Conception d'un nouveau genre de 4x4
Modérateurs : christian.styling, cedricfred
Conception d'un nouveau genre de 4x4
Je m'apelle Thomas, et je suis en école de design, en 2éme année plus précisement (B+4) en section transport, dans la (magnifique?) ville de Valenciennes.
Cette année, j'ai pu imposer un projet, qui durera 5 mois, et qui vient juste de débuter. Ce projet conciste à imaginez un tout-terrain (un véritable franchisseur, pas un pseudo SUV) mais dont la technique, et la forme, lui permet de bien s'intégré en milieu urbain. La forme, le package général et la motorisation risque d'être fortement bousculé, le but étant de convaincre un maximum de personne que ce type de véhicule est utile, plaisant, et capable de ne pas tout détruire lors d'un accident. Une maquette 1/5, une 3d photoréaliste, et une présentation au bruxelle motors show sont prévus.
Pour ce faire, un sondage sera disponible d'ici peu sur http://www.leblogauto.com. Il nous permettra principalement de situer notre cible de travail, n'hésité donc pas à y aller jeter un coup d'oeuil !
Mais c'est ici que j'ai besoin de votre aide, en effet, j'aimerais savoir si quelqu'un avait des sources d'informations sur les ventes de 4x4, sur l'historique des tout-terrain etc ...
Alors si quelqu'un a ce genre d'infos, merci de les partager !
Cordialement
Thomas
- Fred DUPERRAY
- Quatre-Quatreux
- Messages : 1073
- Date d’inscription : septembre 2002
- Localisation : 49
- Statut : Hors ligne
re: Conception d'un nouveau genre de 4x4

- Landy
- Modérateur
- Messages : 8383
- Date d’inscription : novembre 2002
- Localisation : La Ferté Saint Aubin, Loiret, 45.
- Statut : Hors ligne
re: Conception d'un nouveau genre de 4x4

Comme ça ?
C'est un vrai x44 avec ponts rigides, boite de transfert avec de vraies courtes etc ....
Bon courage dans ton oeuvre

http://www.autohausschelsky.de/gazweb/eng/images/31061.jpg
re: Conception d'un nouveau genre de 4x4
Tiens d'ailleurs, petite question, les par-buffles, c'est vraiment utile pour le franchissement ?
- Landy
- Modérateur
- Messages : 8383
- Date d’inscription : novembre 2002
- Localisation : La Ferté Saint Aubin, Loiret, 45.
- Statut : Hors ligne
re: Conception d'un nouveau genre de 4x4
Thomasl a écrit :Non non pas comme ca ça héhé, justement, le fait d'avoir l'énorme calandre ne passera pas dans notre projet ... cause les chocs avec les autres véhicules.
Tiens d'ailleurs, petite question, les par-buffles, c'est vraiment utile pour le franchissement ?
En ville, absolumement pas .... en franchissement pour avoir fait des randos ou j'ai pu voir des belles "rencontres" arbres
pierres etc ... ça a évité de nombreuses épaves ....

- Softroader
- Dinosaure
- Messages : 2152
- Date d’inscription : juillet 2002
- Localisation : 91, Ballancourt
- Statut : Hors ligne
re: Conception d'un nouveau genre de 4x4
Si ton projet commence avec ce genre d'a prioriThomasl a écrit :Non non pas comme ca ça héhé, justement, le fait d'avoir l'énorme calandre ne passera pas dans notre projet ... cause les chocs avec les autres véhicules.

Je dis cela car, il y a 2 ans, au moment du salon de Frankfort, il y avait justement un article là dessus où il y avait des questions à un designer Audi (et d'autres) où on posait la question du pourquoi d'une certaine généralisation des calandres droites et massive à la sauce SUV... La réponse de tous étaient la même. Ce n'est pas un délire de designers mais un problème de compatibilité des chocs; beaucoup plus facile avec des calandres droites massives et que contrairement à ce qu'on croit, cela peut même être un plus en cas de choc piéton si elles sont bien dessinées... en l'éjectant vers l'arrière et non en se retrouvant la tête soit dans le capot, soit dans les essuies-glaces, soit dans le parebrise...
re: Conception d'un nouveau genre de 4x4
- Softroader
- Dinosaure
- Messages : 2152
- Date d’inscription : juillet 2002
- Localisation : 91, Ballancourt
- Statut : Hors ligne
re: Conception d'un nouveau genre de 4x4
C'est exactement ce que je te dit... Des calandres hautes et assez droites peuvent-être bénéfiques si elles sont bien dessinées...Thomasl a écrit :Ce n'est pas des apprioris, la calandre ici est trop haute, je ne parle pas forcement de sa forme, mais de sa position.
- christian.styling
- Administrateur
- Messages : 103456
- Date d’inscription : septembre 2002
- Localisation : Alpes-Maritimes (06)
- Statut : Hors ligne
re: Conception d'un nouveau genre de 4x4
il s'avère que les calandres profilées "basses" typiques de la citroën DS cassent les jambes tandis que les calandres profilées "hautes" comme sur les fourgons de livraisons causent moins de factures
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
re: Conception d'un nouveau genre de 4x4
Jean-Marie Mortier, directeur technique de Test Achats« Les 4x4 vis-à-vis du piéton sont très mal conçus. D’abord, ils sont plus hauts, prennent le piéton au thorax et quand on les compare aux berlines, qui ont été conçues pour mieux absorber le choc avec les piétons et qui ont aussi été conçues pour que le capot ne soit pas trop rigide et que la tête, qui pourrait frapper sur le capot, ne soit pas fracassée, les 4x4 n’ont rien dans leur conception pour éviter ces chocs-là. »