Pneux Tubeless Et Chambre A Air

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CURLEW
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Pneux Tubeless Et Chambre A Air

#1

Message par CURLEW »

Bonjour,

J'ai lu pas mal de conseil de gens qui font du raid en afrique avec leur 4x4. Et nottement au niveau des pneumatiques la plupart recommendent de partir avec des chambres a air de secours.

Mais est-ce aussi valable si on part avec des pneux tubeless type bf goodrich? Est ce qu'on peux vraiment facilement et sans risque integrer une chambre a air dans ce type de pneux ?

JL
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Fred DUPERRAY
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re: Pneux Tubeless Et Chambre A Air

#2

Message par Fred DUPERRAY »

Salut,
logiquement ça se fait pas, c'est même interdit chez nous. mais l'année dernière au maroc j'ai eu une grosse crevaison sur un cailloux pointu. je me suis arrêté dans une petite boutique de réparation de pneu (il y en a dans tous les villages là-bas). Ils ont mis une emplatre et une chambre à air. Je sais même plus combien ça m'a couté, mais c'était dérisoire. Depuis je roule comme ça car ma roue de secours n'est pas dans la même dimension. Le problème c'est que je peux pas l'équilibrer car avec l'emplatre il y a un top gros déséquilibre. Par contre, on a eu 5 crevaisons au total pour 4 4x4, on avait apporté des mêches et on a pu réparer les autres crevaisons avec ça. Donc je dirais en priorité apporter des mêches, éventuellemt une chambre à air, mais elle ne servira pour les gros trous que si il y a une emplatre.
Ce n'est que mon avis, je laisse la place aux pros.
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Klug
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re: Pneux Tubeless Et Chambre A Air

#3

Message par Klug »

Fred DUPERRAY a écrit :c'est même interdit chez nous.
Légende urbaine.

Faire une rechercher rapide sur le forum aurait ramené ce genre de thread : http://forum4x4.com/forum/showthread.php?t=31174
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christian.styling
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re: Pneux Tubeless Et Chambre A Air

#4

Message par christian.styling »

il est préférable de rester en Tubeless si c'est le montage d'origine (avec des jantes tubetype, on est bien obligé d'utiliser des chambres) :

1/- les chambres à air sont de plus en plus difficiles à se procurer

2/- une chambre à air coûte environ 25 euros et doit être remplacée en même temps que le pneu... à multiplier par quatre ou cinq ça augmente le budget *changement des pneus* déjà douloureux !!!

3/- si on crève sur la route avec un 4x4 lourd et au centre de gravité haut perché on risque de se casser la gueule car, avec une chambre c'est un << à-plat >> instantané et même si on arrive à s'arrêter sans dommage on aura roulé avec le pneu pincé entre la jante et le bitume donc pneu à remplacer !!!

4/- en cas de crevaison avec un tubeless, en général, le dégonflage est très long, si on se retrouve gentiment << à-plat >> il suffit d'un compresseur pour repartir... ou on peut avoir recours à l'usage d' un kit mèche qui permet une réparation provisoire jusqu'au prochain réparateur de pneu (le professionnel démontera, s'assurera que l'intérieur du pneu n'a pas souffert et fera une réparation définitive dans les règles de l'art) =clic=> http://www.forum4x4.com/spip.php?article110

donc chambre à air dans tubeless OUI si c'est monté par un pro qui sait faire et uniquement pour ceux qui ont besoin de dégonfler en dessous d'un bar trois (trial ou sable) ; sinon ça vaut pas le coup
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chichelache
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re: Pneux Tubeless Et Chambre A Air

#5

Message par chichelache »

donc chambre à air dans tubeless OUI si c'est monté par un pro qui sait faire et uniquement pour ceux qui ont besoin de dégonfler en dessous d'un bar trois (trial ou sable) ; sinon ça vaut pas le coup[/quote]

tout a fait d'accord.... chambres a air obligatoire quand on degonfle!!!
j'ai jamais eu de probleme avec les chambres, mais je depasse rarement le 100 km/h en samourai!!
si on fait du 130, 140 ça risque plus!
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christian.styling
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re: Pneux Tubeless Et Chambre A Air

#6

Message par christian.styling »

pour le confort en rando4x4 on dégonfle à 1,8
si on fait un peu de terrain on dégonfle à 1,4 et,
à moins qu'on soit un frapadingue du franchissement à tout prix, ça suffit :cool:

y a que les trialistes ou ceux qui font du raid dans les dunes qui ont vraiment besoin d'un montage avec chambre à air et évidemment ceux qui n'ont pas des jantes prévues pour les tubeless...
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chichelache
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re: Pneux Tubeless Et Chambre A Air

#7

Message par chichelache »

ça depend du véhicules, avec un suzuki si tu reste a 1.4 a l'arriere le pneus se deforme pas beaucoup.
en TT je roule avec 1.3 a l'avant et 1.1 a l'arriere sur le suz avec les guyanes et des chambres..
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chegaga
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re: Pneux Tubeless Et Chambre A Air

#8

Message par chegaga »

aprés 5 raids en au maroc et en tunisie en tubeless 265/70 17 BF AT sum mon KDJ aucun déjantage meme à moins de 1b dans le sable
Sur qu'il faut etre souple dans les changements d'appuie
Pour info le seul du groupe que j'ai vu déjanter était équipé de chambres sur son 80 en 235/85 16 ;)
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vdg
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re: Pneux Tubeless Et Chambre A Air

#9

Message par vdg »

Salut,
En raid j'ai également fait des réparations à base de morceaux de chambre ou avec une rustine Michelin collés à l'intérieur du pneu avec pose d'une chambre. Ca a tenu avec plus ou moins de bonheur en fonction du trou et de la qualité du boulot.
J'ai fait une énorme erreur en remontant sans faire attention une de ces roues pour partir de nouveau. Ben quand ton pneu explose sur l'autoroute file de gauche tu serres tout ce que tu peux... :( .
C'était une roue arrière ce qui m'a surement évité la gamelle du siècle.
En raid si je crève je fais réparer pour avoir un joker. Mais si je ne peux rester en tubeless et doit poser une chambre (généralement trou sur le flan), la roue deviendra roue de secours uniquement. Et avant de prendre le bateau ou de retour en France, démontage et mise au rebut.
Un flanc abimé c'est parfois réparable mais par des pros et pour des engins de chantier. De plus il me semble avoir entendu dire que les pneux à chambre n'ont pas la même carcasse. Le révétement intérieur serait différent d'un tubeless ce qui ne provoquerait pas l'échauffement de la chambre.
Pour çà il y a surement des spécialistes sur ce forum pour une vrai explication. :cool:
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christian.styling
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re: Pneux Tubeless Et Chambre A Air

#10

Message par christian.styling »

à l'intérieur d'un pneu tubeless on a ce qu'on appelle -je sais pas pourquoi- un "calandrage" qui est une couche étanche à l'air puisque le pneu se monte sans chambre à air

on n'a pas ce calandrage dans un pneu tubetype puisque c'est la chambre à air qui retient l'air

quand on met une chambre à air -étanche à l'air- dans un pneu tubeless (qui a un calandrage) il peut y avoir des poches ou des bulles d'air qui persistent après gonflage entre ce calandrage et la chambre à air

ce qui peut être une cause d'échauffement et donc de crevaison de la chambre

c'est pourquoi si on veut absolument monter des chambres à air dans des pneus tubeless il faut le faire faire par un "pro" du pneu 4x4 qui connait le process pour éliminer ces poches d'air
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