4x4 permanent et remplacement pneus

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

aladin13
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: 4x4 permanent et remplacement pneus

Message par aladin13 »

bonsoir à tous,

après vous avoir lu je me suis précipité vers mon véhicule (KDJ 90) et j'ai pris la température :malade: :malade: des pneus...

horreur :( j'ai trouvé une différence de 4 mm dans la hauteur des crampons, (ce sont des BFG AT ) c'est grave docteur :hein: :hein:

connaissez vous la tolérance que peux encaisser le dif central sans souffrir, je me suis précipité sur ma calculette et j'arrive à ~ 1% de différence sur la circonférence ( 2,5 cm sur 1 tour de roue )

est-ce négligeable, faut-il compenser par le gonflage :?: :?: :?:

merci de vos conseils éclairés ;)
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

aladin13 a écrit :bonsoir à tous,

après vous avoir lu je me suis précipité vers mon véhicule (KDJ 90) et j'ai pris la température :malade: :malade: des pneus...

horreur :( j'ai trouvé une différence de 4 mm dans la hauteur des crampons, (ce sont des BFG AT ) c'est grave docteur :hein: :hein:

connaissez vous la tolérance que peux encaisser le dif central sans souffrir, je me suis précipité sur ma calculette et j'arrive à ~ 1% de différence sur la circonférence ( 2,5 cm sur 1 tour de roue )

est-ce négligeable, faut-il compenser par le gonflage :?: :?: :?:

merci de vos conseils éclairés ;)
salut
....euhhhhh, quoi dire... :hein:
2.5 cm par tour de roue c'est beaucoup?
honnetement je ne sais pas...
perso je flipperai aussi un peu et je chercherai a compenser...

toutefois, vu le nombre de gens qui ne prettent jamais attention a ca, les casses sont assez rares quand meme.
un membre de ma famille (kzj95) n'a jamais permuté et n'a aucun soucis a rouler avec 2 pneus lisses d'une marque et 2 pneus neuf d'une autre marque... son toy a pour l'instant dans les 150'000 km et rien a signaler...

y's'en pensent koi les z'autres?
pascal
fred38
Quatre-Quatreux

Message par fred38 »

Salut,
Pour rappel, tous les pneus non pas un sens de rotation surtout dans les MUD et les Mixte.
Pour conserver le sens de rotation lors d'une permutation, on peut passer les roues arrières à l'avant mais du même coté du véhicule et non suivant le schéma classique en croix.

A+
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

fred38 a écrit :Salut,
Pour rappel, tous les pneus non pas un sens de rotation surtout dans les MUD et les Mixte.
Pour conserver le sens de rotation lors d'une permutation, on peut passer les roues arrières à l'avant mais du même coté du véhicule et non suivant le schéma classique en croix.

A+
ok pour les sens de rotation. bon a savoir.

ok pour la permutation aussi, mais le manuel toy dit justement qu'il faut croiser... ;)
...et inclue meme la roue de secour dans la permutation.
je vais continuer de faire comme dit le manuel, du moins en partie.

@+, pascal
LA PRUNE
Quatre-Quatreux

Message par LA PRUNE »

J 'allais justement créer un post dans le même style....
Alors je lis j'écoute et je poserai ma question si j' ai pas ma réponse
(bien foutu cette fonction recherche) :D

Allez allez discutez , débatez :D

pceque c'est vrai qu'il faut permuter un 4 permanent (et çà semble logique) mais en même temps une fois qu' un pneu a tourné dans un sens il ne faut pas le contrarier alors.....ON FAIT QUOI !!! vais regréter mon GR :( :D

Amicalement

Bertrand (Bientôt en KZJ 90)
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

certains pneus ont un profil directionnel et donc un sens de montage souvent évident :

Image
ça pose d'ailleurs des problèmes de roue de secours en cas de crevaison... :diable:

en ce qui concerne les pneus qu'on peut monter dans n'importe quel sens à l'origine :
Image
à force d'accélérations, de freinages... leur carcasse et leur bande de roulement prend un sens de roulage qu'on devrait respecter et c'est pour ça que le TOP serait de démonter les pneus des jantes pour les permutations préconisées par les constructeurs afin qu'ils soient remontés à une autre place mais en conservant leur sens de roulage... :)
personne ne le fait...

c'est déjà bien de penser à permuter avant <=> arrière tous les 5000 ;)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

Image
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Jbj
Quatre-Quatreux

Message par Jbj »

et bien, ça fait couler de l'encre...
J'ai trouvé un forum dédié au volvo xc90, et j'ai posé la question. Quelques uns permutent leurs roues, d'autres pensent que ça n'a aucune importance et changent leurs pneus par2....mais apparemment, la gestion de la transmission est un peu spéciale : si j'ai bien compris, 2 roues motrices et répartition du couple vers l'AR si patinage. Donc pas vraiment un 4x4 permanent, plutôt un 4x4 "a la demande"
A+
croque maïs
pajero 2.8 td GLZ 2000, 181 000 km, Filtre JR, EGR out. Bicarburation GO-HV kit AEDEN--> vendu.
KZJ 95 BVA...qu'a pas aimé la bicarbu--> vendu!
Fab78
Quatre-Quatreux

Message par Fab78 »

Ne me dites pas que je me fais chier pour rien depuis que j'ai un 4x4 :(
Fabien - TOY KDJ95 185000km - Amortisseur Proflex - Snorkel Safari - Sangles anti debattement AR et AR - Augmentation de la butée entre pont arrière et chassis - Sieges Recaro -Pre filtre Racor
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

Fab78 a écrit :Ne me dites pas que je me fais chier pour rien depuis que j'ai un 4x4 :(
du tout...

comme le dit JBJ
"apparemment, la gestion de la transmission est un peu spéciale : si j'ai bien compris, 2 roues motrices et répartition du couple vers l'AR si patinage."

les BT capables de repartir les couple AV/AR sont bien plus evoluées que les notres. en general cette repartition se fait sous forme de "patinage hudraulique", rien a voir avec nos BT qui ne sont fait que de pignons et de dentures... ;)

@+, pascal
Répondre