Conception d'un nouveau genre de 4x4

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Avatar du membre
RV
Messages : 6107
Date d’inscription : octobre 2004
Localisation : Au Nord-Est (enfin presque)
Statut : Hors ligne

re: Conception d'un nouveau genre de 4x4

#111

Message par RV »

Pat a écrit :Image


Je pensais aussi à ce proto Jeep...

Merci de l'avoir retrouvé.
Hervé :coucou: A plus de 4x4 :malade: ) Mais toujours en 4 roues motrices ! ;)
Anonyme
Statut : Hors ligne

re: Conception d'un nouveau genre de 4x4

#112

Message par Anonyme »

Et tu rajoutes la clim! ben moi j'aime bien l'avoir car des fois il fait très très chaud!
Sur le 80 comme c est un clim mécanique, je laisse les vitres ouvertes des fois quand c est supportable.
Qui a dit pas de 80 en ville? le 80 en ville c'est pas mal non plus tant qu'il ne faut pas se garer ou chercher un parking sous terrain : il braque très bien et tu vois ou placer le véhicule contrairement aux bagnoles à l'aérodynamique poussée ou tu cherches tes angles :)

A y être rajoutes un énorme toit ouvrant mais un ceinture de caisse, des montants et de toit très résistantes (un toit est si vite arrivé)
Des sièges baquets mais réglables en tous sens avec un très bon maintien latéral.
Le principe de base : une roue dans chaque coin et de grand diamètre, une coque légère qui peut monter à la demande, un moteur coupleux en bas, un bon rayon de braquage et des matériaux modernes résistants et pouvant se déformer aux endroits stratégiques seraient les bienvenus. Evidemment une boite de transfert et une réduction ou une première spéciale ultracourte.
100 ch avec un diesel multi carburants pour un poids le plus bas possible.
Taille un grand vitara max pour partir en famille et faire ses courses tranquilles.

Tu me le prêtes et je l'essaie pendant 10 ans, je te le rends tout de suite après.
Anonyme
Statut : Hors ligne

re: Conception d'un nouveau genre de 4x4

#113

Message par Anonyme »

j ai oublié : lavage au jet d'eau de l'habitacle possible!
jrejrossi
Quatre-Quatreux
Messages : 1
Date d’inscription : mars 2007
Statut : Hors ligne

re: Conception d'un nouveau genre de 4x4

#114

Message par jrejrossi »

salut à tous,
Je travaille avec thomasl sur ce projet...notre phase d'analyse est en pleine explosion et pour cela merci à tous de votre enthousiasme !!
Suite à vos comentaires et à ceux d'un sondage que nous avons effectué (http://www.netootel.net/v2/enquete-grat ... 9tMTk3Mw== si vous souhaitez y participer...) nous nous orientons donc vers un barroudeur de petite taille (maximum taille scénic court voire plus petit) qui serait donc pratique en franchissement et aussi facile à utiliser en ville...l'extérieur serait basé sur un langage friendly (on imagine un cobranding entre saab et salomon actuellement) pour faire passer des valeurs autre que l'envie de franchissement, et l'interieur serait lui basé sur l'idée de franchisseur : solide, facile a nettoyer, moins mode que les 4*4 actuels...
Le tout serait basé sur une energie qui effectivement favoriserait le couple (on pense de suite à l'electricité) et aussi aurait de grandes valeurs écologiques.
Voila en bref, nous attendons donc vos réactions, toujours vos idées et vous tiendrons au courant de l'avancement ;)
Thomasl
Quatre-Quatreux
Messages : 32
Date d’inscription : mars 2007
Statut : Hors ligne

re: Conception d'un nouveau genre de 4x4

#115

Message par Thomasl »

Re-bonjours à tous !
Merci encore de votre intérêt au projet.
Je cherche une des meilleurs référence en terme de pneu de franchissement.
Si quelqu'un à une idée, je suis preneur !
Bonne journée à tous
Avatar du membre
RV
Messages : 6107
Date d’inscription : octobre 2004
Localisation : Au Nord-Est (enfin presque)
Statut : Hors ligne

re: Conception d'un nouveau genre de 4x4

#116

Message par RV »

Thomasl a écrit :Re-bonjours à tous !
Merci encore de votre intérêt au projet.
Je cherche une des meilleurs référence en terme de pneu de franchissement.
Si quelqu'un à une idée, je suis preneur !
Bonne journée à tous

