Différence entre Roues indépendantes et essieu rigide ?

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
pattbo
VIP
VIP
Statut : Hors ligne

re: Différence entre Roues indépendantes et essieu rigide ?

Message par pattbo »

bouclier, sabot , protection AV c'est la même chose : plaque alu.

En TT, les points qui définissent la garde au sol sont principalement le chassie et les elements mécaniques, trés trés rarement la carrosserie. Les points les plus bas : ponts, boite , bas moteur, et traverses, ils constituent les points suceptibles d'accrocher en premier. Avec un essieu rigide, le pont est à hauteur constante par rapport aux roures, et donc au sol, alors que les roures indépendantes qui s'écrasent rapprochent le pont du sol ...

mais te pose pas trop de question. Le TOY KZJ est trés bien conçu, du moment que l'on est avertis de la relative fragilité du train AV.

Mais philou, tu me déçois :cry: :cry: cette question est vraiment naïve, et en plus déjà abordée plusieurs fois dans le forum "débats"...

je compte sur toi pour faire mieux la prochaine fois !

Si non, Pascal 79 a parfaitement raison , je partage à 100% son point de vue.

A+
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
Philou
Quatre-Quatreux

Message par Philou »

Désolé, pour la question déjà traité ailleurs mais qui m'a échappée...
Pourtant c'est pas faute de lire....

En tout cas merci, j'ai compris maintenant :idée:
Philippe
(Alpes-Maritimes, PATROL 3L VDI court, BVA)

\" Ce que tu donnes est à toi pour toujours...... Ce que tu gardes est perdu à jamais ! \"
pattbo
VIP
VIP

Message par pattbo »

ça ira pour cette fois ci.. :D

N'oublie jamais que tu représente le TOYOTA TEAM !!!! :glouglou: :glouglou: nous nous devons d'être la référence absolue ! :ange: :ange:

A+
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
pattbo
VIP
VIP

Message par pattbo »

tiens, à propos, pour les boucliers alu, comme je te l'ai dis hier, va voir ici :
http://4x4fr.forum4x4.com/viewtopic.php?t=2417

tu verras une photo du dessous de mon toy avec sa plaque alu...
A+
Invité

Message par Invité »

4x4 avec essieux rigides à l'avant comme à l'arrière ça permet d'avoir une voie et une garde au sol constantes.
Pas d'accord du tout ! La garde au sol est plus constante qu'un 4x4 aux suspensions indépendantes, reste tout de même que, chargé ou non, la garde au sol diminura un peu.

Dans le cas où on a un 4x4 avec suspension à roues indépendantes, chaque roue est indépendante du mouvement des autres, ce qui autorise des réactions très vives de la suspension. Par contre la garde au sol varie avec les mouvements de suspension,
Je suis d'accord, car le pont est fixé à la caisse, seules les roues sont suspendues... la garde au sol diminura à chaque mouvement de caisse. :cool:

les grands débattements sont impossibles...
:D

Là, je ne suis pas d'accord du tout. Nissan X-Trail, Subaru Forester, Porsche Cayenne -entre autre- possèdent des débattement assez bons (surtout le 4x4 allemand). :idée:
Invité

Message par Invité »

Euh... Pattbo ? C'est quoi les "roures" ? :D

Plus sérieusement tu dis :
En TT, les points qui définissent la garde au sol sont principalement le chassie et les elements mécaniques, trés trés rarement la carrosserie.
Ce qui est logique, mais j'ai un petit problème (encore !).

Voilà, je m'amuse (pas souvent, heureusement) à comparer les gardes au sol de certains 4x4 et je me suis apperçu d'une chose qui m'a frapper :tomate: :sm:

Un 4x4 dont la garde au sol était censée être à 22cm avait pris un sérieux rabais, car elle se rapprochait plutôt de celles des berlines. Sur un Terrano, je me suis surpris à trouver la garde au sol + basse, la distance entre le pont devait être inférieure à 21cms.

Si c'est du délire, alors j'ai du fumer un sacré pétard ! Image
Invité

Message par Invité »

Image[/img]
Flo
Quatre-Quatreux

Message par Flo »

Nissan X-Trail débattement assez bons
pas trop d'accord....il lève facilement la patte :~: mais ça ne l'empêche pas de passer :cool:
un 4x4 à roues indépendantes avec un bouclier costaud à l'avant
comme mon T2 ! avec des amortisseurs qui s'écrasent moins et une plaque c mieux en effet :idée:

Je ne suis jamais monté dans un GR, mais de par sa conception, le confort ne doit pas être au dessus de tout reproches ! Personnellement, je m'en fout complètement, je ne ferai pas de longs trajets avec, il y'a les berlines et les 4x4 routiers pour ça !
Je pense qu'on s'est mal compris...quand je parlais de vitesse, et encore ça reste raisonnable, c'était en tout terrain
Sur route en effet c moins confortable....
tu as fait une faute de frappe
:D ça m'arrive...c'est quand je tape vite qu'il sort un peu n'importe quoi :glouglou: désolé :)

Voilà pour les explications ;)
@+
Flo.

N 47°54.040\'
W 002°07.040\'
Invité

Message par Invité »

Sur route en effet c moins confortable....

Nous nous sommes compris, mais, je me suis peut-être mal exprimer car c'était où je voulais en venir.

:hello:
:love:
Flo
Quatre-Quatreux

Message par Flo »

mais sur route au niveau du confort ça reste acceptable... ;)
c'est juste une prise de roulis un peu plus importante et une moins bonne précision que les roues indépendantes :idée:
N'exagérons rien :D
@+
Flo.

N 47°54.040\'
W 002°07.040\'
Répondre