moyeu débrayable sur samourai ???

Modérateur : romainletu

woodywood974
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: moyeu débrayable sur samourai ???

Message par woodywood974 »

:(
Salut les amis, je me pose 2 questions pour le train avant d'un sam 1.9TD?
Est ce qu'il est possible de monter un différentiel autobloquant genre powertrax ou autre ( si j'ai bien compris, il se débloque dans les courbes et sinon est toujours bloqué ) et des moyeux débréyables ( toujours si j'ai bien compris, pour éviter en unlock d'user sa transmission sur route ).

Est ce que du coup en unlock des moyeux, on supprime les défauts du powertrax sur route comme problème de déblocage brutal et changement de cap ou solicitation excessive de la direction.....ou bien le differentiel reste toujours bloqué et cela ne change en rien d'avoir des moyeux débreyables.
:mad:
Je sais pas si j'ai été trés clair??? vos réponses me diront si je parle bien la france!!!!!
samourai59
Quatre-Quatreux

Message par samourai59 »

woodywood974 a écrit : :(
Salut les amis, je me pose 2 questions pour le train avant d'un sam 1.9TD?
Est ce qu'il est possible de monter un différentiel autobloquant genre powertrax ou autre ( si j'ai bien compris, il se débloque dans les courbes et sinon est toujours bloqué ) et des moyeux débréyables ( toujours si j'ai bien compris, pour éviter en unlock d'user sa transmission sur route ).

Est ce que du coup en unlock des moyeux, on supprime les défauts du powertrax sur route comme problème de déblocage brutal et changement de cap ou solicitation excessive de la direction.....ou bien le differentiel reste toujours bloqué et cela ne change en rien d'avoir des moyeux débreyables.
:mad:
Je sais pas si j'ai été trés clair??? vos réponses me diront si je parle bien la france!!!!!

oui :D tu as tous bien compris la france :D

++samourai
4 samourai pour en refaire 1 :)
woodywood974
Quatre-Quatreux

Message par woodywood974 »

:)
Merci de me répondre si vite mais est que oui ou non en unlock on supprime les défauts du powertrax?
Super Jimny
Quatre-Quatreux

Message par Super Jimny »

woodywood974 a écrit : :)
Merci de me répondre si vite mais est que oui ou non en unlock on supprime les défauts du powertrax?
Oui, si l'on peut parler de défaut!! :D
samourai59
Quatre-Quatreux

Message par samourai59 »

Super Jimny a écrit :Oui, si l'on peut parler de défaut!! :D

un sam sur la route n'est pas une F1 :D ;)

++samourai
4 samourai pour en refaire 1 :)
Sam41
Quatre-Quatreux

Message par Sam41 »

Question :hein:

Avec le powertrack, c'est forcément la roue qui tourne le moins vite qui reçoit le couple, et donc entraine la voiture.....

Avec un différentiel standard, c'est la roue qui peut passer le moins de couple qui en reçoit le mouvement.

Moralité, quand on tourne en 4x4 par exemple à gauche:

a) Si le powertrack est à l'avant
Les deux roues qui entrainement à priori le plus sont :
roue avant gauche et roue arrière droite.

b) Si le powertrack est à l'arriére :
roue avant droite et roue arrière gauche.

Si vous vous amusez à comparer les trajectoires ( en regardant pas le dessus de la voiture ), vous allez vous rendre compte que le deuxiéme cas n'est pas terrible...
En effet, la voiture est poussée par la roue arriére gauche, qui a la trajectoire la plus courte, et le pont avant ne tournera pas assez pour que la roue avant droite, qui fait la trajectoire la plus longue, n'ai pas à glisser...
Le moteur étant à l'avant, la roue arrière va obligatoirement patiner...

Par contre, le cas "a" est bien meilleur, car il y a moins de différence de trajectoire entre la roue avant gauche et roue arrière droite.

Moralité, sans différentiel inter pont, dans le cas d'un POWERTRACK à l'avant, quand on tourne, on créera moins de patinage que quand le Powertrack est à l'arrière.

