Quelle est la durée de vie en kme du frontera 2.2 DTi?
Modérateur : této
Quelle est la durée de vie en kme du frontera 2.2 DTi?
A savoir est ce une bonne affaire un frontera 02/99 2.2 dti sport avec 70000km pour 12000 euros merci de me conseiller[/url]
- born to kill
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: Quelle est la durée de vie en kme du frontera 2.2 DTi?
vu deja les souci ke certain ont avec leur 2.2 fo kan meme ce dire ke c le moteur de l astra
- frontera31
- Quatre-Quatreux
Je suis désolé de te contredire "Born to Kill" mais le 2.2 DTI est "mécaniquement" aussi robuste sinon plus que ses prédécesseurs.
Le fait que la cylindrée soit inférieure n'altère en rien sa longévité.
Pour avoir eu un 2.5 et maintenant un 2.2. , y a pas photo...
De plus le moteur du Frontera est le 2.2L issu du monospace SINTRA et non de l'Astra (2.0). Contrairement au 2.0 qui a la facheuse manie de "manger" un peu trop d'huile, il n'en est rien avec le 2.2l qui a subi un entretien régulier (vidanges à 7500km). Encore une fois, à part certains petits problèmes hors mécanique moteur (debit metre, joint d'injecteurs, soucis electroniques, joints spy) mais que l'on peut rencontrer chez d'autres marques, je ne considère pas que le 2.2L est fragile...
Le mien à 103 000 et après quelques petits raids dont 1 au sud marocain :RAS de ce coté-là...
Pour répondre à Franko : tout dépend de l'entretien... comme toujours
Fronteradicalement
"Le plus pollueur n'est pas forcément celui que l'on dénonce..."
- Scorpion
- Quatre-Quatreux

Tout à fait en accord avec Frontéra 31 que je salue

Le mien un 2.2 dti de 2002 en est actuellement à son 123000 kms

(soit 60 000 kms par an en moyenne, car acheté neuf...)
Pas de soucis moteur non plus.

Et cela quelque soit la motoristaion , le type de véhicule etc...
Avoir une Panda pour l'utiliser comme une Porche

Alors Franko, il est vrai que 70 000Kms ce n'est pas énorme pour un Dti mais il va falloir jouer les Sherlock-Holmes pour connaître les habitudes d'entretien et d'utilisation de son propriétaire actuel (demander à voir les factures d'entretien, etc..), bien regarder les dessous de la voiture (logerons, chassis...)

Voilà le peu d'aide que je peut t'apporter

Aplus

Un FRONTERA ça passe ou ça... passe pas mais on ne s\'en sépare pas !
Membre du club HYPPO ET TATA YE !!
- Gokou
- Quatre-Quatreux

juste une question

Pour moi, novice en mecanique, vos reponses me chifonnent.
Vous dites que la cylindrée n'a rien a voir avec la duree de vie d'un moteur, alors que j'aurais eu la meme reaction que born to kill.
Pour moi, plus un moteur a de cylindrées, plus il a potentielement une durée de vie plus longue qu'un moteur inferieur. Dans mon raisonnement, plus le moteur a de repondant , moins on le fatigue en lui demandant un gros developement de puissance. Je m'explique pour ceux qui me comprennent pas.
Dans nos cas, un 4x4 a pas besoin d'une vitesse de pointe importante, on lui demande pas les 200km/h sur l'autoroute ( enfin pour moi) mais bien, d'avoir un maximum de couple et de puissance. Or plus le moteur a une grosse cylindrées , style moi avec mes 3.1L , moins je tire sur mon moteur pour avoir le couple suffisant pour un franchisement d'un passage qu'un autre moteur à cylindrée plus faible. Donc moins je lui tire dessus , moins je le fatigue. ( En theorie )
Donc à entretien , conduite et utilisation identique , un moteur de plus grosse cylindrées n'a t'il pas une durée de vie plus longue qu'un plus faible ??
D' apres vos dires , il semblerait que ce ne soit pas ça. Si quelqu'un pouvait m'expliquer de quoi dépend la durée de vie d'un moteur, or entretien, et style de conduite , le dicton dit bien" menage ta monture et tu iras loin" donc ça me semble logique sur ce point, mais d'un points de vue mecanique .

