moyeu débrayable sur samourai ???

Modérateur : romainletu

Sam41
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: moyeu débrayable sur samourai ???

Message par Sam41 »

taz a écrit : même si les deux roues tournent grace au powermachin elles ont moins de l'adéhérence car moins de charge

alors que si le powerbidule est à l'arrière, la traction ausol se fait sur deux roues qui ont beaucoup de charge donc d'efficacité !!

donc pour moi il faudrait le mettre à l'arrière (plus efficace et permet de garder plus de direction ...
Je te suis mais il y a une nuance énorme.... ;)

- Une marche c'est occasionnel
- un virage, c'est trés souvant...

Dans le cas de la marche, bloquer le différentiel arriére semble bon. De plus, dans le cas de dévers glissants, il semble qu'il vale mieux avoir un blocage à l'arrière....

MAIS, je parle bien d'un blocage de dif, c'est à dire que la vitesse de rotation de chaque roue va être égale, et donc égale à la vitesse moyenne des deux roues du pont...

Dans le cas du Powertrack, la roue qui tourne le moins vite a comme vitesse la vitesse moyenne du cas précédent, l'autre peut la doubler avec le fameux clic-clic, elle est donc en roue libre....

Ce que je veux dire, c'est que quand on met un POWERTRACK à l'arriére, on augmente le ripage des roues quand on tourne.
C'est la roue arriére intérieure au virage, qui a la trajectoire la plus courte qui entraine la voiture, avec une vitesse qui correspond à la vitesse moyenne du pont s'il avait eu le différentiel.
Les trois autres roues vont donc tourner plus vite que la vitesse moyenne du pont.
Pour la roue arrière extérieure, on va entendre un clic-clic-clic, elle va se mettre en roue libre... Elle va pouvoir suivre sa trajectoire tranquillement.

Les deux roues avant ont chacunes une trajectoire plus longue que la roue intérieure arriére....
Moralité, les deux roues doivent tourner plus vite que la vitesse moyenne du pont arrière s'il avait eu un diff classique....

Or, nous n'avons pas de différentiel inter-pont, donc la vitesse moyenne des deux ponts est forcément identiques.....

Mortalité, les deux roues avants ne tourneront pas assez vite. Les deux doivent glisser....
Priez Dieu, mais continuez à ramer vers la rive.
Sam41
Quatre-Quatreux

Message par Sam41 »

richilooping a écrit : :coucou:

Je dirais que c'est pareil avec un blocage manuel :D :D

@+
Ben justement .... ;)

Différentiel classique :
- Un différentiel classique permet d'avoir 2 roues du même pont qui tournent à des vitesses différentes.
- les planétaires ayant les même diamètres, les couples sur les deux roues sont identiques.
MORALITE, si une roue est levée, le couple transmissible par celle-ci est égal à 0, le satellite n'est plus en équilibre, il se met à tourner.
Le couple renvoyé à la roue qui a l'adhérence est égal au couple transmissible par la roue levée, c'est à dire 0...
On est bloqué, comme des ..... :confused:
La roue levée tourne elle deux fois plus vite que la vitesse moyenne du pont !!!!

Si je bloque le différentiel
Les deux roues sont solidaires.
Elles tournent à la même vitesse qui correspond à la vitesse moyenne du pont... N'importe quelle roue peut transmettre n'importe quel couple.

POWERTRACK:
C'est une sorte de différentiel, mais le terme est impropre....
C'est un système de roue libre à cliquet....
L'idée, c'est que la roue qui tourne le moins vite est toujours verrouillée ( en prise ) et donc tourne à la vitesse moyenne du pont avec diff classique, en recevant tout le couple.
Par contre, avec un systéme de roue libre, une roue peut tourner plus vite que l'autre... C'est la roue extérieure.
Si la roue intérieure se met à patiner, quand sa vitesse deviendra supérieure à la vitesse de rotation de la roue extérieure, alors la roue extérieure va se rebloquer, libérant la roue intérieure, et ainsi desuite....

Moralité, une roue tourne à la vitesse moyenne du pont, l'autre plus vite....

Au final, si on regarde les distances parcourues par les roues, ça change la donne....
richilooping
Quatre-Quatreux

Message par richilooping »

richilooping a écrit : :coucou:

Je dirais que c'est pareil avec un blocage manuel :D :D
@+
:coucou:

Je disais que c'est pareil dans la cas de la marche comme le dit Taz :
taz a écrit : seul bémol, dans le marches très très raides, avec un peu d'élan, même si les roues avant décollent, l'arrière continue à pousser ... et là c'est pas glop !! :D
Sinon, il est sûr que sur route le problème ne se pose pas avec un blocage car il est désenclenché et l'on revient dans une configuration normale du différentiel d'origine ... :)

De plus, les blocages on ne les enclenche qu'au coup par coup souvent sur une courte distance ou un passage particulier. ;)

@+
Super Jimny
Quatre-Quatreux

Message par Super Jimny »

Bon, ben un a l'avant, un à l'ar et le systéme se dem**de trés trés bien tout seul, ce qui me permet de garder mon energie cerebrale pour autre chose!!
;)
Super Jimny
Quatre-Quatreux

Message par Super Jimny »

C'est un état permanent chez vous?
Ou l'arrivé du printemps?
Moi, à ce niveau, je crois je vais aller faire une sieste. :mad:
Aloïs
Quatre-Quatreux

Message par Aloïs »

:mad:
Super Jimny a écrit :C'est un état permanent chez vous?
Ou l'arrivé du printemps?
Moi, à ce niveau, je crois je vais aller faire une sieste. :mad:

OUi, c'est au printemps qu'on se triture le pistil :hein:

Ca fait du bien .... :mad:

... quand on arrête ! ;)
Sam41
Quatre-Quatreux

Message par Sam41 »

Ben quoi ? :hein:
Se triturer le pistil, ça peut avoir du bon :p
samourai59
Quatre-Quatreux

Message par samourai59 »

Super Jimny a écrit :Bon, ben un a l'avant, un à l'ar et le systéme se dem**de trés trés bien tout seul, ce qui me permet de garder mon energie cerebrale pour autre chose!!
;)

autre chose :hein: boire une biere en roulant :D

++samourai
4 samourai pour en refaire 1 :)
Répondre