Mais ou va la feufeu?
Modérateurs : christian.styling, cedricfred
-
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: Mais ou va la feufeu?
Les problêmes que rencontre la FF4x4 sont communs à tout groupement (associatifs ou autres).
Ces groupements fonctionnent principalement sur le dévouement de bénévoles. On pourrait croire qu'ils ont pourtant d'autres moyens, notament avec l'argent issu des adhésions ou d'éventuelles subventions diverses, mais cela ne suffit pas.
On critique souvent des élus d'un bureau, principalement le Président, mais qui est-ce, au fond...une personne comme vous et moi qui n'a absolument pas plus de pouvoir (sauf au sein du groupement lui-même, et encore...), c'est dire la motivation qu'il faut...
Je vois qu'il y a parmis nous des personnes motivées qui peuvent faire plus que soutenir ou adhérer à ces groupements. Pourquoi ne tentez-vous pas de vous présenter et participer plus activement ? si vous pensez pouvoir faire bouger les choses ? Si votre emploi du temps vous le permet, il y a tellement de trucs à faire plutôt que se tirer dans les pattes et de crâcher sur d'autres.
Fait, mais quelques divergences d'opinions avec les instances dirigeantes, nous ont améné à abrégé nostre collaboration, mais de façon unilatéralegomak a écrit :Pourquoi ne tentez-vous pas de vous présenter et participer plus activement ? si vous pensez pouvoir faire bouger les choses ?

Mes propos sur la fefeu, sont le corollaire de ma première réponse. Et 5 ans après, malgrès des changements de tête, rien n'a changé dans cette association. Donc je persiste : les scuds sont en permanence en alerte tant que la bête ne sera pas mortegomak a écrit :... il y a tellement de trucs à faire plutôt que se tirer dans les pattes et de crâcher sur d'autres.

Webmaster de My80isfantastic & My100isfantastic
HDJ80 Toyota et M201 Hotchkiss
- Softroader
- Dinosaure
Oula... Avec la feufeu, en tout cas pour moi, le problème est bien plus profond puisqu'elle ne représente pas la volonté des pratiquants et que même quand les adhérents étaient là, les décisions prises n'étaient pas celles des adhérents... et c'est bien pour cela qu'un grand nombre sont partis ou se sont faits jetés dehors...gomak a écrit :Je suis cette discussion avec intérêt.
Les problêmes que rencontre la FF4x4 sont communs à tout groupement (associatifs ou autres).
Ces groupements fonctionnent principalement sur le dévouement de bénévoles. On pourrait croire qu'ils ont pourtant d'autres moyens, notament avec l'argent issu des adhésions ou d'éventuelles subventions diverses, mais cela ne suffit pas.
On critique souvent des élus d'un bureau, principalement le Président, mais qui est-ce, au fond...une personne comme vous et moi qui n'a absolument pas plus de pouvoir (sauf au sein du groupement lui-même, et encore...), c'est dire la motivation qu'il faut...
Je vois qu'il y a parmis nous des personnes motivées qui peuvent faire plus que soutenir ou adhérer à ces groupements. Pourquoi ne tentez-vous pas de vous présenter et participer plus activement ? si vous pensez pouvoir faire bouger les choses ? Si votre emploi du temps vous le permet, il y a tellement de trucs à faire plutôt que se tirer dans les pattes et de crâcher sur d'autres.
Une association qui a pour volonté principale de régrouper et des représenter les pratiquants doit commencer par les écouter et tenir compte de leur avis et non tracer une ligne de conduite toute faite divergente de l'avis général... A partir de là, il est difficile de faire quelque chose d'autre que de proposer une alternative plus ouverte...
- talviv44
- Quatre-Quatreux

J'ai lu tous les "posts" .................et je crois revenir plus de 5 ans en arrière... chouette cela me fait des années en moins à mon compteur

Vraiment on tourne en rond

C'est pire que la "guerre des tranchées de 1914" ....la ligne "Maginot"....et pour "ils" l'ont contourné

