pick up109 a écrit :bonsoir,
houraaaaaaaaaa
ne me demandez pas comment ni pkoi...mais il fonctionne!!
j'ai verifie la telecommande (3 broches) et le multimetre a reagi! dans les deux sens!
(broche commune aux deux fonctions reperee)
donc ensuite, essai sur le boitieret là... le relais fait clic clic ...
j'essaie encore et ...bruit de moteur et cable!!
je m'approche et m'apercois que le treuil fonctionne! MAIS!!
parce qu'il y a evidement un mais! quand je mets la comande sur "derouler" il enroule!
quand je mets sur "enrouler"...rien
je ne peux derouler le cable que lorsque je debraye le tambour!
est ce normal??ou pas??
en tout ca un grand merci a tous

C'est bien, t'as un point de départ
* Pour le sens, je vois 3 possibilités:
- câble enroulé à l'envers sur le tambour; j'y crois pas trop mais bon, à vérifier quand-même....
- câbles moteur <-> boîtier relais branchés à l'envers; il devrait suffire de les permuter, et c'est la solution la plus plausible, sauf si les longueurs l'interdisent.
- câbles électriques de commande inversés dans le boîtier-relais ou dans la télécommande; même si c'est pas bien normal, il suffit de permuter les 2 fils autres que le commun là où c'est facile (dans la télécom ou ds le bloc relais) pour retrouver le bon sens
* Pour le fait qu'il ne tourne que dans un sens:
- ça ne paraît pas normal d'être obligé de débrayer pour dérouler, normalement on doit aussi pouvoir dérouler au moteur.
- Je pense qu'un test au voltmètre doit te permettre de situer la panne: qd le moteur tourne, tu vérifies la polarité à ses bornes. Ensuite tu change de sens à la télécommande; le moteur s'arrête, mais y a-t-il une tension à ses bornes et est-elle bien inversée par rapport au cas précédent?
- si oui, le pb est ds le moteur ou la mécanique (ds ce cas ne pas faire durer l'essai pour ne pas riquer de griller le moteur).
- si non, le pb est probablement ds le bloc relais: un relais, un contact ou un câble défectueux.
* Rappel: qd tu auras réparé, ne pas oublier la sécurité avec un bon coupe circuit...