Les suspentions Indépendentes aux 4 roues

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Softroader
Dinosaure
Statut : Hors ligne

re: Les suspentions Indépendentes aux 4 roues

Message par Softroader »

Ti-Wi a écrit :C'est sur qu'il y à un marcher pour ces véhicule. On pourrait argumenter toute notre vie mais sa sert à rien. J'ai la tête dure et je suis difficile à changer d'idée. Un voiture devrait être choisi selon son utilisation. Les goûts ne se discute pas.
j'ai donner mon avis. J'attend les vôtres.
Là, tu parles d'achat "raison" or l'automobile est pour une bonne part un achat "passion". Et finalement heureusement car le paysage automobile serait triste... car finalement, pratiquer un loisir comme le tout-terrain n'est pas vraiment un besoin... et adieu le 4x4...
Saut que cela ne va pas à l'encontre d'un véhicule polyvalent et sécurisant sur route, qui peut tracter de lourde charge, faire un peu de tout-trrain typé balade, ect au contraire... Polyvalence, je vous dit, polyvalence...

Enfin, j'ai comme l'impression de parler à un pseudo-écolos habitant Paris et qui gueulent sur les 4x4... :mad: :mad: :mad:
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...
Landy
Modérateur

Message par Landy »

Sam41 a écrit :
Position, on n'a pas le budget et on est en 2007 :
- roues indépendantes devant pour un meilleur guidage
- pont arriére pour gagner en croisement
- suspension et guidage jamais bien ( trop souple sur route, trop rigide en TT )
- caisse mixte ( autoporteuse + chassis intégré )

le Lada Niva :D :diable:
Votez Galli l'Alligator.
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Bonsoir,

j'arrive un peu tard sur le sujet, mais tant pis :D
y'a aussi des "combinaisons atypiques", mais qui ont fait leurs preuves:

* châssis séparé mais 4 roues indep: exemple le Mercedes ML; je ne sais pas ce que ça vaut en TT, mais sur la route (pour ce que j'ai pu en voir) ça n'a pas grand chose à envier à des berlines (monocoques) de masse équivalente.

* plus polyvalent: 2 essieus rigides sur ressorts à boudins mais dans une caisse autoporteuse; exemple du Gd Cherokee ZJ et WJ.
Le WJ pour le moment je n'y suis passé que sur la route (et c'était très bien), mais le ZJ j'ai bien connu dans les 2 situations: très très bien sur la route (rien à voir avec un Toy série 9 ou un Mitsu Pajero2, qui ne sont pourtant habituellement pas trop mal considérés dans ce domaine), et bien en TT; ici la limite venait de la BT qui ne verrouillait pas en courtes, pas des trains roulants, il est probable qu'avec un millésime équipé d'une autre BT ça serait passé en TT au moins aussi bien que le Toy série9.
=> ZJ, WJ, pour moi le meilleur compromis comportement routier/capacités en TT.
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Sam41
Quatre-Quatreux

Message par Sam41 »

Landy a écrit :le Lada Niva :D :diable:
Vi :p
Le NIva, c'est un truc exeptionnel !!! :o

Mais il y a aussi les KDJ 120 et 125 et d'autre... ;)
Priez Dieu, mais continuez à ramer vers la rive.
Ti-Wi
Quatre-Quatreux

Message par Ti-Wi »

Softroader a écrit :.

Enfin, j'ai comme l'impression de parler à un pseudo-écolos habitant Paris et qui gueulent sur les 4x4... :mad: :mad: :mad:
Je ne sais pas si c'est que tu prend pour ça
je ne suis pas un pseudo-écolos. J 'ai rien contre les 4x4 la preuve j'en posède un et c'est surment pas le dernier. :)
Vive La Vie
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

je vais y mettre mon tit grain de sel aussi :D

d' abord : bonjour a tous !
la caisse autoporteuse est a mon avis trop souple pour aborder du TT sérieusement et rester fiable dans le temps
- en "croisement de ponts" , tu descends du véhicule pour faire une photo , mais tu ne peux pas refermer la portière , la serrure est décalée ceci du au fait que toute la coque se vrille
- sur piste , la coque continuera a se déformer constament au rytme des bosses et secousses
..... pas bon pour le vieillissement :(

