4x4 permanent et remplacement pneus

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Softroader
Dinosaure
Statut : Hors ligne

re: 4x4 permanent et remplacement pneus

Message par Softroader »

toys'r'us a écrit :A la base un differentiel c'est quand même fait pour travailler un minimum :confused:
Justement, il travaille déjà pas mal vu que les routes ne sont pas parfaitement droites, plates, parfaitement d'adhérente, que ta répartition du poids n'est pas parfaite, que tu ne roules pas toujours à vitesse constante (transfert de poids) et que tu ne mesures pas à chaque seconde la pression de tes pneus, ni leurs diamètres...
Autant lui éviter d'encore travailler plus avec roues de diamètres différents... surtout que le train épicycloïdale qui sert de différentiel central des Toy série 9 n'est pas particulièrement surdimensionné et qu'il y a des cas de casse quasi inexpliquée...
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

sur un break Volvo il m'a fallu faire remplacer le diff arrière à 200 000 kms...
complètement usé : les dentures arrondies luisantes comme des galets
je reconnais qu'un break Volvo diesel atmo c'est tellement "violent" que t'as pas envie de lever le pied dans les virages ni les rond-points... mais je ne pensais pas que ça s'usait si vite
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Softroader
Dinosaure

Message par Softroader »

christian.styling a écrit :sur un break Volvo il m'a fallu faire remplacer le diff arrière à 200 000 kms...
complètement usé : les dentures arrondies luisantes comme des galets
je reconnais qu'un break Volvo diesel atmo c'est tellement "violent" que t'as pas envie de lever le pied dans les virages ni les rond-points... mais je ne pensais pas que ça s'usait si vite
Pour l'anecdocte sur un forum québecois, un mec a roulé pendant très longtemps avec une roue de secours "galette" sur un XC70 2.5T, une version juste avant l'apparition du coupleur Haldex (et donc avec un simple visco-coupleur)... résultat, visco-coupleur grillé... toute l'huile avait simplement brulée car elle montait trop en température et malgré l'effet "hump" de régulation, elle a surchaufffé...
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

toys'r'us a écrit :Tout a fait d'accord, mais tes 80 000 par an c'est combien de "tout droit" par rapport au travail de tes satellites, même si t'habites pas en montagne?
A la base un differentiel c'est quand même fait pour travailler un minimum :confused:
salut

c'est pas tout a fait 80'000 km /an... ;)
j'en suis a 100'000 depuix mai 2001.

le tout droit c'est une chose, la vitesse une autre.
faire tourner les satellites a petite vitesse pour des instants plutot courts c'est moins degradant que de les faire tourner vite pendant des heures...
amha bien sur.

je pense surtout a mes raids quand je descend au maroc par exemple --> 2000 km d'autouroute et de nationales toutes droites (la N1 en espagne par ex.), chargé et a 120 km/h compteur!
la meme chose au retour... mais avec moins de charge...

je ne dis pas que je n'aurai jamais de soucis, mais je prefere minimiser au max le risque de casser.
il y a d'un coté le prix de la casse, mais de l'autre il y a aussi le risque de serieusement gacher ses vacances... surtout que nous c'est en famille que nous partons.
avoir des 5, voir 6 pneus "identiques" est moins contraignant/cher amha

@+, pascal
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

Jbj a écrit :je ne regrette vraiment pas ce post : que de choses apprises...
mais que de doutes aussi. C'est à avoir peur d'acheter un 4x4 d'occase. Et si le proprio précédent n'a pas fait gaffe, impossible à détecter...et merci pour un différentiel central qui pourrait lacher par la suite.
A+
salut

y'a affectivement un risque d'acheter de l'occase malheureusement...
surtout quand on voit que meme certains (pour ne pas dire beaucoup) concessionnaires ne savent meme pas comment ca marche... :confused:

