grmbl !!

Modérateurs : cedricfred, Pat

vdg
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

grmbl !!

Message par vdg »

Bon, j'ai un problème gravissime sur mon kdj95, que si je le résoud pas, rien ne sera plus comme avant ;)
Je rempli mon bocal de lave vitre et hop çà pisse par le lave phare coté conducteur!
Celà se produit uniquement si le tuyau de remplissage est plein, pas si le niveau est en bas de celui ci est le bocal rempli.
De plus je me suis aperçu que quand j'appuie au bout du commodo pour les actionner, ben rien!
Les lave vitres avant et arrière (je sais c'est pas le même bocal mais j'ai pas résisté à essayer quand même) fonctionnent.
J'ai regardé le bocal. En dessous la pompe semble en plusieurs parties et comporte deux tuyaux branchés sur chacune d'elle, un pour le pare brise, l'autre pour le lave phare (la plus proche de la sortie bocal).
D'après la doc un seul fusible, celui de démarrage (50A), en bon état.

Pistes: la fuite et le non fonctionnement de la commande sont ils liés?
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une évacuation de trop plein normale.
Y'a t'il un clapet ou un joint dans le lave phare conducteur qui est naze?
Y'a t'il un fusible spécifique lave phare ou un relais, et si oui lequel? :hein:
Grlmbl :rolleyes:
wildbear
VIP
VIP

re: grmbl !!

Message par wildbear »

C'etait le premier truc que j'avais réparé sur le 61 ...
Pas de pression pour laver et fuite a l'arret.
cela venait de la petite soupape, montée sur la durite, derriere la face avant.
La réparation avait été du style "lavée, souffler d'un coté, puis de l'autre" et je n'ai plus jamais eu de soucis
(mais electriquement, la pompe tournait)
...Si c'est un rêve, je le saurai !
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---
Image
exNISSAN
Quatre-Quatreux

Message par exNISSAN »

Salut ,
Tout pareil , j'avais eu le pb avec le lave glace AR d'un GR tu doit avoir un clapet defectueux sur la canalisation .Il se vide par gravité tant que le niveau de ta goulotte est plus haut que le lave phare.
Par contre ,ton moteur de pompe devrait tourner ...
Testes l'alimentation de la pompe avec une lampe témoin,si le moteur de pompe est bien alimenté et ne tourne pas ,il est HS.
Conseil ,si tu dois changer la pompe renseigne toi du prix avant ,la dernière fois que je suis entré dans une concession Toyota, c'était il y a 6 ans, je venait chercher un moteur de lave glace commandé pour mon 80 ,presque 140 € !!!! (et sans le joint presse étoupe en plus !) .Il m'ont jamais revu :D
Phil :)
vdg
Quatre-Quatreux

Message par vdg »

Bonjour,
j'ai démonté les sorties de lave phare des deux cotés et me suit assuré de leur propreté. Une fois le support dévissé, on voit qu'il s'agit de parties moulées sans joint ni clapet semble t'il.
Par acquis de conscience je les ai inversé droite gauche, et c'est toujours celui coté conducteur qui pisse, donc ces pièces ne sont pas à incriminer.

Coté conducteur la durite est raccordée directement à la sortie. Du coté passager (voir photo avec le support extérieur pour la compréhension)) la durite est raccordée un peu après le Y qui sépare les durites des deux lave phare et avant la sortie moulée à une petite rallonge coudée.
Je ne sais pas à quoi elle sert, clapet, valve...? Pourquoi y en a t'il que d'un seul coté?
Si c'était un clapet il devrait se situer avant le Y qui sépare les deux lave phare.

Image
Testes l'alimentation de la pompe avec une lampe témoin,si le moteur de pompe est bien alimenté et ne tourne pas ,il est HS.

J'y ai pensé mais bien sûr je dois remplacer la pile de mon testeur...
Est il nécessaire que mon assistante appuie sur le commodo en même temps, et accessoirement sur quelle position je dois mettre ce testeur sans notice?

