Pression pneu BF All Terrain Terrano II

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Répondre
Avatar du membre
paulomanu
Quatre-Quatreux
Messages : 10
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : Cabestany 66
Statut : Hors ligne

Pression pneu BF All Terrain Terrano II

#1

Message par paulomanu »

Bjr ou Bsr selon lecture,

Je viens de faire monter des BF Goodrich All Terrain TA KO 235 70 16 104 S sur mon Terrano II (année 2000 chassis court)

Sur ce présent forum, Eric vous dites 2,2 av 2,4 ar, Flo 2,3 partout, mon fournisseur de pneus sur Perpignan (66) me colle 2,5 partout, Nissan Perpignan me dit 1,8, comme sur la portière .... alors ?????????????

Les conditions d'utilisation du nissan sont tranquilles, route et presque jamais autoroute, mais sable fin de plage (celui des P.O.) en pratiquant le surfcasting ou chemins de montagne pour la truite du côté de Font-Romeu.

La pression en TT est donc peu importante (les sculptures et le chassis du terrano, oui), par contre pour sortir 'maman' (mon épouse), (l'OM a 60 spires au PA, traduction en français, je suis radioamateur, pas cibistes et j'ai 60 ans, je n'ai rien contre les cibistes car en 1970 ...... !!!) j'ai donc besoin de la pression normale dans ces pneus.

merci pour les news et bonne vie au site, continuez c'est sympa.

Paul
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 16167
Date d’inscription : août 2002
Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
Statut : Hors ligne

pression

#2

Message par eric def 90 300 dti »

la pression a 1,8 est une valeur mini qui correspond a une aide marketing
plus le vehicule est souple a la presentation pour la clientele plus je le compare a une berline donc cela rentre dans mes criteres de choix
confort (suspension) securite (chassis ,hauteur) etc...
pour les pressions 2.5 au carre je suis pas tres pour car il va avoir un ecart de frequence entre le pont avant et arriere au niveau des frequences de suspension
essaye ma pression et teste le comportement de ton vehicule
en freinage sur un parking un dimanche
sur une serie de petit virage
etc
essaye plusieur pression mais garde la difference de 0.200 entre l'avant et l'arriere
pour cette pression de 2,2 et 2,4 j'ai jamais eu un retour mais souvent des compliments car cel correspondait aux besoins
en plus cela n'a pas de probleme pour la securite mais juste un apport d'appuis superieurs
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
paulomanu
Quatre-Quatreux
Messages : 10
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : Cabestany 66
Statut : Hors ligne

re: Pression pneu BF All Terrain Terrano II

#3

Message par paulomanu »

J'ai pu tester la presion recommandée (2,2 2,4)
- sur un chemin muletier du côté de Ceret (66) le pays des cerises (dans quinze jours !!!)
- sur route entre Perpignan et Rosas (Spain)

tenue de route impeccable et confort

merci Eric :)

amitiés
Paul
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103456
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

Re: pression

#4

Message par christian.styling »

eric def 90 300 dti a écrit :la difference de 0.200 entre l'avant et l'arriere
voui :idée: j'ai testé les pressions que tu indiques, Eric, tu en parlais il y a un moment pour un def. et c'est vrai que si on met 0,2 ou 0,3 de différence en moins l'avant et en plus à l'arrière on a vraiment une tenue de route plus facile à contrôler :D

question tenue de route... j'ai un véhicule avec des ressorts à lames devant comme derrière... alors je vois bien la différence :~:

la pression "au carré" je la réserve juste au T.T. quand ça veut pas passer et qu'il faut dégonfler dégonfler dégonfler :lol:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
Flo
Quatre-Quatreux
Messages : 1438
Date d’inscription : juin 2002
Localisation : Morbihan
Statut : Hors ligne

re: Pression pneu BF All Terrain Terrano II

#5

Message par Flo »

le poid est à l'avant et on dégonfle à l'avant ???
Et pour l'adhérance on met + 200g à l'arrière ???
Ben j'aurais dit le contraire....surtout que l'av est déjà souple :~: ( 2.4 av et 2.2 ar)
Je ne contredis pas Eric, c'est lui le pro ! Mais j'aimerais qu'on m'explique le pourquoi du comment :?: :D
Peut-être est-ce au niveau de l'usure, comme le T2 est un propulsion, on gonfle + à l'arrière :?:
C'est pour ça que je mets 2.3 partout :!: :lol:
@+
Flo.

N 47°54.040\'
W 002°07.040\'
Avatar du membre
GAZZzzz
Quatre-Quatreux
Messages : 1345
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : Alés dans le GARD (30)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Pression pneu BF All Terrain Terrano II

#6

Message par GAZZzzz »

Flo a écrit :le poid est à l'avant et on dégonfle à l'avant ???
Et pour l'adhérance on met + 200g à l'arrière ???
Ben j'aurais dit le contraire....surtout que l'av est déjà souple :~: ( 2.4 av et 2.2 ar)
Je ne contredis pas Eric, c'est lui le pro ! Mais j'aimerais qu'on m'explique le pourquoi du comment :?: :D
Peut-être est-ce au niveau de l'usure, comme le T2 est un propulsion, on gonfle + à l'arrière :?:
C'est pour ça que je mets 2.3 partout :!: :lol:
@+
Meme constat poid a l'avant et plus de pression :?:
Avoir un TOY c'est déja la belle vie
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103456
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: Pression pneu BF All Terrain Terrano II

#7

Message par christian.styling »

je vous assure que ça marche : j'ai testé plusieurs combinaisons de pressions pour comparer le comportement sur la route

le "truc" indiqué par Eric est vraiment efficace : par exemple 2,8 kilos à l'arrière et 2,5 kilos à l'avant.

moi non plus je comprends pas pourquoi, mais : ça marche !
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 16167
Date d’inscription : août 2002
Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
Statut : Hors ligne

la pression

#8

Message par eric def 90 300 dti »

Quand on parle de pression on pense a roue ou on va mettre de l'air
mais il faut aussi penser au niveau des pressions au sol
les 4x4 on une repartition de poids qui est environ de 60% a l'avant et 40% a l'arriere
donc en roulant nous allons jouer avec les masses
par une repartition des pressions de pneus nous allons essayer d'equilibrer les pressions au sol dans certaines situations
on va aller chercher l'equilibre dans le freinage (masse sur l'avant)
et l'acceleration (masse sur l'arriere)
voila une petite explication
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Répondre