combiné radio KDJ 95

Modérateurs : cedricfred, Pat

morocan
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: combiné radio KDJ 95

Message par morocan »

nours73 a écrit :Juste une question : sur vos montages les grilles de ventilation sont partiellement bouchées par le GPS, avec la clim ça refroidit pas trop le matos ?
Bonjour c'est pourquoi moi je l'ai fixé plus haut il ne bouche rien seul l'ecran boussolle est masqué Mais un GPS c'est une super boussolle
Et justement pour eviter les vibrations je ne mets pas de caoutchouc j'ai fait un essai aujourd'hui IMperturbable rien ne bouge a part le bonhomme
Christian
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

nours73 a écrit :Juste une question : sur vos montages les grilles de ventilation sont partiellement bouchées par le GPS, avec la clim ça refroidit pas trop le matos ?
salut

c'est justement pour ca que je l'ai mis devant les grilles.... :D

plus erieusement, je ne me sers jamais de la ventilation centrale, je n'y touche jamais, quelle que soit la voiture.
de plus, quand il fait vraiment chaud comme au maroc en plein été, je ne met jamais la clim (sauf grandes liaisons routieres)

les grilles sont aussi le seul endroit qui peut a mon avis etre masqué pour l'oeil... et ou le GPS reste tres visible sans avoir a trop tourner/baisser la tete.
j'ai fait des essais avec le GPS positionné plus bas, c'etait la cata pour moi!
presque dangereux sur piste...

@+, pascal
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Bonjour,

je plussoie Pascal pour le positionnement: ça dépend peut-être de la taille de chacun, mais pour moi aussi les grilles correspondaient à la meilleure hauteur: plus bas, on quitte trop la route des yeux, plus haut ça masque le combiné alti, etc; d'ailleurs, comme par hasard, ça correspond à la hauteur (et pour mon montage plus reculé, à la distance) des instriments principaux (compte-tours, compteur de vitesse, etc).
Seul inconvénient, renforcé par mon montage vers l'intérieur, une réception un peu moins bonne surtout en ville; mais si tu as un Sirf3 ou une antenne amplifiée -et tant qu'à faire, radiante pour éviter les branchements-, cet inconvénient tombe.
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

Oooops! a écrit :Seul inconvénient, renforcé par mon montage vers l'intérieur, une réception un peu moins bonne surtout en ville
pas de probs chez moi... :D
sur le LJ j'ai mi une radiante, ca marrche impec aussi...

Image

@+, pascal
vdg
Quatre-Quatreux

Message par vdg »

Question: la radiante celà veut dire sans fils i presume? Celà marche mieux qu'une déportée classique derrière le parebrise (sont ils traités athermiques sur le 95)? C'est surtout le risque quelle se sauve ou soit volée.
Deuxième question: pas d'interférence avec l'antenne de CB magnétique posée dans les parages sur le capot?
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

vdg a écrit :Question: la radiante celà veut dire sans fils i presume? Celà marche mieux qu'une déportée classique derrière le parebrise (sont ils traités athermiques sur le 95)? C'est surtout le risque quelle se sauve ou soit volée.
Deuxième question: pas d'interférence avec l'antenne de CB magnétique posée dans les parages sur le capot?
salut

un radiante est un ampli en fait.
ca se presente sous la forme d'une antenne exterieure (comme la mienne suivant modele), une antenne interieure a poser a coté du gps et d'une prise alume cigare pour l'ampli (qui se trouve dans la prise AC justement).
c'est un peu compliqué, mais l'avantage est que ca marche avec tout les GPS (pas besoin de connecteur special)
certain GPS ne prennent en compte les satellites que si le signal atteind une certaine puissance. avec la radiante cette puissance est amplifiée... plus de precision donc (en theorie).

pas de PB athermique sur le 95. j'ai mi l'antenne ext. pour plus de precision surtout en foret dans les endroits "encaissés"

pas de soucis de vol sur mon montage. c'est aimanté. je souleve le capot et je la colle dessous, rien de plus simple.
je n'ai jamais perdu l'antenne sur route/piste. en foret au milieu du capot elle ne risque pas grand chose non plus.

...et pas de prob avec la CB et sont antenne magnetique posée a coté de l'antenne GPS

@+, pascal
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

vdg a écrit :Question: la radiante celà veut dire sans fils i presume?
...ooops, non c'est avec fils pour la mienne.
je sais pas si ca existe sans fils, ca m'etonnerai un peu mais qui sait!
pascal
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

un modele un poil plus simple que le mien:
http://www.tecsys.de/db/gps/ra50.pdf
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

pascal68 a écrit :...ooops, non c'est avec fils pour la mienne.
je sais pas si ca existe sans fils, ca m'etonnerai un peu mais qui sait!
pascal
Re-,

euh, sans fil du tout, j'ai du mal à imaginer comment ça pourrait fonctionner: il faudra toujours alimenter l'ampli et l'émetteur (en en voiture ça serait balot de ne pas utiliser le 12V ;) ), et relier le capteur au ré-émetteur.

=> ta description est "globalement correcte", mais y'a une erreur dans la description fonctionnelle des éléments :D :

- l'ampli (de réception), il est dans le capteur, celui-ci est en fait une antenne amplifiée traditionnelle genre SM66/SM76(*):

- ce qui est dans la prise AC (dans l'exemple de la récente RA-50 dont tu as mis le lien), ou dans un tout petit bloc en plastique de la taille de 2 sucres (cas de la RA-45, plus ancienne), c'est l'émetteur qui re-radie les signaux issus du capteur.

Amha il vaut mieux une RA-45 qu'une RA-50, car outre le fait qu'elle est moins chère, elle est aussi beaucoup moins performante en tant que ré-émetteur: portée théorique 45cm, dans la pratique si on éloigne le brin radiant de plus de 30cm de l'antenne du GPS c'est beaucoup moins bien. Ce "manque de portée" est tout compte fait un avantage, car on ne rique pas de perturber le capteur avec le signal ré-émis, alors qu'avec la RA-50 il y a des contraines de positionnement relatif du capteur et du ré-émetteur, annoncés dans la doc, et j'ai déjà vu passer 1 ou 2 témoignages à ce sujet.

(*) sur ce type d'antenne l'alim est véhiculée par le même coax qui fait passer les signaux GPS et est fournie par le GPS lui-même, ou par le ré-émetteur dans le cas des RA-45/RA-50.
Je ne connais pas d'antenne déportée pour automobile, dans le commerce grand public, qui ne soit pas du type "antenne amplifiée".
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

ben voila, tout est clair...... mais j'etais pas loin quand meme... :D :D :D

c'est bien une RA45 que j'ai (elle doit avoir 3/4 ans).
la petite antenne interieure est juste a coté de l'antenne du garmin (je les colle ensemble avec un petit elastique en fait)

perso, entre les 2 montages je prefere quand meme l'antenne garmin branchée directement sur l'entrée GPS. y'a moins de bordel dans la bagnolle.... ;) et j'arrive aussi a des precisions de 2/3m au maroc ce qui est top.

@+, pascal
Répondre