Le kit moyen OME (ressorts progressifs) relève d'environ 3/4 cm l'avant et l'AR, mais a charge égale (4 passagers) cela donne 5 cm de plus car il s'enffonce moins.
Il est un compromis trés agréable sur route chemin et piste en charge moyenne (4 personnes et 50 kgs de bagages). Les raccorts de goudron sont plus sensibles que d'origine, mais il n'y a plus de pompage sur route, moins de gite en courbe et de tallonage en TT.
En raid avec 4 passagers et 150/200 kgs de bagages... l'arrière s'affaisse sensiblement et manque de maintient.
Le kit maxi OME (ressort progressifs aussi) relève de 5/7 cm a vide et avec 4 passages et 100 kg de bagages on est carrément 7 cm plus haut qu'avec l'origine et surtout la voiture parfaiteme a plat : soit encore par rapport a un KZJ d'origine a vide 4 cm plus haut.
Avec 1 ou 2 passagers sans bagages, raccorts de goudron et autres petits accrocs sur le goudron sont nettements ressentis.... mais cela reste supportable. En franchissement genre trial.... on manque un peu de motricité à cause d'un manque de souplesse. Mais a 4 personnes avec 50 kgs de bagages.... le confort devient royale et la motricité meilleure.
Sur piste avec 4 personnes et 150 kgs de bagage l'auto est trés confortable (presque trop : la tentation de prendre trop de vitesse est grande ) et il n'y a pas de désaccort AV-AR lié a la charge qui est concentré sur l'AR.
J'avais déja remarqué cela en Lybie en 2000 sur le KDJ d'un collègue qui en était équipé, et cela s'est confirmé cette année en Tunisie.
Le kit moyen va bien pour la ballade en France ou le raid cool a 2 passagers. (En Tunisie Olivier Roux, je crois, avait équipé son 90 avec et Cedricfred non, ils pourront t'en dire plus) Pour 4 personnes et le matos qui va avec ... il vaux mieux le kit dur à mon sens (le tarif est le même).
En tunisie un KZJ avec 2 passagers était simplement équipé des amortos sans les ressorts et... il trainait vraiment par terre.
Pour plus d'infos, tu peux aussi aller jeter un oeil sur le site du club dont je fais partie : cliques en dessous sur www
Coté monte pneumatique : 235/85 x 16 ou 265/75 x 16 = même hauteur = pas de soucis coté tenue de route.
Le 235 a un peu moins de résistance au roulement et le 265 un peu plus de surface au sol pour sur le sable. En fait le choix vient surtout des jantes dont tu disposes :
GX = tole 6' de large = 235
VX = aliage 7' de large = 265