- Gokou
- Quatre-Quatreux

Je ne pourrais pas te repondre sur sa durée de vie , comme mon autre poste l explique plus haut. Tout se que je peut dire , toujour de mon points de vue biensur:
Si l'ancien proprio du frontera a les factures des entretiens, prouvant ainsi qu'il a fait un suivie regulier dessus. Si tu te couche dessous le vehicule pour examiner sont etat et surtout regarder si y a pas eu choc, je voit pas pkoi le fronteras 2.2tdi serais pas capable de franchire les 250.000 voir les 300.000 km , si tu respecte bien les revisions et sont entretiens.
Maintenant , te dire si se vehicule presente des faiblesses ou pas , je le pourrais pas , mais tu pourra faire le tours de toutes les marques de vehicules, tu trouveras toujours des gens qui on eu des problemes et d autres qui jures que part eux. Si il exsistait qu'une seul marque de fiable ou encore pire qu'un seul model, on roulerais tous en meme voitures, sa serais ennuieux a force

- Scorpion
- Quatre-Quatreux

Tu as écris:
Et bien cela rejoins mon exemple "Panda / Porshe" ; un véhicule identique mais avec un moteur plus puissant pourra franchir des passages + complexes par rapport à un moteur + faible , d'ou bien gérer l'utilisation que l'on veut faire avec son véhicule et ne pas lui demander l'impossible pour jouer comme les grandsmoin je tire sur mon moteur pour avoir le couple suffisant pour un franchisement d'un passage qu'un autre moteur a cylindrées plus faible. Donc moin je lui tire dessus , moin je le fatigue. ( En theorie )

Donc a entretien , conduite et utilisation identique , un moteur de plus grosse cylindrées a t'il pas une durée de vie plus longue qu'un plus faible ??
Oui tu as raison sur un point; celui ou le moteur de plus grosse cylindrée sera utilisé dans les conditions acceptables pour le moteur le plus faible... puisque dans ce cas il ne sera pas exploité à 100%

Maintenant je pense que si le "gros moteur" est exploité à son maxi, la durée de vie sera alors identique à celle d'un moteur plus faible

Maintenant la durée de vie d'un moteur ou d'un ensemble mécanique dépend de la qualité des matériaux utilisés pour sa fabrication, de la précision pour l'ajustement des organes, etc...Si quelqu'un pouvais m'expliquer de quoi depand la durée de vie d'un moteur, ors entretien, et style de conduite

J'ai tout bon dans mon exposé

Aplus

Un FRONTERA ça passe ou ça... passe pas mais on ne s\'en sépare pas !
Membre du club HYPPO ET TATA YE !!
- frontera31
- Quatre-Quatreux
En résumé le meilleur gage de fiabilité et de longévité d'un moteur reste
effectivement SON ENTRETIEN.
Toutefois je persiste en disant que la cylindrée n'est surement pas un des meilleurs gages de fiabilité, car un moteur plus "gros" nécessite également de plus grosses contraintes mécaniques (en terme de pièces en mouvement) qui, si elles sont mal maitrisées de par une mauvaise conception ou mauvaise qualité des matériaux utilisés, se révellent bien pires en résultat que sur une moindre cylindrée parfaitement maitrisée.
La course à la cylindrée a été initialement une recherche de puissance pour combatre l'ennemi suprème : le poids. Mais en augmentant la cylindrée, l'on augmente également le poids... et c'est là que la conception
et l'évolution des technologies interviennent (par exemple : allègement des blocs moteur , des systèmes de distribution, des caisses, ETC...) afin de trouver le juste compromis poids/puissance en le complétant aujourd'hui de paramètres prépondérants que sont le cout de fabrication, la conso, l'entretien...
Démonstration de différence de conception :
- sur un plan de fiabilité, est-il préférable d'avoir un 2.2L équipé d'une chaine de distribution supposé incassable ou un 3.1L équipé d'une simple courroie de distribution à remplacer tous les 60/70 000 au risque qu'elle cède...??
Ou bien est ce que le 3L d'un véhicule de 2200 kg s'avère plus fiable qu'un 2.2 L de celui de 1900 kg ??? pas convaincu ...
Je vous laisse méditer sur le sujet...et n'oublions pas "il n'a pas de mauvais 4X4, il n'y a que ...etc"
Bon week end quatre-quatreux
Fronteradicalement
"Le plus pollueur n'est pas forcément celui que l'on dénonce..."
- born to kill
- Quatre-Quatreux
- Patlabor
- Quatre-Quatreux
- Localisation : Rhône Alpes (Lyon 69 & Yenne 73) 45°43'52N 004°50'18E
Ben non mais pourquoi ???born to kill a écrit :vous connaissez bcp de 2.2 avec 300000km????
Simple fait du à la date de sortie du Frontera phase 2 en motorisation 2,2 Dti 16 v ... il est tout jeune ce moteur la !

On arrive à voir des 2,3 TD avec ce kilométrage (300 000 km) mais quel age ont ils ??? hein ??? 10 ans en moyenne

Alors faut bien que jeunesse se fasse et cette jeunesse fera ses preuves

P.S: En plus je défends un moteur qui n'est pas le mien !!

Frontera Sport RS 2.2i & KTM Lycan 4.0