La pompe semble d'un bloc avec une sortie lave glace et une lave phare.
Ce peut il qu'elle soit constituée de plusieurs parties mises bout à bout et dont une partie seule ne fonctionne pas?
Comme le lave glace fonctionne, qu'elle n'est alimenté par une extrémité que par deux fils pour tout l'ensemble, je me suis dit que la pompe et son alimentation sont ok et que peut être seule une éventuelle vanne dédiée aux phares ne fonctionne pas?
D'ou l'idée d'un relais ou d'un fusible quelque part (mais rien dans le manuel du proprio à part ce fusible commun au démarrage de 50A).

Y'a un truc! :hein:
wildbear
VIP
VIP

Message par wildbear »

vdg a écrit : Si c'était un clapet il devrait se situer avant le Y qui sépare les deux lave phare.
Ca semblerait logique, en effet
vdg a écrit : Est il nécessaire que mon assistante appuie sur le commodo en même temps, et accessoirement sur quelle position je dois mettre ce testeur sans notice?
Oui, elle doit appuyer pendant que tu mesures.
Tu mets ton appareil en Volt continu (souvent noté "V=", avec le trait superieur en pointillé)
Tu choisis le calibre superieur a 12 volts (generalement 20, ou bien automatique)
debranche la pompe avant de mesurer, c'est plus simple
(une mesure au borne d'une pompe en etat normal donnerait une valeur proche de 0 volt, alors que 12V= moteur pompe hs et 0V= pas de jus)
...Si c'est un rêve, je le saurai !
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---
Image
vdg
Quatre-Quatreux

Message par vdg »

Bon, çà évolue doucement.
Premier point j'ai téléphoné chez Toy et ils confirment mon hypothése de clapet.
En fait le coude sur la photo est bien un clapet et il doit y en avoir un coté passager et un autre coté conducteur: donc il m'en manque un!
La précédente propriétaire s'était pris du mobilier urbain dans la face avant et sûremment le concessionnaire de chez eux n'a pas remis ce foutu clapet. C'est visible car la durite terminale avant le gicleur est d'une autre facture.
Le plus fort c'est que le clapet droit coûte 15€ et le gauche (le mien évidemment) coûte 30€! :(
Quand à le remplacer par un anti retour de chez machin, j'imagine que si les deux sont à des tarifs différents, c'est qu'il y a un tarage différent pour compenser la longueur de durit. :hein:

Deuxième point et là je suis pas fier, ben y'a deux pompes distinctes pour le pare brise et le lave phare... :D
J'ai demandé à mon assistance d'appuyer sur le commodo et j'ai testé avec une lampe témoin à la cosse avant la pompe: rien, malgré diverses tentatives de prise de masse à plusieurs places. Mais j'ai pas testé avec le vrai testeur car il faut que j'aille en ville acheter une fichue pile!

Sauf à penser qu'elle est grillée, ce peut il que la pompe soit désamorcée car les flexibles avals sont vides et avec une prise d'air, et que du coup elle ne tourne pas?
Ou y a t'il un fusible ou un relais dédié qui est naze? :hein:
J'ai essayé de remonter le faisceau mais je n'ai rien trouvé.
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

wildbear a écrit :Ca semblerait logique, en effet

Oui, elle doit appuyer pendant que tu mesures.
Tu mets ton appareil en Volt continu (souvent noté "V=", avec le trait superieur en pointillé)
Tu choisis le calibre superieur a 12 volts (generalement 20, ou bien automatique)
debranche la pompe avant de mesurer, c'est plus simple
(une mesure au borne d'une pompe en etat normal donnerait une valeur proche de 0 volt, alors que 12V= moteur pompe hs et 0V= pas de jus)
Salut WildBear,

euh, j'ai pas tout compris, là, surtout le début (souligné): si la pompe est normalement alimentée en 12V, qu'elle soit HS ou pas, branchée ou pas, on va trouver 12V aux bornes du connecteur qui l'alimente; ou alors son moteur est en court-circuit franc, mais là il aura fait sauter un fusible, et que la pompe soit bonne ou pas ça restera à 0V ;) .
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

