Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
d3ni5 a écrit :cf la prius
pour moi il faut mettre un moteur dans chaque roue avec suspension à double triangulation longue avec débattements forcés. Par contre il va falloir choisir entre capacités tout-terrain et habitabilité
Il faut un compromis .
Sinon, il y existe une auto qui utilise de l'air comprimé... dont une partie est produite au freinage...
Softroader a écrit :
Même en le canalisant pour alimenter une sorte de turbine ?
De même, ne peut-t-on pas récupérer par exemple des calories du ou des moteurs... voir des amortisseurs...
1. non c'est tout le but de l'aerodynamique de perturber le moins possible le flux d'air. Si tu récupères quelque chose tu auras toujours dépensé plus afin de pouvoir le récupérer.
2. c'est là dessus qu'ont planché les motoristes entre les années 70 et maintenant
d3ni5 a écrit :1. non c'est tout le but de l'aerodynamique de perturber le moins possible le flux d'air. Si tu récupères quelque chose tu auras toujours dépensé plus afin de pouvoir le récupérer.
A la limite pour baisser la conso, il ne faut pas recharger la baterie lorsque l'on accélère mais lorsque l'on freine. Cette énergie vient naturellement, alors que dans l'autre cas, c'est le combustible en gros qui recharge. BMW vient de publier des documents sur ce system qui récupère l'énergie du freinage. Mais peut-on se passer du rechargement lors de l'accélération ? quel pourrait être la seconde source d'approvisionnement en énergie ? mon histoire de suspension ?
En tout cas, c'est sûr que pour le flux d'air, il ne faut pas y compter, effectivement l'aérodynasmisme fait baisser bon nombre paramètre, dont le Cx, et la conso bien evidement. Moins de résistance à l'air, moins d'énergie dépensé, moins de carburant brûlé.
Thomasl a écrit :Mais peut-on se passer du rechargement lors de l'accélération ? quel pourrait être la seconde source d'approvisionnement en énergie ? mon histoire de suspension ?
Actuellement, il n'y a pas beaucoup de choix... un centrale à vapeur (mais il faut un combustible à la base), un moteur thermique (huile ou Ethanol), une pile à combustible (ne fait que déplacer le problème mais c'est assez réaliste).... une réacteur à fission nucléaire , ou à fusion (nous n'y sommes pas encore...), de la fusion froide (expérimentations pas concluantes)... Des panneaux solaires peuvent faire un apport, et un système de récupération d'énergie au niveau des suspensions aussi...
attention tout de meme.... si tu veux t'approcher d'1 franchisseur, (et non d'une berline avec 4 roues motrices qui ressemble à 1 4x4) tu va devoir gérer l'étanchéité de tous les composants électriques ou électroniques, car dans 1 bourbier tu as vite de l'eau à hauteur de phares (environ 80 cm du sol pour 1 4x4 d'origine) donc méf avec le tout électrique.....
meme marque, pas meme modèle, mais memes emmerdes!!!!!!!!
nodomino a écrit :attention tout de meme.... si tu veux t'approcher d'1 franchisseur, (et non d'une berline avec 4 roues motrices qui ressemble à 1 4x4) tu va devoir gérer l'étanchéité de tous les composants électriques ou électroniques, car dans 1 bourbier tu as vite de l'eau à hauteur de phares (environ 80 cm du sol pour 1 4x4 d'origine) donc méf avec le tout électrique.....
ça je l'ai déja dit au début ou presque
quels délires
question à 100 balles t'as un budget pour ton 4X4 parce qu'au vu des solutions proposées ça va valoir quelques logans le bazar, sachant qu'un vrai franchisseur doit être dans la mesure du possible économique (en raison de la casse')
il vaut mieux parfois fermer sa gueule et passer pour un con; que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet
Thomasl a écrit :Exellente idée ! avis à la population, je suis sur Valenciennes (59) en ce moment, mais de temps en temps dans le 77 ! ceux qui veulent offrir un témoignage concret pour le projet sont les bienvenus !
Je suis sur le 77 près de Meaux, et peux t'emmener sur un terrain dédié au 4x4 ou tu verras évoluer plusieurs sortes de 4x4 et t'emmener dans mon 4x4.
MP si interessé
Hervé A plus de 4x4 ) Mais toujours en 4 roues motrices !
Softroader a écrit :Enfin, ouais... mais pour un véhicule qui se veut polyvalent, je trouve que des ponts portiques, c'est un peu l'extrème... La très grosse majorité des 4x4 n'en ont pas et s'en passe très bien... En plus, cela complique tout... Sans parler comme tu le dis des passages de roues... C'est possible, mais pas très intéressant pour un véhicule polyvalent...
Bref, génial pour du franchissement pur, moyen pour un véhicule polyvalent...
Bref, vision différente du problème puisque je partirais de l'inverse, c'est à dire adapter un véhicule "urbain" au tout-terrain... C'est pour cela que je partirais d'un véhicule ayant le gabarit d'un Freelander... pour un futur proche, je retiendrais un moteur de moins de 2 litres de cylindrée essence avec toutes les technologies d'aujourd'hui, et avec un cycle Atkinson. Je le couplerais à la manière de la Prius avec un moteur électrique à couple constant, le tout accouplé avec une transmission CVT sans courroie. A là sortie de cette boite, je grefferais un réducteur type train épicycloïdal avec derrière, le différentiel avant et une prise de force à 90°. L'arbre de transmission longitudinal serait en carbone pour gagner du poids. Le pont arrière intégrerait un second moteur électrique... Ce différentiel arrière serait biensur verrouillable... L'accoupplement entre l'avant et l'arrière se ferait au niveau de la prise de force avant et les moyeux des roues arrières seraient débrayables, encore pour gagner du poids. Les batteries de l'hybridation seraient remplacées par des condensateurs typés supraconducteurs, plus efficace et s'usant beaucoup moins... L'ensemble motopropulseur devra être le plus compact possible en employant par exemple la technique des cylindres en quinconce...
Tout cela pour adopter une suspension à 4 roues indépendantes, des doubles triangles les plus longs possibles pour pouvoir avoir des débattements et de la garde au sol. La suspension serait bien évidemment pneumatique avec boudins interconnectés et barres antiroulis déconnectables... L'ensemble des sousbassements seront carenés...
J'aime bien cette approche
Reste à l'integrer là dedans car le CDC était pas loin à part la question de l'energie