compresseur embarqué

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

jcnappee
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

compresseur embarqué

Message par jcnappee »

Bon, alors voilà le bébé qui était monté dans le gros BB...
Image
C'est un ... compresseur bi-cylindre 24v qui délivre 7 bar max...
J'ai la bouteille qui sert de réserve d'air mais comme je ne souhaite que regonfler mes pneus et qu'une bouteille embarquée (cad fixée), c'est interdit si ce n'est pas dans le pv des mines (je viens d'y passer et le Monsieur me l'a confirmé :D ), je ne souhaite réinstaller que le compresseur (si qq est intéressé par la bouteille, MP !).
Malgré les inconvénients générés, je ne veux pas non plus le remettre dans le compartiment moteur car le toy va finir par ne rouler que sur ses roues avant vu qu'il n'y a plus aucun poids à l'arrière.
Je voudrai donc faire une installation genre en position centrale arrière (j'aime bien ça fait pilote ;) ), dans un petit caisson qui serait raccordé à l'une des deux entrée d'air arrière que l'on trouve traditionnellement sur nos toy.
Jusque là, tout baigne mais...
comment ça se branche ce truc ?????
La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent (Albert Einstein)
chat4643
Quatre-Quatreux

re: compresseur embarqué

Message par chat4643 »

deja pour ta cuve ques tu t'en fous le tout c'est quelle soit vide quand tu roule car si tu ne met pas de cuve sa va etre le merdier avec le temps de reaction du pneumatique sa va etre le merde tu n'aura jamais la pression maxi
tu doit avoir une alim 24v un relais commander par un presostat pour l'arreter quand c'est en pression en + le presostat se monte sur la cuve
jcnappee
Quatre-Quatreux

Message par jcnappee »

C'est gentil mais ça ne m'aide pas trop trop là...
Pour la cuve, je ne vois pas comment des petits compresseurs pourraient regonfler des roues et pas un gros comme ça...
Anyway comme dirait l'autre, en admettant que je remonte la cuve est-ce que l'un d'entre vous aurait un schéma de montage et des conseils pour que ça ne m'explose pas à la figure ? :)
La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent (Albert Einstein)
jidgi
Quatre-Quatreux

Message par jidgi »

C'est simple : ton compresseur est relié à un relais et celui est déclenché par pressostat.
Jérôme The Flying Agitator
Webmaster de My80isfantastic & My100isfantastic
HDJ80 Toyota et M201 Hotchkiss
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

si tu avais une photo du cote fils pour voir ? je pourrais peut etre te dire comment branche l'engin.
jcnappee
Quatre-Quatreux

Message par jcnappee »

je te fais ça demain matin ! merci !
je vois que tu es le seul à avoir compris que je n'y entendais ABSOLUMENT rien en branchement électrique sur une bagnole lol !
jcnappee
Quatre-Quatreux

Message par jcnappee »

alors voilà coté fils derrière : c'est tout bête : le fil rouge, sur le bouton plus (borne de gauche sur la photo), et le fil noir, sur le bouton moins (borne de droite sur la photo)...
Image
Mes questions pour la partie électrique sont :
- Le + je le fais partir de quelle batterie (j'en ai deux...) ?
- L'interrupteur de mise en marche, je le mets sur le fil du + ou sur le fil du moins ?
- Le relais (car je suppose qu'il en faut un) je le mets à quel endroit du circuit ?
- Faut-il prévoir un fusible et si oui, je le mets où ?

Pour la partie pneumatique, vous aurez noté qu'il y a deux sorties (normal c'est un bicylindre).
L'une d'entre elle comporte un cube en métal (je n'ai aucune idée de ce que c'est...?)
Dois-je raccorder les deux sorties sur un flexible unique avec un mano et hop ? ou est-ce plus compliqué ?
:hein:
pfffffff...
quelle calamité ce JC... :D
PMV
Quatre-Quatreux

Message par PMV »

salut,

- Le + je le fais partir de quelle batterie (j'en ai deux...) ?:
si ton compresseur est en 24 v et tes batteries en 12 v la connexion sur une seule batterie ben c'est pas bon!!

- L'interrupteur de mise en marche, je le mets sur le fil du + ou sur le fil du moins ?:mets le sur le + comme ça en cas de mise à la masse accidentelle du compresseur (frottement du fil de masse par exemple sur le chassis )y'a pas de mise en route -

Le relais (car je suppose qu'il en faut un) je le mets à quel endroit du circuit ?:si tu pars directement de la batterie tu n'as pas besoin de relais par contre tu es en alimentation permanente donc le compresseur fonctionnera même contact coupé
- Faut-il prévoir un fusible:
oui IMPERATIVEMENT probablement entre 20 et 30 A pour un compresseur de se genre peut etre même plus faut voir sur le compresseur
ATTENTION PREVOIR UN FIL COSTAUD /PAR EXEMPLE POUR FUSIBLE 30 A MINIMUM 6 MM2.

FAUT TOUT BIEN FAIRE DANS LES REGLES CAR SINON RISQUE D'INCENDIE.... ça serait dommage hein!!!

et si oui, je le mets où ?:le plus pres possible de la batterie

ciao
PMV
Quatre-Quatreux

Message par PMV »

re salut:

la bible de l'electricien auto amateur:

http://pboursin.club.fr/pdgelect.htm

@+
jcnappee
Quatre-Quatreux

Message par jcnappee »

PMV a écrit :salut,

- Le + je le fais partir de quelle batterie (j'en ai deux...) ?:
si ton compresseur est en 24 v et tes batteries en 12 v la connexion sur une seule batterie ben c'est pas bon!!

Donc je pars du + d'une des deux batterie et je ramène le - sur le moins de l'autre c'est ça ? Il n'y a pas d'ordre à respecter entre les deux batteries ?

- L'interrupteur de mise en marche, je le mets sur le fil du + ou sur le fil du moins ?:mets le sur le + comme ça en cas de mise à la masse accidentelle du compresseur (frottement du fil de masse par exemple sur le chassis )y'a pas de mise en route -

OK

Le relais (car je suppose qu'il en faut un) je le mets à quel endroit du circuit ?:si tu pars directement de la batterie tu n'as pas besoin de relais par contre tu es en alimentation permanente donc le compresseur fonctionnera même contact coupé

Je ne comprends pas. Si je mets un interrupteur, il va fonctionner comme un coupe-circuit non ?

- Faut-il prévoir un fusible:
oui IMPERATIVEMENT probablement entre 20 et 30 A pour un compresseur de se genre peut etre même plus faut voir sur le compresseur
ATTENTION PREVOIR UN FIL COSTAUD /PAR EXEMPLE POUR FUSIBLE 30 A MINIMUM 6 MM2.

OK

FAUT TOUT BIEN FAIRE DANS LES REGLES CAR SINON RISQUE D'INCENDIE.... ça serait dommage hein!!!

et si oui, je le mets où ?:le plus pres possible de la batterie

Existe-t-il des boitiers fusibles qu'on peut raccorder à la batterie et qui supportent d'être dans le compartiment moteur et si oui, je trouve ça où ? chez sudvoiture ?

ciao

Merci ! :)
Répondre