On est bien d'accord qu'il faut regarder le probleme globalement, et si ca peut te rassurer, je m'oppose aussi au transport aérien, à la surconsomation de viande (source la aussi de CO2).christian.styling a écrit :je comprendrais une critique contre les mecs qui assoient leur position sociale en roulant en Rolls ou en grosse Mercedes ou... en gros véhicule de luxe à transmission 4x4 inutile pour aller de l'usine à la maison...
répartir la motricité sur 4 roues c'est indispensable quand on habite ailleurs qu'en ville et qu'on doit emprunter des routes enneigées ou des chemins mal entretenus. c'est une question de sécurité et tout simplement de VIE à la campagne
ils ferment les yeux sur les déplacements en avion qui sont à 99,99 % des déplacement de loisir qui pourraient être évités et même annulés
ils s'attaquent à : "4x4"
mais ils ne critiquent pas le fait qu'on consomme des fruits et légumes venus par avion du Maroc, qu'on s'arrache des écrans plats venus par avion de chine...
de là à croire qu'ils refusent de s'attaquer aux vrais responsables il n'y a qu'un pas que je franchis
faut qu'ils foutent la paix à notre boîte de vitesse et qu'ils réfléchissent par eux mêmes
mais justement, le probleme est qu'il n'y a pas UN responsable, mais une multitude de comportements irresponsable qui amenent a cette situation.
Les 4x4 pour prendre l'exemple (tout comme les grosses cylindrées) appartiennent deja a une catégorie fort polluante. Ils ont, en moyenne une consommation (pollution) supérieure pour la meme utilité (sauf exception en campagne/montagne).
Donc 1er axe: limiter ces consommations inutiles, 2e axe: diminuer d'une manière générale l'utilisation de la voiture.
et cette démarche s'applique a tous les domaines: aérien, conommation, énergie, etc.
voila l'idée.. donc pas de focalisation sur les 4x4, mais ca reste une "cible" parmi les autres...