pression pour la pierre

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Avatar du membre
bismuth
Monument historique
Messages : 20633
Date d’inscription : juillet 2005
Localisation : Socialie
Statut : Hors ligne

humour ....

#21

Message par bismuth »

un moment j'ai cru lire ... " pression pour la bière ! :no: "










je connais le chemin ... ne me poussez pas :D :dehors:
Image
Avatar du membre
Tanguy
Monument historique
Messages : 14514
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Contact :
Statut : Hors ligne

re: pression pour la pierre

#22

Message par Tanguy »

:lol: :lol:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Avatar du membre
bismuth
Monument historique
Messages : 20633
Date d’inscription : juillet 2005
Localisation : Socialie
Statut : Hors ligne

re: pression pour la pierre

#23

Message par bismuth »

Tanguy a écrit : :lol: :lol:


Te marres pas .. je paye ma tournée

Hein , serge? :diable:
Image
Avatar du membre
Tanguy
Monument historique
Messages : 14514
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Contact :
Statut : Hors ligne

re: pression pour la pierre

#24

Message par Tanguy »

bismuth a écrit :Te marres pas .. je paye ma tournée

Hein , serge? :diable:
YES !
et comme on le dit souvent :
" pneu qui roule n' ammasse pas mousse "
hein , Pierre ? :D
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 16178
Date d’inscription : août 2002
Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
Statut : Hors ligne

re: pression pour la pierre

#25

Message par eric def 90 300 dti »

En pression, 1,8 est que ca va pour avoir le pied un peu lourd (a ce qu'il parait) en ballade avec un peu de franchissement car j'ai tjs peur de bousiller
mes pneus
Pied lourd est un facteur pour abimer les pneus
sinon la pression est assez correcte

donc c'est rare que je descende en dessous de 2,5,
a 2.5 le pneu travail pas il est en ripage permanent si tu es sur un chemin humide il faut une certainne pression qour que le pneu travaille
au dessus il est sans interet technic

et sur la route c'est entre 2,8 et 3,0 bar
un poil plus bas cela va etre plus au top -0.200
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 16178
Date d’inscription : août 2002
Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
Statut : Hors ligne

re: pression pour la pierre

#26

Message par eric def 90 300 dti »

Sam41 a écrit :Quand je regarde ce post, j'ai l'impression d'être un extra terrestre... :mad:

Moi, avec le Samurai, je roule maxi avec 1,4 bars, et souvant moins.. :(
2 bars, c'est exclusivement sur route !!!

J'ai des 215/75/15 et pour le Téléthon, j'étais même à 1,1 bars. Remarque, c'était gras, et je ne roule pas vite... :o

Moralité, avec mon petit engin de 1 tonne quand j'ai chargé les bierres et avec ses 215, dans les chemins 1,4 bars c'est trop bas?

Remarque : la pression préconisée sur route avec les 205/70/15 est de 1,4 bars...

OUI et NON
car il faut aussi voir le terrain
1.4 dans les chemins boueux parfait si en plus tu es leger sur la pédale
cela permet au pneu de travailler sur lui meme et donc d'aller chercher de l'adherence
si sur de la piste dure
la tu es trop bas reste sur des valeurs de 1.8
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 16178
Date d’inscription : août 2002
Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
Statut : Hors ligne

re: pression pour la pierre

#27

Message par eric def 90 300 dti »

Tanguy a écrit :as-tu déjà ressenti un problème , ou déjanté ?
non ?
ton sam se comporte bien ?
...... alors reste comme ça ! ;)
Un réponse technic comme on les aime :mad: :o
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 16178
Date d’inscription : août 2002
Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
Statut : Hors ligne

re: pression pour la pierre

#28

Message par eric def 90 300 dti »

Tanguy a écrit :les pneux de mon T2 font "240" de large ( la taille US rapportée en Européenne ) pour 1,8T
sur route je suis a 2,2 bars
2,5 bars sur autoroute
avant je mettais 2,5 ou 2,8 ... c' était un poil trop a mon gout et après avoir lu les postes d' Eric et d' autre sur le sujet j' ai essayé : c' est mieux ;)
maintenant , comme je le disais : 1,4 b c' est exceptionnel ! mais c' était nickel en faisant gaffe a ne pas attaquer dans les courbes et gaffe au freinage ...

avec un bémol quand même :cool:

le Baroud de mon fils ( 2,8L. atmo ) avec des BF mud en 235/85r16 , sur route il met 2,8 Bars !
sinon en dessous de cette pression il est littéralement scotché à la route ( ça n' avance pas ! ) et la conso de GO s' envole
par contre en TT : 2 Bars .... et moins quand ça se complique !

AMHA , il n' y a pas de règle absolue , il faut faire des essais car d' un véhicule a l' autre en fonction des pneus , du poids , du style de conduite , du terrain etc ... il existe la solution pour le véhicule :cool:
il faut pas oublier aussi une chose
la repartitoon des charges qui est importante
aussi les carcasses aussi
le profil lui va donner un effet een adherence
mais aussi les charges dynamique qui sont pas les mêmes pour un SJ 410 et un Def 90
comme aussi un 90 et un 110
car la pression est une aide pour le pneu quand il roule a l'arret pas vraiment d'interet
vouila pourquoi dans mes essais je fais les franchissements a coté de mon 4x4 pour y voir la deformation et aussi l'empreinte au sol
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
Sam41
Quatre-Quatreux
Messages : 4769
Date d’inscription : avril 2006
Localisation : BLOIS (41)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: pression pour la pierre

#29

Message par Sam41 »

eric def 90 300 dti a écrit :si sur de la piste dure
la tu es trop bas reste sur des valeurs de 1.8
Reçu 5/5. ;)

1,8 au carré en test demain sur piste dure avec pierres :cool:
Priez Dieu, mais continuez à ramer vers la rive.
Avatar du membre
Sam41
Quatre-Quatreux
Messages : 4769
Date d’inscription : avril 2006
Localisation : BLOIS (41)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: pression pour la pierre

#30

Message par Sam41 »

Bon, et bien il n'y a pas à dire : 1,8 bars sur le Sam c'était trés bien. :cool:

Je pense qu'avec une pression plus basse, j'aurais sans doute abimé un pneu.
Quand j'étais dans les cailloux avec le Sam qui sautait, même en premiere courte, j'ai compris que cela pouvait être utile... ;)

Deuxième test demain si tout va bien...
Priez Dieu, mais continuez à ramer vers la rive.
Répondre