Passages à gués : 2 écoles........

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
BERU
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Passages à gués : 2 écoles........

Message par BERU »

Pour les passages à gués : il y a 2 types de conducteurs :

Ceux qui vont tout faire pour que l'eau ne rentre pas dans l'habitacle et ensuite, les autres, qui eux préfèrent justement ,l'infiltration maximale afin d'avoir une meilleur assiette dans l'eau (courant)

Et vous ?
Que l'rock é roul cha rind tout trichte, cha ché des carabistoules !
scalounet
Quatre-Quatreux

re: Passages à gués : 2 écoles........

Message par scalounet »

une meilleure assiette :?: on n' est pas dans un bateau... :D

personne ne prefere avoir de l' eau a l' interieur, simplement si l' eau rentre, il faut quelle ressorte sans problemes...
alors a moins d' installer un systeme de bouchon comme dans une baignoire, le mieux est quand meme de laisser ouvert les endroits par lesquelles l' eau rentre...
concernant ta question, a la base, le poids de ton vehicule fait quand meme que tu restes sur les 4 roues.. a moins qu' il y ai vraiment du courant et là, c' est une autre technique a adopter... ;) mais de là a ce que le vehicule bascule y a une bonne marge quand meme !! :D
_;====;__
|\"[__] |[_] \\I==:
|\'\'\'\'\'\'\'\'\'\'\'|"]
°.(@)--------(@)°
BERU
Quatre-Quatreux

Message par BERU »

Je n'ai jamais emprunte de gué où la force du courant posait problème.

Par contre lorsqu'il y en a : paraîtrait que cela peut se passer très vite...malgré le poids du véhicule.

Je ne te parle pas d'un retournement (quoique...) mais du déplacement latéral du véhicule.
scalounet
Quatre-Quatreux

Message par scalounet »

et laisser un vehicule prendre l' eau n' est quand meme pas tres bon...

dans le cas de courant fort, si on traverse un gué, on suppose qu' il y a une entrée et une sortie, s' il y a du courant le but et de prendre en fonction du lit du cour d' eau le plus en amont avec une vitesse qui sera superieur a la vitesse du courant afin de profiter de la dérive occasionnée... c' est tres marrant a faire.. le vehicule se fait porter par le courant et reprend le grip plus loin..
mais pour moi, hors de question de laisser le maximum d' eau rentrer !! de toutes façons y en a toujours de trop.. j' ai testé deja avec de l' eau au dessus de la ceinture !! :D
_;====;__
|\"[__] |[_] \\I==:
°.(@)--------(@)°
BERU
Quatre-Quatreux

Message par BERU »

Ca doit être spécial mais amusant j'avoue ;)

un peu flippant aussi !

je possède un niva et faut dire que ça a tendance à rentrer tout seul(l'eau : je précise pour les gros obsédés du forum :D )
scalounet
Quatre-Quatreux

Message par scalounet »

j' ai testé en plein hiver 2000 (periode d' inondations) du coté de Dieppe sur un RB, il y avait un gué dont l' entrée etait juste a coté d' un pont.. l' eau etait a la limite de passer au dessus de ce pont, il y avait un tres fort courant, nous sommes 2 voitures a etre passées par ce point... la sortie du gué etait décalée en aval par rapport a l' entrée.. le cour d' eau mesurait un peu moins de 10 metres de large, mais le courant etait vraiment fort.. heureusement que nous venions de traverser un grand gué d' environ 80 cms juste avant, le moteur etait a temperature.. car le but etait de rentrer dedans en force en direction de l' amont de la riviere et de se laisser emporter par le courant et de reprendre le grip quelques metres plus loin... c' etait genial.. j' ai reussi, mais un de mes potes avec un RRv8 est resté calé juste apres avoir reussi a prendre le grip de la sortie...
resultat, le RR en position presque verticale, toute la partie arriere du RR etait sous l' eau et son chien qui hurlait a la moert par le fenetre conducteur.. et mon pote lui, il etait MDR !!! :lol:
d' ailleurs y en a un sur le forum qui pourras presque confirmer mes dires c' est Tanguy, car il etait avec nous ce jour là, mais helas pas de photos car nous n' etions que 2 a tenter ce passage.. mais y a des photos du gué juste avant !! :D

bref, c' est genial !! :boing:
_;====;__
|\"[__] |[_] \\I==:
°.(@)--------(@)°
rouletoujours
Quatre-Quatreux

Message par rouletoujours »

Salut
C'est vrais avec mon toyota hilux c'est arrivé: l'eau porte le 4X4 et il derive! je prefere que l'eau rentre dans la voiture mais c'est vrai qu'en hivers ça crain!
JEEPER
Jeep Hotchkiss M201 en attente d'une greffe de moteur Renault
GAZZzzz
Quatre-Quatreux

Message par GAZZzzz »

pour ma part je suis resté coincé une fois dans un trou d'eau et là il faut pas ke l'eau monte parceque ta voiture est plus lourde :D et là va la bougé :grr:

Une fois l'au au niveau des portieres tu peut enfin baisser ta vitre pour sortir
Avoir un TOY c'est déja la belle vie
Fab
Quatre-Quatreux

Message par Fab »

Si je le sens pas demi tour, je tiens à mon engin et ce genre de connerie ça peut finir mal ;) ..
Chevrolet m1009 ex army
Tout commence là ou la route s'arrête
skippy93230
Quatre-Quatreux

Message par skippy93230 »

[quote="Fab"]Si je le sens pas demi tour, je tiens à mon engin et ce genre de connerie ça peut finir mal ]

ouais c est sur ....fair e le malin c est bien quand ca se passe bien :o:
SKIPPY 93230
AMITIEES 4X4TREUSES

Si la réincarnation existe, j'aimerais revenir en selle de vélo pour dames.
Répondre