branchement electrique pour un kdj 95
Modérateurs : cedricfred, Pat
- morocan
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
branchement electrique pour un kdj 95
Pour l'alimentation de mon frigo et de la pompe a eau je vais tirer une ligne directe protégée par un fusible et aboutissant a un panneau de protection a 2 circuit scheiber
je vais passer un fil en 6mm depuis la batterie .PUIS je prendre le moins sur la masse du vehicule ou tirer obligatoirement un deuzieme fil depuis la batterie Merci Christian
-
- Quatre-Quatreux
re: branchement electrique pour un kdj 95
slt, tu peux prendre la masse sur le véhicule, ça t'evitera de gaspiller du filmorocan a écrit :Bonjour
Pour l'alimentation de mon frigo et de la pompe a eau je vais tirer une ligne directe protégée par un fusible et aboutissant a un panneau de protection a 2 circuit scheiber
je vais passer un fil en 6mm depuis la batterie .PUIS je prendre le moins sur la masse du vehicule ou tirer obligatoirement un deuzieme fil depuis la batterie Merci Christian

vérifie quand meme la masse, a l'aide d'une ampoule par exemple ou mieux d'un voltmetre

@+
- Moof
- Quatre-Quatreux

- morocan
- Quatre-Quatreux
electricité m
merci a tous les deuxMoof a écrit :Il y a 2 écoles, pas d'obligations, en clair les 2 sont corrects si la masse que tu prends dans l'habitacle est bonne, c'est la méthode pour laquelle j'ai opté
-
- Quatre-Quatreux
pareil pour moi, une bonne masse et fixation "solide" (vis) prise sous la console centrale avec poncage de la peinture au niveau du contact.Moof a écrit :Il y a 2 écoles, pas d'obligations, en clair les 2 sont corrects si la masse que tu prends dans l'habitacle est bonne, c'est la méthode pour laquelle j'ai opté
pascal
- Oooops!
- Quatre-Quatreux
le fait de tirer aussi le "-" pemet parfois de résoudre des problèmes de parasites sono ou CB.
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

- d3ni5
- Quatre-Quatreux

- Oooops!
- Quatre-Quatreux
Re-,d3ni5 a écrit :tu fais les deux, tu tires une grosse masse que tu repiques en plus sur la caisse![]()
euh, quel intérêt

pi pour les questions de parasites, c'est justement ce qu'il vaut mieux éviter de faire...
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

-
- Quatre-Quatreux
salutOooops! a écrit :Re-,
euh, quel intérêt
pi pour les questions de parasites, c'est justement ce qu'il vaut mieux éviter de faire...
en theorie je pense comme Denis, ce serait mieux de tirer les 2 depuix la batterie. la laison "directe" est toujours mieux.
la masse n'est pas a prendre a la legere comme le pensent certains, elle est toute aussi importante que le +.
dans le cas d'un treuil il est preferable de tirer les 2 (de meme section) directement de la batterie.
par contre, pour un frigo et qques bricoles je pense qu'une bonne masse a la carrosserie est suffisant amha
@+, pascal
- d3ni5
- Quatre-Quatreux
tu fiabilises la masse de la caisseOooops! a écrit :Re-,
euh, quel intérêt
pour la CB et autres postes radio tu isoles la caisse et prends un moins direct sur la batterie. J'ai vu pas mal de kilomètresz de fils de masse cramés, déjà d'origine ils sont calculés au moins cher, si tu leur rajoute encore 15 ou 20A ils vont faire la gueule.