Bonjour,fxj a écrit :Sinon j'ai une question très technique pour experts![]()
![]()
C'est concernant la boite de transfert, le sujet à peut être/sans doute était abordé...
Peut on temporairement rouler sur route mouillée en 4L![]()
Puisque cette transmission ne comporte pas de différenciel, si l'on braque les roues les forces se répercutent sur la transmission : les cardans et cette fameuse boite de transfert.
Certains affirment qu'il est impératif de ne jamais enclencher le 4L sur route, d'autres expliquent que c'est envisageable sans craintes du moment que l'on respecte quelques règles élémentaires.
![]()
Qui croire ?
En pratique est ce que vraiment la boite de transfert "ramasse" sur route ?
J'ai créé un topic sur FA, où je fais part de mon Cherokee, et évidement le sujet de la boite de transfert à été abordée![]()
Vous y trouverez aussi les photos ci-dessus sans avoir la nécessitée de cliquer sur chacun des liens![]()
![]()
ici
Bonne lecture![]()
![]()
![]()
pour moi la règle élémentaire est que la surface sur laquelle on roule soit suffisamment peu adhérente afin de permettre aux pneus de glisser pour ne faire faire de contrainte sur la transmission.
Et ça, sauf cas très particuliers, je ne l'ai jamais vu sur un sol goudronné ou cimenté, même sous très forte pluie: à la rigueur, sur le "verglas d'été": une route bien sale (poussières + rejets pétroliers + résidus de pneus) et une bonne pluie là dessus, là ça peut devenir très glissant; mais cette glisse reste généralement très ponctuelle, ce qui veut dire que même sur seulement quelques km amha la transmission va souffrir quand même.
Enfin, chacun fait ce qu'il veut (et les conseilleurs ne sont pas les payeurs