pour ce qui est des 4 roues indépendantes et triangulées je pense que ce sera la solution d' avenir
pour 2 raisons :
- tenues de route meilleure
- bon , voir très bon en TT .... à condition que les constructeurs modifient les triangles et les fassent plus long ... tout bètement :)

même si les triangles limitent forcément les débattements , il existe des solutions ( blocage de diff ) pour éventuellement palier au problème

mais comme environ 2 ou 3 % seulement des 4x4 vendus font réellement du TT .... on est pas près de voir fleurir " l' arme fatale " qui sera bon partout

c' est à nous de faire "nos" modifs pour adapter le véhicule à "nos" envies

mais encore une fois ....
compromis , tout n' est que compromis ;)
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Euh, je suis bien ton raisonnement et suis d'accord, mais les chassis integrés d'un Paj III ou d'un Disco III sont bien plus rigides qu'un chassis séparé des versions précédentes, pis la caisse participe aussi à la rigidité alors que nous elle flotte sur ses silentblocs :)

Mais comme tu dis c'est une probleme de conception, c'est possible de faire des engins résistant, à grand débattement et à suspension souple meme sans artifices, y'a qu'à regarder les Paj ou les buggys en Rally raid, mais pour madame Michu qui emmene ses gosses à l'école, ca le fait pas :diable: , quoique petit Michu doit en rêver :D

Pis en plus les suspattes indépendantes diminuent les masses non suspendues donc confort bien meilleur, amortissement plus endurant, tenu de route inégalable...

De toute façon, il faut s'y faire :no:
Softroader
Dinosaure

Message par Softroader »

Je ne sais pas si c'est que tu prend pour ça
je ne suis pas un pseudo-écolos. J 'ai rien contre les 4x4 la preuve j'en posède un et c'est surment pas le dernier. :)
Non, c'est simplement le fait de devoir justifier pour un choix, un achat qui parfois me fait penser cela...
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...
Ti-Wi
Quatre-Quatreux

Message par Ti-Wi »

Tanguy a écrit :je vais y mettre mon tit grain de sel aussi :D

la caisse autoporteuse est a mon avis trop souple pour aborder du TT sérieusement et rester fiable dans le temps
- en "croisement de ponts" , tu descends du véhicule pour faire une photo , mais tu ne peux pas refermer la portière , la serrure est décalée ceci du au fait que toute la coque se vrille
- sur piste , la coque continuera a se déformer constament au rytme des bosses et secousses
Ça je l'ai vécu aver un honda CRV. Des amie avait descider de mettre à l'épreuve ce véhicul. Ne me demender pas pourquoi, Il navait jamais fait de TT. Il était plus voiture Sport. Mais bon des jeunes on souvent de drôle d'idée. La caisse c'est déformer, Je nais pas vue se qu'ils ont fait mais j' ais vue les résultats. Affreux :( .
Vive La Vie
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Tanguy a écrit :je vais y mettre mon tit grain de sel aussi :D

d' abord : bonjour a tous !
.../...
Salut Tanguy,

je vais plussoyer Pat et SoftRoader: c'est pas un pb de caisse autoporteuse vs châssis + caisse séparée qui fait la rigidité (ou le manque de rigidité), mais un pb de choix de conception: la caisse d'un Disco3, d'un Paj3 ou d'un WK est plus rigide que l'ensemble caisse + châssis d'un Disco2 ou Paj2 ou la caisse monocoque du ZJ par exemple, et à l'inverse un châssis d'Unimog est moins rigide que ces mêmes ensembles châssis + caisse.

L'exemple de Ti-Wi ne prouve rien quant à la solidité ou la rigidité DES carosseries monocoques, il montre simplement que CELLE DU CRV n'a pas été prévue pour l'usage décrit...
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Répondre