est ce que je pense).

Par contre, pensez-vous qu'il serait bon de condamner cette valve en la rendant totalement étanche même si sa fonction actuelle permet de sortir et de ne pas entrer ???
JBL33 (jbl33.com)
KDJ 120 VX 166 BM6 2005 / EGR off / Cata out / 500FG / OME Sport+OME884+OME897+Polyairs / BFG-KO2 265x70R17 / Snorkel TJM / Treuil 5,9T / CiBi / UHF-VHF / GPS 278 / 365.000 km
roussje
Quatre-Quatreux
4x4 : Mercedes G 350 d (2018) + Toy KZJ95

Message par roussje »

Salut,
cette valve sert à évacuer les poussières accumulées là grâce à l'effet cyclonique.
Très bonne question, j'ai vu sur un site qu'elle avait été condamnée lors du montage d'un snorkel (un peu de slicone). Mais je ne sais pas si c'est la meilleure solution.
A+.
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
JBL33
Quatre-Quatreux

Message par JBL33 »

Bonsoir tous,

Chose promise, chose due, voici donc en photos l'installation, aujourd'hui, d'un snorkel Safari sur mon KDJ95.

Pour info j'ai mis 5 bonnes heures sachant que je voulais que tout soit étanche à 100% et donc j'ai démonté, le garde_boue, la boite à air située dans l'aile, le fitre, le support de filtre, la batterie, la boite à air derrière la batterie et le clignotant.

1) Une fois le gabari mis en place, traçage, perçage et découpe des différents trous,
2) Mise en place du snorkel (il faut forcer un peu pour rentrer la tubulure même en ayant enlevé les vis de la partie supérieure de l'aile) pour controler les découpes et repérer les trous de la patte de fixation supérieure le long du parebrise que j'ai fixé avec des rivets pops plutôt qu'avec les inserts plastiques et les vis fournis,

Voir suite 1 (post ci-après...)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
JBL33 (jbl33.com)
KDJ 120 VX 166 BM6 2005 / EGR off / Cata out / 500FG / OME Sport+OME884+OME897+Polyairs / BFG-KO2 265x70R17 / Snorkel TJM / Treuil 5,9T / CiBi / UHF-VHF / GPS 278 / 365.000 km
JBL33
Quatre-Quatreux

Message par JBL33 »

Suite 1 :

3) Une fois tout ok, mise en place définitve du snorkel avec serrage des écrous et des vis. On s'aperçoit que pour raccorder au coude existant de la boite à air stuée derrière la batterie il y a un espace en courbe de 160 mm,
4) Deux solutions, soit mettre une manchette souple qui soit assez costaud pour encaisser la dépression de l'aspiration, soit faire comme j'ai fait en enlevant le coude de la boite à air située derrière la batterie et en adaptant (coupe de la forme carrée et délardage du tube pour pouvoir emboiter la boite à air) la tubulure de raccordement (non adapatée) livrée avec le kit,
5) Mise en place de tous les éléments modifiés et de la petite manchette souple fournit en prenant soin de mettre de la patte d'étanchéité (sika 221 pour ma part) à toutes les jonctions,

Voir suite 2 (post ci-après...)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
JBL33 (jbl33.com)
JBL33
Quatre-Quatreux

Message par JBL33 »

Suite 2 :

6) remontage du support de filtre avec de la patte d'étanchéité aux jonctions et remontage de tout le reste (garde-boue, filtre, batterie, clignotant, etc...),

7) et voilà le resultat, très très content d'avoir terminé et pleinement satisfait de savoir que tout sera étanche au sable et également à l'eau.

Pour roussje, je n'ai pas fait pour le moment l'étanchéité de la soupape qui se trouve au fond du filtre, mais je pense que je le ferai la prochaine fois lorsque je changerai mon filtre.

En espèrant que ce petit reportage vous aidera à le faire par vous même, mais toujours est-il que c'est un sacré boulot si l'on veut que ce soit bien fait et donc bien étanche.

@+
JBL33 (jbl33.com)
roussje
Quatre-Quatreux
4x4 : Mercedes G 350 d (2018) + Toy KZJ95

Message par roussje »

Beau travail et bon reportage!
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
JBL33
Quatre-Quatreux

Message par JBL33 »

Merci ;)

Premier essai ce matin en faisant 70 kms pour aller bosser.
Il est vrai que c'est bruyant ce bruit d'aspiration(eur) et on sait maintenant dans l'habitacle quand j'accélère fort...!!! :D
Cela vient peut-être également du préfiltre cyclonique à l'entrée du snorkel.
Avec la prise d'air coudée livrée d'origine, il y aura peut-être moins de bruit. C'est à tester.

Par contre, je vais certainement recouper un morceau du tube d'entrée du snorkel pour rabaisser le préfiltre cyclonique qui me parait un peu haut par rapport à la partie avant du toit.

:hello:
JBL33 (jbl33.com)
morocan
Quatre-Quatreux

schnorkel

Message par morocan »

JBL33 a écrit :Suite 2 :

6) remontage du support de filtre avec de la patte d'étanchéité aux jonctions et remontage de tout le reste (garde-boue, filtre, batterie, clignotant, etc...),

7) et voilà le resultat, très très content d'avoir terminé et pleinement satisfait de savoir que tout sera étanche au sable et également à l'eau.

Pour roussje, je n'ai pas fait pour le moment l'étanchéité de la soupape qui se trouve au fond du filtre, mais je pense que je le ferai la prochaine fois lorsque je changerai mon filtre.

En espèrant que ce petit reportage vous aidera à le faire par vous même, mais toujours est-il que c'est un sacré boulot si l'on veut que ce soit bien fait et donc bien étanche.

@+
Bonjour
comment deposer l'habillage interieur d'aile dans le passage de roue sans casser toutes les fixations plastique
Répondre