-
Softroader a écrit :Voilà ma dernièreréponse à tes propos qui deviennent lassants mais amusants qui auront au moins permis d'éclaicir le point de vue de la Feufeu sur sa vision de notre futur... ce n'est pas gagné...![]()
![]()
Ben, vas-y continue... Ce n'est pas comme cela que tu convaincras le plus grand nombre... Les gens ne sont pas dupes...
Les gens ne sont pas dupes en effet. Ils savent que des tas de petits chemins très intéressants et situées dans des coins magnifiques qu'ils utilisaient dans bien des départements sont maintenant fermées mis à part les grandes autoroutes forestières de l'ONF. Demande un peu dans le tarn et les forêts domaniales.
C'est une véritable honte ce qui se passe sur le terrain...
Je n'ai jamais dit le contraireet je ne ferais que reprendre une de tes phrases que je ne parle pas de la totalité mais d'une bonne partie...
Et puis, tu ne connais pas le coup du beau sourire de façade ?
Continue, tu as sûrement raison, tu es sûr de toi, les randonneurs même quand ils te saluent gentiment c 'est un sourire de façade, surtout quand eux mêmes ont un quad ou un 4x4![]()
Parce que tu considères que dans leurs rues, ils ont droit de rouler n'importe comment et de faire n'importe quoi![]()
.
Et au lieu de gueulersur les Quad, ne serait-il pas plus intelligent de les mettre au courant de la législation et de les éduquer....
Je ne gueule pas sur les quads, je constate.
En campagne on ne fait pas cramer les bagnoles on achète une moto ou un quad et on roule dans les chemins comme on conduirait sur route.
Pas de différences entre un chemin de terre et le même recouvert de bitûme et ils ont sûrement raison...
Dans mes écrits ci-dessus, je n'ai jamais gueulé contre les quads et les motos.
J'utilise une langue qui est la langue Française et chaque mot que j'utilise est pesé et signifie quelque chose de bien précis.
Ils ne conduisent pas comme on coduit un 4x4.Pour une bonne et simple raison! ce qui donne vraiment des sensations et notamment avec le Quad c'est la glisse dans les virages.
J'en ai suivi un cet après midi pour chercher des chemins accessibles à côté de Beaucaire où je vais proposer à des élus de voir comment on pratique notre loisir.
Le mec était très sympa, mais dans chaque virage, poignée en coin pour faire chasser le quad. Sortie fréquente du chemin en virage quand il y avait des épaulements hauts pour s'appuyer avec la force centrifuge dessus etc.. Frein souvent plantés à l'approche de piétons. Le mec en question s'amusait... point barre.
Les personnes croisées, assez âgées pour la plupart n'ont pas eu l'air d'apprécier. Ils se sont sentis agressés alors qu'ils ne risquaient absolument rien.
Au sujet des élus... en fait le coin est complêtement fermé par eux avec des panneaux "protection des espaces naturels". je vais donc les balader sur les chemins où on va tomber sur de mégas lotissements qui ont bouffé des endroits magnifiques et en faisant remarquer que l'ancien chemin GR vient de disparaître sous une voie rapide. Que l'abbaye troglodyte n'est visitable que par des gens qui sont en bonne santé (circuit pédestre) et dont interdite à des tas d'autres alors que la possibilité existait avant la fermeture des chemins.
C'est facile de renvoyer la faute sur les autres. Et on fait quoi des propriètaires de Ranges V8 (donné à titre d'exemple, pas de généralisation) +15cm, montés en 900R16 profil agraire qui bourrinent comme des malades...
J'en connais comme celà qui aiment plutôt passer des coins durs mais tranquillement au couple. D'autres dans des Hyundai rutilants roulent très vite sur des chemins bien en vue des routes...
Ce n'est pas parcequ'un véhicule est super équipé qu'il participe à la destruction des chemins. Y en a qui aiment cela comme le tuning sur une bagnole. Point. Là aussi je ne juge pas quelqu'un à la mine de son 4x4.
Le tracteur de 6 tonnes du paysan du coin est souvent plus efficace qu'un groupe de 4x4 pour labourer un chemin...
Et cela ne répond en rien à l'éventualité d'une surfréquentation et d'une dégradation accélérée... qui pourrait aboutir aussi à la fermeture de chemins, compensée par un itinéraire de subtitution qui pourrait très bien être du goudronpuisque rien n'oblige un PDIRM à utiliser des chemins