Précises si tu veux du franchissement pur sur un terrain boueux par exemple, du franchissement mais un pneu "conduisible" sur route, ou un pneu route apte à faire du franchissement (ne conviendra pas à des terrains boueux).
Sinon çà va partir dans tous les sens (les conseils). ;)
Hervé :coucou: A plus de 4x4 :malade: ) Mais toujours en 4 roues motrices ! ;)
Thomasl
Quatre-Quatreux
Messages : 32
Date d’inscription : mars 2007
Statut : Hors ligne

re: Conception d'un nouveau genre de 4x4

#117

Message par Thomasl »

on va dire un pneu route apte a faire du franchissement alors !
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103456
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: Conception d'un nouveau genre de 4x4

#118

Message par christian.styling »

attention : la DRIRE n'homologuera jamais un 4x4 présenté avec autre chose que des pneus "bitume"...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103456
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: Conception d'un nouveau genre de 4x4

#119

Message par christian.styling »

[font=&quot]On classe les pneus de 4x4 comme ça :[/font][font=&quot] [/font][font=&quot]

-1/ Le pneu d'origine de nos 4x4 qui est bien adapté à la ville, à la route et à l'autoroute, beaucoup moins au TT. Il fait peu de bruit et est confortable. Parfait pour l'utilisation quotidienne, son utilisation en TT sera limitée car il patine quand c'est humide et a des flancs fragiles.

-2/ Le pneu A/T (M+S)
c'est " le pneu polyvalent ". C'est le pneu de l'utilisateur qui ne veut pas passer son temps à échanger ses MUD contre ses pneus d'origine en allant ou en revenant d'une sortie TT. Il est très apprécié et ses utilisations sont très étendues :
-raids (résistant à la charge, aux crevaisons, à l'usure, etc.),
-sable (on en voit plein en Afrique, sur le " Dakar ",etc.),
-neige (Cap Nord, Croisière Blanche, etc.),
-terre (seuls les bourbiers gras vont vraiment l'arrêter),
-sols durs (bonne résistance aux cailloux, aux chocs).

-3/ Le "Mud". (M+S) C'est un pneu typé "terre", spécialisé dans les terrains boueux voire cassants. Ses sculptures larges, en forme de pavé, sont là pour trouver l'adhérence dans les conditions difficiles et évacuer la boue. Mais sur la route ces sculptures génèrent du bruit et ne donnent pas une aussi bonne adhérence sur le mouillé que les deux types de pneus précédents. Le MUD augmente les distances de freinage et dérive en virage. Par contre, ses aptitudes sont excellentes sur à peu près tous les terrains :
-raids (résistant à la charge, aux crevaisons, à l'usure, etc.),
-terre et boue (son terrain de prédilection),
-sols durs (excellente résistance aux cailloux, aux chocs).

-4/ Le pneu " neige ". (M+S)
Il est en " thermogomme " (gomme qui garde sa souplesse à basse température, mais qui s'use plus vite à température normale). Idéal sur neige ou sur route mouillée. Par contre, il n'est pas adapté aux autres saisons.[/font]
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Thomasl
Quatre-Quatreux
Messages : 32
Date d’inscription : mars 2007
Statut : Hors ligne

re: Conception d'un nouveau genre de 4x4

#120

Message par Thomasl »

Merci Christiant pour ces détails !

Nous avons pas mal discuté motorisation ces derniers temps.

Voila ma proposition d'architecture :

Moteur thermique bioethanol à l'avant. Mise en marche sur route, au delà de 50km/h. Pour utilisation en ville et forêt : 4 moteurs roues. On se passe donc en franchissement d'un bloquage de differentiel car les 4 roues sont gérés par un ordinateur de bord. Avantage certain : le couple. Désavantage : l'autonomie (je vais tâcher de faire un calcul de l'autonomie pour bien que l'on se rendent compte de ça). Pour ne pas se retrouver comme un idiot dans la nature sans batteries, on à la possibilité de lancer le thermique pendant quelques temps, grâce à des supraconducteurs, il remplit les batteries à vitesse grand V. Lorque l'on est en thermique, les moteurs roues sont générateurs pendant peu de temps, grâce à des supraconducteurs, on recharge les batteries rapidement.

Voila en gros notre proposition.
Tous vos commentaires sont les bienvenus !
Répondre