dauffy a écrit :bon d'abord les gyro:
les gyrophares de couleur bleue simples ou groupés en rampe (teinte normalisée et nombres "d'eclats' produits aussi d'ailleurs) sont reservés aux vehicules dits "prioritaires" police,gendarmerie, pompiers, samu, douanes ceux qui soutiennent cela ont....bons
les feux a éclats bleus simple ou groupés en rampe, ce qui peu parfois preté a confusion, (aussi normalisés) sont reserves aux vehicules "d'urgence" ambulances (civiles ou militaires), medecins avec autorisation prefectorale, EDF/gdf secours, ET... les camions de sablage des autoroutes ou de la dde (ce depuis 2003/2004)
depuis 2/3 ans se generalisent sur les engins des services d'incendie et des samu des feux a éclats bleus (en fait a led) positionnés au niveau de la calandre. ces feux sont dits de "pénétration" ils completent les gyro afin de rendre plus visibles la signalisation mais ne les remplacent pas!!!
les ambulances lourdes des entreprises de transport sanitaire travaillant pour le samu peuvent etre egalement equipées parfois (suivant les conventions hopitaux/transporteurs certaines disposent des 2 systemes de feux)
pas si simple...
pour la musique:
les "prioritaires" disposent de 2 tons dont la tonalité et le rytme sont specifique a chaque type d'urgence (écoutez bien la difference entre un pompier et un panier a salade...)
les "urgents" disposent eux de 3 tons (en fait 1,2,1) la aussi meme type de difference
(les sableuses n'ont normalement pas de klaxon puisque en fait les autres usagers doivent restés...derriere)
le vehicule pour obtenir ses droits doit effectivement activer les signaux lumineux ET sonores
toutefois la loi preçise que c'est une DEMANDE (le conducteur du vehicule de secours est responsable en cas d'accident)
ça va vous suivez...moi meme je....
et pourtant j'en utilise tous les jours (ou presque)
monté sur du rouge....et (parfois) blanc qui n'est d'ailleurs la que pour une question de chaleur....la clim quoi
La vérité a été dite. Je rajouterai, à la liste des véhicules prioritaires d'intérêt général (et oui, c'est comme cela qu'on les nomme dans le Code de la route, depuis 2001), outre les véhicules des services d'incendie et de secours, la police et gendarmerie, la douane, les véhicules d'urgence hospitalière (SAMU et SMUR), les véhicules de transport pénitentiaire (et oui).Article R.311-1 alinéa 21
J'aimerai comprendre qu'est ce que c'est cette histoire de toit blanc????? En tout cas, aucun rapport avec le Code de la route et les priorités.
Le caractère prioritaire accordé aux véhicules prioritaires d'intérêt général est conforté par l'article R.415-12. Ce dernier prévoit que tous les autres usagers doivent céder le passage à leur arrivée, sous réserve de faire usage des avertisseurs sonores et lumineux. Les lourdes peines prévues en cas de non-respect de cet article permet de comprendre la volonté du législateur de faciliter la progression routière de ces véhicules.
Les véhicules d'intérêt général prioritaires peuvent déroger aux dispositions du Livre IV, du nouveau code de la route, relatif à l'usage des voies (vitesse, croisement, dépassement...).
Cette dérogation n'est autorisée que lorsque le conducteur « ...fait usage des avertisseurs spéciaux dans les cas justifiés par l'urgence de leur mission et sous réserve de ne pas mettre en danger la vie des autres usagers de la route »
(article R.432-1).
Tout ce qui ne rentre pas dans ce cadre est.. Faux.
Personnellement, je suis formateur de conducteur, et moniteur tout terrain, dans le cadre de la Sécurité Civile (les pompiers, quoi). Si vous avez des questions, je suis votre serviteur.