.
Et je ne parle pas des conséquences éventuelles d'un attrait touristique....
Tu ne vois pas le rapport ? Moi, si... Du jour en lendemain un tas de véhicules sur des chemins, certes officiellement reconnus... mais un tas de véhicules quand même... Avec les conséquences que cela peut avoir, amplifie par le fait de rendre attrayants et touristiques des chemins qui ne l'étaient pas...
Et alors? Un tas de véhicules? Comment peux tu le préjuger? comment les sais-tu? Si c'est le cas, serat-ce au début par curiosité ou une constante? Si en plus les gens s'arrêtent et font marcher le commerce, celà risque de faire des émules ailleurs.
Dans des dimensions homologués pour ton véhicule ou dans les équivalences dimensionnelles, j'espère.
Mais là, c'est le treuil qu'il faut. J'espère que tu es équipé...
Non, non, pour un train j'assume (perte de puissance mais traction augmentée)
Dans Paris non.
Dans la grande couronne, il faut effectivement bien se renseigner... mais il y a encore des coins bien campagnards...
Encore à voir... Il n'est pas sûr qu'après quelques mois, ou quelques années d'usage, des itinéraires de subtitution apparaissent... et pas automatiquement des chemins... Et voilà comment on peut légalement, sans que l'on puisse dire quelques choses, virer les véhicules des chemins...
1- tu pars du principe qu'il y en aura et ce n'est pas sûr.
2- y aura de moins en moins de 4x4
3- le but à atteindre ce sont des milliers de km pas quelques 10aines
4- légalement cela pourrait se passer autrement aussi... Le CALME est bien embringué pour nous fermer l'acès à une majorité de pistes sympas et luttent aussi contre les PDIRM.
Alors là, rien n'est moins sûr... plus de 2/3 du domaine forestier en France est privé... Certaines forêts sont des ensembles de centaines de parcelle privées... C'est le cas par chez moi, par exemple.
http://www.ifn.fr/spip/rubrique.php3?id_rubrique=70
Et alors? Tu te déplaces donc sur des chemins privés? Certains ne sont pas des cheminas communaux? S'ils sont ouverts à la circulation et que le proprio se foute totalement de voir circuler des bagnoles il peut dire oui à un PDIRM. J'ai des copains possèdants qui s'en foutraient comme l'an quarante.., y même en a même un proprio qui nous a ouvert un domaine sur le "réseau vert" du département 34 (un chemin privé qui lui appartient).
Pour éventuellement le PDIRM (s'ils ont compensation financière du département... qui devra donc trouver des ressources)... Mais peut-être pas pour laisser les autres chemins ouverts -> parquage....
Les PR existent, coûtent la peau de fesses et ne sont pas fréquentés. Les gens randonnent ailleurs. Les PDIRM ce n'est ni plus ni moins qu'un parcours dont tu fais la pub...
Qui a parlé d'exiger ? Pas moi. Ce n'est pas parce qu'on est d'accord sur une partie de la loi (la loi Lalonde a été entre parenthèses été abrogée pour être incluse dans le code de l'Environnement), voir la plus grande partie, que l'on ne peut pas être d'accord avec une seconde partie![]()
, surtout quand celle-ci n'assure pas la pérénité de la 1ere...
...
Ben moi je dis que quand on sort une loi on doit l'appliquer. C est un bel exemple de dire "on utilise la loi pour vous taper dessus" mais lorsqu'elle dérange des assocs vertes là on ne l'applique plus. Bel exemple de république Bannanière avec la majuscule sur le B pas sur le r.
Au fait si quelqu'un ou quelqu'une d'entre vous connaît des députés ou sénateurs qui ne nous sont pas hostiles, prière de me prévenir d'urgence dans un message privé
-
Mon message est sur une action dont vous allez entendre parler à court terme, je la soutiens personnellement, j'espère qu'elle fonctionnera...littlelena a écrit :André, la ff4x4 n'a aucune légitimité pour nous représenter...aujourd'hui, il n'exist pas (encore) d'association qui soit représentative des pratiquants...par quel sortilège la ff4x4 peut elle se targuer d'etre d'une part, une fédé et d'autre part représentative de mon loisir ?
