Réglage pression turbo sur un 80

Modérateurs : cedricfred, Pat

pascal68
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Réglage pression turbo sur un 80

Message par pascal68 »

pruvost a écrit :...(je croyais qu'il y avait une perte de charge en insttalant un interco , y a pas)
ca depend ou tu as branché ton mano ET ta wastegate...
pascal
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

jidgi a écrit :Suite au montage de l'intrcooler, as-tu déplacé les prises de pression (wastegate et indicateur) sur le conduit d'admission, c'est à dire après l'intercooler?
a quoi pense-tu? a une perte de charge?.... :D :D :D :D

si tu veux faire simple et garder la meme pression a l'admission il faut effectivement deplacer la "prise WG"
par contre, pour etre informé de la pression reelle dans le turbo perso je conseille de laiser le mano du coté turbo.

@+, pascal
christophekz73
Quatre-Quatreux

Message par christophekz73 »

sur mon kzj 73 c'est comme ça que c'est monté : prise de pression sur le conduit d'admission aprés l'interco :D
jidgi
Quatre-Quatreux

Message par jidgi »

pascal68 a écrit :a quoi pense-tu? a une perte de charge?.... :D :D :D :D

si tu veux faire simple et garder la meme pression a l'admission il faut effectivement deplacer la "prise WG"
par contre, pour etre informé de la pression reelle dans le turbo perso je conseille de laiser le mano du coté turbo.

@+, pascal
Sur un 80 (12 ou 24s) la wastegate est commandé par une prise de pression prise directement sur le turbo.
La pression qui va alimenté la pompe à injection et le Tdb se fait se prend sur le début du conduit d'admission.

Dans le cas de la pose d'un IC, il faut boucher le prise de pression du turbo, faire 2 trous sur le collecteur d'admission (1 pour la wastegate, 1 pour la pression pompe) en entrée de celui-ci. de facto, ces prise sont "après" l'IC.

Je pense que le soucis de luc vient de là.

Concernant
Jérôme The Flying Agitator
Webmaster de My80isfantastic & My100isfantastic
HDJ80 Toyota et M201 Hotchkiss
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

jidgi a écrit :Sur un 80 (12 ou 24s) la wastegate est commandé par une prise de pression prise directement sur le turbo.
salut Jidji

oui, comme sur la pluaprt des turbos...
c'est la facon la plus sûre de controler la pression reelle au turbo.
c'est aussi comme ca sur le lj. sur le kdj9* c'est une autre histoire... ;)

en mettant le pilotage de la WG entre IC et admission, le turbo compensera la perte de charge.
reste a voir si le turbo encaissera la "surpression".
si tu le laisses comme origine tu auras une perte de charge a l'admission.
tout depend donc du montage...

toutefois, un pote a fait le test sur un 1kzt en branchant le mano des 2 cotés, la perte de charge etait a peine visible (50grs a vu de nez) sur un mano de qualité moyenne.

@+, pascal
pruvost
Quatre-Quatreux

Message par pruvost »

ce matin j'ai fais environ 170 KMS et plus de problème de monté en pression non désirée le mano se cale au maxi (environ 0.75 bar) comme avant la pose de l'interco . J'en déduit que c'est bien ce "robinet" qui deconnait . Avec des rondelles ce sera du fixe .
julkzj73
Quatre-Quatreux

Message par julkzj73 »

Juste une petite question,

Si on prend la commande de la Waste gate apres l'interco, il n'y a pas d'inertie au niveau de la commande du turbo :malade: .

Par exemple :
lorsque tu cale la waste gate pour une regulation 1,2 bar sortie turbo (1 bar entre moteur), ton turbo en caissera maxi 1,2 bar car la regulation se fait tres rapide

Par contre, lorsque tu commande la regulation depuis l'entre moteur (a 1 bar par exemple), avec l'inertie de la monter en pression dans les durite et l'interco l'or d'une acceleration franche, ton turbo a le temps de prendre plus de 1,2 bar dans le bronche :mad:

Je precise, c'est une question et non pas une supossition. Je n'ai pas fait les essai.

PS: Mon interco et un kit acheter (De marque Safari, c'est australien je croie) et dans la notice de montage, pour le reglage de la pression de turbo, ils preconisaient un callage de la waste gate de 6mm (Interco face avec 2 Metres de tuyaux). C'est donc ce que j'ai fait et j'optien une pression en entre de moteur qui varie de 0,9 a 1,05 bar en fonction des monter en regime et de la charge moteur
KZJ73 IC + Reglage moteur, 2 ARB,Treuil 4t3, rehausse +17 (Ressort +10, cale +3 et bodylift +4, Simex en 35" et cooper en 37", PC AV AR maison, LP, bacquet, amenagement coffre, Arceau ....
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

salut
theoriquement y'a toujours cette inertie, mais elle est negligeable car presque nulle... amha
tu as le meme prob avec l'air de l'admission... le temps que la "poussé" du turbo se fasse "sentir" a l'admission.
pascal
christophekz73
Quatre-Quatreux

Message par christophekz73 »

sur mon kzj c'est monté comme ça prise de pression sur le conduit d'admission apres l'interco
gextroll
Quatre-Quatreux

Message par gextroll »

exact il est imperatif de prendre la pression sur le collecteur d'admission ou sur l'interco si il est au dessus ;)

pour arriver a 1,2 bars il te faut 4 rondelles de diametre 8 qui font je crois 0,5 d'epaisseur,je suis pour l'instant a 2 rondelles et j'ai 0,95 a pleine charge :cool: ,sans inter :no: ,a la fin du moins je l'installe et je mets 1,2 bars je te tiens au courant de l'epaisseur des calles :cool: ,faut pas oublier d'enrichir la pompe :cool:

A+
Répondre