Donc, je commence à comprendre pourquoi certains préfèrent le monter à l'avant. Ce n'est pas qu'à cause des moyeux permettant de délocker les roues avants sur route...
Priez Dieu, mais continuez à ramer vers la rive.
Super Jimny
Quatre-Quatreux

Message par Super Jimny »

:D Powertrax :D
taz
Quatre-Quatreux

Message par taz »

Sam41 a écrit :Question :hein:

Avec le powertrack, c'est forcément la roue qui tourne le moins vite qui reçoit le couple, et donc entraine la voiture.....

Avec un différentiel standard, c'est la roue qui peut passer le moins de couple qui en reçoit le mouvement.

Moralité, quand on tourne en 4x4 par exemple à gauche:

a) Si le powertrack est à l'avant
roue avant gauche et roue arrière droite.

b) Si le powertrack est à l'arriére :
roue avant droite et roue arrière gauche.

Si vous vous amusez à comparer les trajectoires ( en regardant pas le dessus de la voiture ), vous allez vous rendre compte que le deuxiéme cas n'est pas terrible...
En effet, la voiture est poussée par la roue arriére gauche, qui a la trajectoire la plus courte, et le pont avant ne tournera pas assez pour que la roue avant droite, qui fait la trajectoire la plus longue, n'ai pas à glisser...
Le moteur étant à l'avant, la roue arrière va obligatoirement patiner...

Par contre, le cas "a" est bien meilleur, car il y a moins de différence de trajectoire entre la roue avant gauche et roue arrière droite.

Moralité, sans différentiel inter pont, dans le cas d'un POWERTRACK à l'avant, quand on tourne, on créera moins de patinage que quand le Powertrack est à l'arrière.

Donc, je commence à comprendre pourquoi certains préfèrent le monter à l'avant. Ce n'est pas qu'à cause des moyeux permettant de délocker les roues avants sur route...

t'as pas dis si tu tournais à droite ou à gauche ... :D

je me pose la question théorique suivante

en fait, ce bidule aide à réduire l'effet du différentiel non ??
dans un virage, la roue avant intérieure fait moins de chemin que celle qui est extérieure ok ???
grace au différentiel, c'est possible
le pb c'est que quand ça glissouille si une roue patine (elle prend tout pour elle) l'autre ne reçoit plus que dalle ...
la le powerbidule dans certain cas, aide à rétablir un certain équilibre de traction entre les deux roue mais peu dans certain cas faire que c'est la roue intérieure qui tourne plus vite que celle extérieure ... et donc ça n'aide pas à tourner ....

autre cas, dans le franchissement d'une marche ... mettons en montée (pas que la descente n'a aucun interet dans notre cas !!
mettons que l'avant passe mais que l'arrière a du mal a suivre (ce qui se pase la plupart du temps ...
plus la marche st haute, plus la pente sera raide, plus la projection du centre de gravité se portera vers l'arrière du 4x4 l'avant et allégé et à donc moins de grip ....
même si les deux roues tournent grace au powermachin elles ont moins de l'adéhérence car moins de charge

alors que si le powerbidule est à l'arrière, la traction ausol se fait sur deux roues qui ont beaucoup de charge donc d'efficacité !!

donc pour moi il faudrait le mettre à l'arrière (plus efficace et permet de garder plus de direction ...

seul bémol, dans le marches très très raides, avec un peu d'élan, même si les roues avant décollent, l'arrière continue à pousser ... et là c'est pas glop !! :D
Sam41
Quatre-Quatreux

Message par Sam41 »

Sam41 a écrit : Moralité, quand on tourne en 4x4 par exemple à gauche:
Si si :p
On tourne à gauche !!
Priez Dieu, mais continuez à ramer vers la rive.
richilooping
Quatre-Quatreux

Message par richilooping »

taz a écrit : ...
seul bémol, dans le marches très très raides, avec un peu d'élan, même si les roues avant décollent, l'arrière continue à pousser ... et là c'est pas glop !! :D
:coucou:

Je dirais que c'est pareil avec un blocage manuel :D :D

Et, c'est donc pour ce là qu'il faut essayer de pas trop gazer en montéee avec une marche car sinon c'est la "casquette arrière" :confused: :confused:

@+
Répondre