Ceci dit, la fédé risque de le devenir et tu le sais. Le CODEVER représente plusieurs activités et n'a jamais voulu devenir une structure type fédé.
Rien ne pourrait l'empêchera plus tard d'adhérer tout en continuant sa stratégie si nous arrivons à nos fins.
Ceci dit, je pense être autant représentatif de ton loisir que tu ne l'es et je ne fais pas de concessions lorsque je rencontre des gens sur ce sujet.
Des gens comme Gérard Trossevin le sont aussi. Ils sont vigilants aussi pour que la fédé ne soit pas captée par des gens qui veuillent en tirer un profit personnel.
Je fais partie de 3 clubs dans lesquels j'organise ou j'organiserai des balades, tout simplement parceque j'estime qu'un club n'est pas une agence de voyage ou les activités et sorties tombent toutes cuites...
Les adhérents qui ont des cartes codever ou fédé y sont très peu nombreux. Nous ne nous engueulons jamais sur des sujets et lorsqu'on parle "politique des chemins" on tombe bien vite d'accord : nous avons les mêmes buts qui sont ceux de rouler libres sur les chemins lorsqu'on arrive à faire table rase des arguments de bas étages répandus ici ou là.
La seule pierre d'achoppement restent les PDIRM ou on en est resté avec les infos genre PDIRM en alsace de 11 km avec 7 de goudron! Quelle honte de répandre des bruits comme cela!
Le débât se calme un peu car les gens avec qui je discute commencent à comprendre ce que doit être un PDIRM...
Simplement j'ai choisi une voie différent pour que mon loisir devienne RECONNU dans un cadre normé.
Pour cela il faut arriver à monter une fédé démocratique avec des structures calquées sur les autres fédés : départementales et régionales qui garantissent que nous fassions partie des structures qui gèrent nos départements et soyons consultés au lieu d'être strictement écartés comme actuellement (bien que la Fédé quoiqu'en disent certains a eu des actions qui nous permettent maintenant de pouvoir discuter avec).
L'agenda 21, l'annonce de brevets, la reconnaissance du CNOSF a permis d'ouvrir bien des portes y compris à des gens du CODEVER (par exemple dans le 67 département sinistré : contact avec le département sport du CG) ET JE M EN REJOUIS!!! Les personnes qui vont participer à ces réunions vont se rendre compte de l'importance de discuter avec toutes les personnes qui jusqu'à présent prenaient des décisions sans nous.Je suis sûr qu'ils feront du bon boulot et qu'ils sauront représenter mon loisir.
Mais être reconnu exige des démarches très strictes : mettre en place une reconnaissance ne tombe pas tout cuit. Il faut innover, convaincre et ce n'est pas facile.
Il est beaucoup plus simple de rester sur la défensive.
Le CODEVER à raison dans certains dossiers, mais j'estime que nous payons sa politique de la chaise vide pendant des années. Ce n'est pas parcequ'il aligne des milliers de personnes dans des manifs que tout le monde pense comme ses dirigeants notamment de l'époque sur les actions à mener.
J'ai fait partie des organisateurs de la première (et je n'ai pas été viré coté fédé) et j'ai participé à la seconde mais pas aux autres comme bien des amis d'ailleurs.
Les décisions se prennent aussi à Bruxelles.
Il faut commencer à faire en sorte que les gens se rassemblent au niveau Européen aussi. Si nous restons dans nos coins, nous sommes foutus car en face nos détracteurs bénéficient des cadres des partis et fédérations mises en place.
Chez nous en France, le mot lobbying est péjoratif! Le FNE nous targue de représenter le "lobby motorisé" alors que ce dernier se contrefout de nous. Par contre le FNE lui sait faire du lobbying! En plus il le fait avec TON pognon. La moindre des choses c 'est d'arriver à une fédé pour entreprendre les mêmes choses...
Voilou.
J'ai, mais ne compte pas sur moi pour vous refiler les coordonnés. Je ne tiens pas d'une part à être ridicule, et d'autre part, permettre à la feufeu d'avance sur quelque sujet que ce soit.andre-34 a écrit :Au fait si quelqu'un ou quelqu'une d'entre vous connaît des députés ou sénateurs qui ne nous sont pas hostiles, prière de me prévenir d'urgence dans un message privé
AMHA, tu vas ramer, ramer, ramer