@+, pascal
denys
Quatre-Quatreux

permutation rav 4

Message par denys »

pascal68 a écrit :salut

y'a affectivement un risque d'acheter de l'occase malheureusement...
surtout quand on voit que meme certains (pour ne pas dire beaucoup) concessionnaires ne savent meme pas comment ca marche... :confused:

@+, pascal

Salut,
super mais du coup je ne sais plus j'ai un rav 4 36000kms et j'ai regardé les pneus ils sont plus usés devant que derrière. Visiblement car c'est une deuxième main il n'y a jamais eu de permutation.
Alors :
Est ce qu'il faut que je laisse comme ça jusqu'à leur changement?
Est ce que je permute tout de suite?
Est ce que je change tout de suite sachant que même les avants qui sont plus usés sont encore loin du témoin?
Merci
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

denys a écrit :Salut,
super mais du coup je ne sais plus j'ai un rav 4 36000kms et j'ai regardé les pneus ils sont plus usés devant que derrière. Visiblement car c'est une deuxième main il n'y a jamais eu de permutation.
Alors :
Est ce qu'il faut que je laisse comme ça jusqu'à leur changement?
Est ce que je permute tout de suite?
Est ce que je change tout de suite sachant que même les avants qui sont plus usés sont encore loin du témoin?
Merci
salut
comment c'est foutu un rav4 au niveau du pont central?
j'avoue ne jamais avoir regardé de pres cet engin... :confused:
regarde dans le manuel, si il fait mention d'une permutation comme sur les 95 je pense qu'il faudrait aussi faire attention avec les pneus sur le rav4.
@+, pascal
Softroader
Dinosaure

Message par Softroader »

pascal68 a écrit :salut
comment c'est foutu un rav4 au niveau du pont central?
j'avoue ne jamais avoir regardé de pres cet engin... :confused:
regarde dans le manuel, si il fait mention d'une permutation comme sur les 95 je pense qu'il faudrait aussi faire attention avec les pneus sur le rav4.
@+, pascal
Cela dépend des versions...
- Rav4 de 1ere génération, un différentiel central "classique" verrouillable via un interrupteur... soit par un blocage classique (boite méca) ou par un blocage à disques hydraulique (boite auto).
- Rav 4 de 2nde génération, différentiel central classique contrôlé par un visco-coupleur et plus de blocage.
- Rav4 de 3ème génération, transmission pseudo-permanente, traction qui passe en 4x4 via un embrayage multidisques à commande électromagnétique, verrouillable jusqu'à 40 ou 50 km/h...
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

Softroader a écrit :Cela dépend des versions...
- Rav4 de 1ere génération, un différentiel central "classique" verrouillable via un interrupteur... soit par un blocage classique (boite méca) ou par un blocage à disques hydraulique (boite auto).
- Rav 4 de 2nde génération, différentiel central classique contrôlé par un visco-coupleur et plus de blocage.
- Rav4 de 3ème génération, transmission pseudo-permanente, traction qui passe en 4x4 via un embrayage multidisques à commande électromagnétique, verrouillable jusqu'à 40 ou 50 km/h...
quelle precision... ;)
merci pour l'info.

bref, si c'est un differentiel classique le probleme reste amha le meme que sur les k*j9*...
quand aux systemes hydrauliques, theoriquement cela encaisse plus, mais avec des limites aussi d'apres ton post ci dessous.

@+, pascal
denys
Quatre-Quatreux

Message par denys »

pascal68 a écrit :quelle precision... ;)
merci pour l'info.

bref, si c'est un differentiel classique le probleme reste amha le meme que sur les k*j9*...
quand aux systemes hydrauliques, theoriquement cela encaisse plus, mais avec des limites aussi d'apres ton post ci dessous.

@+, pascal

C'est une rav 4 2ème génération avec un diff classique, viscocoupleur....sur le manuel toyota préconise une permutation tous les 5000 kms je crois. Donc je fais quoi moi à 35000kms sachant qu'ils n'ont jamais étaient permutés?
Merci
a bientôt
Denis
Répondre