Roue arrière se bloque sur KDJ 95
Modérateurs : cedricfred, Pat
Roue arrière se bloque sur KDJ 95
J'ai acheté il y a qcqs semaines un KDJ 95 de 2001 (163 CV) de 120 000 km, et, la notice étant commune à plusieurs modèles, j'ai qcqs questions à vous poser.
A deux reprises, en position HL (sur route très mouillée), en prenant un virage serré à vitesse très faible, la voiture à pilé, comme si les freins étaient bloqués à l'arrière, plus précisément arr coté conducteur il me semble. La première fois, c'était très gênant, je me suis retrouvé au milieu de la route, et pour me dégager, j'ai été obligé de mettre plein gaz...Est ce normal? Je précise qu'en mode "normal" H, je n'ai jamais eu de soucis.
Pour le reste, quelques questions diverses.
Est ce que tous les KDJ 95 ont le dispositif de controle de stabilité et d'antipatinage? (VSC / TRC)?
Je n'ai pas trouvé la réponse dans les post pour le glissement limité, et par conséquent l'huile à utiliser pour le pont Arr.
Pour la vidange huile moteur, j'ai utilisé de l'huile Mobil 5W40 formule longévité, est ce un bon choix?
J'envisage de changer les amortisseurs qui sont d'origine, j'ai lu ici que c'est mieux de changer aussi les ressorts pour plus de fermeté, mais je n'ai pas envie de réhausser, est ce que c'est possible, quelle marque?
Je vous remercie de vos réponses
- Moof
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re: Roue arrière se bloque sur KDJ 95
edmoreau a écrit :Bonjour à tous,
J'ai acheté il y a qcqs semaines un KDJ 95 de 2001 (163 CV) de 120 000 km, et, la notice étant commune à plusieurs modèles, j'ai qcqs questions à vous poser.
A deux reprises, en position HL (sur route très mouillée), en prenant un virage serré à vitesse très faible, la voiture à pilé, comme si les freins étaient bloqués à l'arrière, plus précisément arr coté conducteur il me semble. La première fois, c'était très gênant, je me suis retrouvé au milieu de la route, et pour me dégager, j'ai été obligé de mettre plein gaz...Est ce normal? Je précise qu'en mode "normal" H, je n'ai jamais eu de soucis.
Pour le reste, quelques questions diverses.
Est ce que tous les KDJ 95 ont le dispositif de controle de stabilité et d'antipatinage? (VSC / TRC)?
Je n'ai pas trouvé la réponse dans les post pour le glissement limité, et par conséquent l'huile à utiliser pour le pont Arr.
Pour la vidange huile moteur, j'ai utilisé de l'huile Mobil 5W40 formule longévité, est ce un bon choix?
J'envisage de changer les amortisseurs qui sont d'origine, j'ai lu ici que c'est mieux de changer aussi les ressorts pour plus de fermeté, mais je n'ai pas envie de réhausser, est ce que c'est possible, quelle marque?
Je vous remercie de vos réponses
Salut,
Ton KDJ est un 4x4 permanent donc doté d'un différentiel central ( en clair tes roues int/ext ne parcourent pas la même distance par exemple dans un virage, si tu passe en HL, tu bloques ce différentiel central et là tu peux t'estimer heureux de n'avoir rien cassé

Donc sur bitume qu'il soit sec ou détrempé, la position du petit levier doit Rester sur "H" et en aucun cas sur "HL"

Les positions HL et LL ne doivent servir que sur chemin ou piste et en aucun cas sur bitume, jamais !
La position LL se doit d'être enclenchée/enlevée à l'arrêt et te permet de disposer de vitesses très courtes
Pour l'huile moteur 10 ou 15w40 suivant région
Pour les ponts, pas de glissement limité sur KDJ donc huile 80w90 av/ar
Si ton KDJ est un VX, tu dispose d'un blocage AR à utiliser avec parcimonie

Pas d'antipatinage ou autre, juste l'ABS
Pour les amortisseurs, les konis heavy track remplacent avantageusement ceux d'origine
Voilà
re: Roue arrière se bloque sur KDJ 95
Concernant les amortisseurs, il n'est pas utile de changer les ressorts pour atténuer le mouvement important à l'arrière?
- Moof
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re: Roue arrière se bloque sur KDJ 95
edmoreau a écrit :Merci pour ces renseignements. Effectivement, je reviens de chez toyota, ils m'ont dit exactement la même chose... J'ai l'air très con sur ce coup là, mais il est vrai que c'est surprenant de voir à quel point ça "bloque" sur route, même mouillée. J'ai un Unimog depuis quelques années, et je n'ai jamais eut cette sensation avec.
Concernant les amortisseurs, il n'est pas utile de changer les ressorts pour atténuer le mouvement important à l'arrière?
Non ce n'est pas nécessaire, gardes tes ressorts et changes tes amortisseurs tu verras une très nette amélioration

Voilà
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re: Roue arrière se bloque sur KDJ 95
pour ton prob de blocage de roue je pense que tu as compris...

ne refais plus jamais ca, ca risquerait de te couter bonbon...

huile moteur: la 5Wxx c'est too much pour moi.
perso je mets 15W40 ou 15W50.
regarde dans le manuel, il preconisent meme de la 20W50 (qui devient introuvable) a partir de +5° je crois.
amortos: si tu ne mets pas de rehausse, prefere des origines.
toutefois, perso je trouve la suspension origine trop bateau (meme vehicule neuf)
@+,pascal, kdj95
re: Roue arrière se bloque sur KDJ 95
Concernant les amort., que penses tu des konis heavy track? Ils ne conviennent pas sans réhaussement?
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re: Roue arrière se bloque sur KDJ 95
reedmoreau a écrit :Merci pour les conseils Pascal 68.
Concernant les amort., que penses tu des konis heavy track? Ils ne conviennent pas sans réhaussement?
j'aime pas les koni, tout le monde le sait...

je crois que les haevy track passent avec les ressorts origine.
par contre les haevy track RAID sont prevu pour une rehausse de +5cm je crois.
pour etre sur, tu poses la question dans le forum "pneumatiques et suspension"
Did06 est the specialiste koni et pourra repondre precisement a ta question.
@+, pascal