Qu'est que vous êtes encore en train de manigancer.andre-34 a écrit :Mon message est sur une action dont vous allez entendre parler à court terme, je la soutiens personnellement, j'espère qu'elle fonctionnera...
C'est beau l'espoir! Franchement vous y croyez encore?andre-34 a écrit :Ceci dit, la fédé risque de le devenir et tu le sais.
andre-34 a écrit :Simplement j'ai choisi une voie différent pour que mon loisir devienne RECONNU dans un cadre normé.
Pour cela il faut arriver à monter une fédé démocratique avec des structures calquées sur les autres fédés : départementales et régionales qui garantissent que nous fassions partie des structures qui gèrent nos départements et soyons consultés au lieu d'être strictement écartés comme actuellement (bien que la Fédé quoiqu'en disent certains a eu des actions qui nous permettent maintenant de pouvoir discuter avec).
L'agenda 21, l'annonce de brevets, la reconnaissance du CNOSF a permis d'ouvrir bien des portes y compris à des gens du CODEVER (par exemple dans le 67 département sinistré : contact avec le département sport du CG) ET JE M EN REJOUIS!!!
Et si la majorité des pratiquants ne voulaient pas de fédé déléguataire? Encore une fois, vous poussez des dossiers qui ne répondent qu'à vos seules aspirations, et votre besoins endémiques de régenter en fonction de vos idées, qui encore une fois, sont très loin d'être soutenues et intelligentes.
Un point sur lequel je te rejoins, vous êtes effectivement foutus (la feufeu s'entendandre-34 a écrit :Si nous restons dans nos coins, nous sommes foutus car en face nos détracteurs bénéficient des cadres des partis et fédérations mises en place.Voilou.

- christian.styling
- Administrateur
parce qu'il le veut !littlelena a écrit :[...] la ff4x4 peut elle se targuer d'etre d'une part, une fédé et d'autre part représentative de mon loisir ?
et au fait : c'est pas un loisir que de se balader sur des pistes avec un 4x4 pour y faire un picnic au soleil, c'est un sport !! mets toi bien ça dans la tête : tu fais un sport (bientôt "olympique"...)

z'ont pas changé les copains de la fédé... déjà tout au début ils avaient les mêmes idées et nous 'la base' on comprenait rien à rien.
ébin
c'est nous qu'on doit être cons
et eux qui savent ce qui est bon pour nous...

DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
On a d'ailleurs un surnom auprès des instances dirigeantes : les mononeurones. Et je ne blague pas, l'info est vrai!christian.styling a écrit :c'est nous qu'on doit être cons
et eux qui savent ce qui est bon pour nous...![]()