Ce n'est qu'un projet de loi parmi tant d'autres.
Figurent au programme l'enregistreur de données numériques comme ceux montés sur les poids lourds sur les utilitaires jusqu'à 3,5 To.
Une version allégée de l'enregistreur de données est en test actuellement par l'Office Fédéral des Routes pour les voitures particulières.
Une des nombreuses contraintes qui attendent l'automobiliste.
Pour ce qui concerne les rejets de CO2, je le rappelle je ne suis nullement écolo, mais les constructeurs se placent face à un tonneau des Danaïdes.
Les améliorations de rendement apportées sur les groupes propulseurs sont immédiatement annéanties par la surcharge pondérale du véhicule.
Je ne sais si vous saisissez l'absurdité de la situation mais quand à la lecture d'un descriptif je lis : .... gain de poids de 5 kg sur le berceau avant hydroformé, gain de 3kg sur la suspension arrière par l'utilisation d'aluminium, gain total sur la caisse de 30kg par rapport au modèle précédent ..........et malgré tous ces gains, on obtient une augmentation de la masse à vide de 270kg.
Cette augmentation de masse à vide, pour une charge utile quasi invariable, nécessite des motorisations plus importantes avec une consommation au mieux stabilisée par l'amélioration du rendement ou plus élevée.
Les rejets de CO2 étant directement proportionnel à la consommation, l'autogoal est assuré.
S'il y a des responsables de cette situation, ce sont les constructeurs.
Ceci ne remet pas en question la liberté de choix, la voiture unique qui répond aux besoins de tous n'existe pas.
C'est peut-être l'opportunité de donner un signe aux constructeurs. Qu'ils réfléchissent à une automobile construite différement et pas uniquement en terme de motorisations.
L'Europe se penche également sur la question avec une limite de rejet de CO2 à 120 g/km.
Certains constructeurs comme Porsche y sont très violemment opposés, évidemment quand la gamme rejette au moins 300g/km.
Maintenant il est certain que la technique évolue moins rapidement que l'actuel trend vert.
A chaque époque sa lutte.