vdg a écrit :Bon, çà évolue doucement.
Premier point j'ai téléphoné chez Toy et ils confirment mon hypothése de clapet.
En fait le coude sur la photo est bien un clapet et il doit y en avoir un coté passager et un autre coté conducteur: donc il m'en manque un!
La précédente propriétaire s'était pris du mobilier urbain dans la face avant et sûremment le concessionnaire de chez eux n'a pas remis ce foutu clapet. C'est visible car la durite terminale avant le gicleur est d'une autre facture.
Le plus fort c'est que le clapet droit coûte 15€ et le gauche (le mien évidemment) coûte 30€! :(
Quand à le remplacer par un anti retour de chez machin, j'imagine que si les deux sont à des tarifs différents, c'est qu'il y a un tarage différent pour compenser la longueur de durit. :hein:

Deuxième point et là je suis pas fier, ben y'a deux pompes distinctes pour le pare brise et le lave phare... :D
J'ai demandé à mon assistance d'appuyer sur le commodo et j'ai testé avec une lampe témoin à la cosse avant la pompe: rien, malgré diverses tentatives de prise de masse à plusieurs places. Mais j'ai pas testé avec le vrai testeur car il faut que j'aille en ville acheter une fichue pile!

Sauf à penser qu'elle est grillée, ce peut il que la pompe soit désamorcée car les flexibles avals sont vides et avec une prise d'air, et que du coup elle ne tourne pas?
Ou y a t'il un fusible ou un relais dédié qui est naze? :hein:
J'ai essayé de remonter le faisceau mais je n'ai rien trouvé.
Salut Vdg,

tu parles de la pompe qui envoie de l'eau sur le pare-brise ou de celle des lave-phares?

Car celle des laves-phares ne peut fonctionner que lorque les feux sont allumés; je n'en suis plus sûr, mais je crois que les veilleuses ne suffisent pas, il faut les codes/phares.
Apparamment cette pompe de lave-phares est sous le contrôle du fusibe WIPER (essuie-glace, dans le bloc de jonction à gauche du volant), du fusible AM1 et d'un relais de lave-phares (les 2 dans le bloc de relais/fusibles du compartiement moteur).

Je crois me souvenir que la pompe du lave-glaces ne dépend que du fusible WIPER et du comodo => si le fusible est bon et que tu es sûr des câbles/de la connectique c'est probablement le comodo qui est en cause si elle ne fonctionne pas.

Remarque: tout ça c'est sur le KZJ9X, mais je pense :?: que c'est pareil sur le KDJ9X.
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
vdg
Quatre-Quatreux

Message par vdg »

Ooops je ne dirai qu'une chose, merci! :o
Ca marche avec les phares allumés !!! :)
J'avais bien vu que les faisceaux étaient liés, mais je pensais qu'il y avait un fusible ou un relais dédié, et je n'aurais jamais pensé à allumer les feux.
Apparamment cette pompe de lave-phares est sous le contrôle du fusibe WIPER (essuie-glace, dans le bloc de jonction à gauche du volant), du fusible AM1 et d'un relais de lave-phares (les 2 dans le bloc de relais/fusibles du compartiement moteur).
Dans le manuel le Wiper 20A concerne les essuies-glaces et lave-glaces de pare-brise, ainsi que pour la lunette Ar.
L'AM1 50A du compartiment moteur concerne le circuit de démarrage et les lave-phares.
Rien n'est spécifié du lien entre ces deux fusibles pour le fonctionnement du lave-phare.
Je m'apprétai à faire le siège de la concession pour avoir le shéma!

Bon, y'a plus qu'à casquer 30€ pour ce clapet gauche, pfff!
exNISSAN
Quatre-Quatreux

Message par exNISSAN »

Salut à tous ,

Je récupère le post en route ,bon ,et bien à plusieurs ,c'est possible d'avancer !
La pompe marche ,c'est déjà ça , mais pour le clapet à 30 euros,perso ,ça me ferait ...er de les donner à mr Toyota .Suis sûr que pour le 1/4 du prix ,un casseur te glisse les deux dans une enveloppe ....
Phil :)
Répondre