Ca, ce n'est pas valble en France... il n'y a pas de limite de temps dans l'année pour le M&S (même si ce marquage ne veut pas dire grand chose)... mais, il me semble que c'est le cas en belgique si la dimension et les indices sont différents de la monte homologuée...mimouss a écrit :Indive de vitesse :
-origine : H = 210KM/h
- fedima : N = 140Km/h -> OK car pneu M+S donc de novembre a fin Mars les pneu a crampon sont considerer comme monte hiver et legale ( meme vis a vis des assurancessi marquage M+S uniquement )
je vien de passer le CT ok avec mes fedima
conclusion : rend toi dans un centre de CT![]()
pneu autorisé legalement ou pas ? KZJ 95 GX
Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti
- Softroader
- Dinosaure
- Statut : Hors ligne
re: pneu autorisé legalement ou pas ? KZJ 95 GX
- Softroader
- Dinosaure
Tout à fait, Après toutes les recherches que j'ai faite sur le sujet, la seule indication sur la largeur est que cela ne doit pas "dépasser des ailes" (et bien évidemment respecter la tolérance de l'équivalence théorique)...christian.styling a écrit :[font="]En France on ne peut rouler sur le réseau routier qu’avec des pneus d’une dimension homologuée à l’import en France par le constructeur du véhicule ou en respectant les équivalences dimensionnelles théoriques tolérées qui sont calculées à partir du Diamètre Extérieur Théorique de la dimension d'origine constructeur, en appliquant la tolérance de + /- 3,0 % sur "la différence entre le Diamètre Extérieur Théorique et le Diamètre Nominal de la Jante", et dont l'indice de charge est égal ou supérieur à celui de la monte d'origine du constructeur. [/font]
[font="]Il est légalement possible de monter des pneus plus larges[/font][font="] à condition qu'ils aient le même diamètre (ou presque le même diamètre) que la monte d'origine sous condition que les pneus ne sortent pas du "gabarit" du véhicule... [/font][font="]et bien sûr il faut avoir des jantes adaptées à la nouvelle monte de pneus...[/font]
Entre parenthèse, n'y-a-t-il pas une différence de rappprt de pont entre le GX et le VX (qui doit avoir des ponts plus court pour compenser le diamètre plus important des roues complètes..) ?
- d3ni5
- Quatre-Quatreux
les 265/70R16 sur jantes de 7" (déport +15 ?) ne dépassent pas des ailes sur un GX sans élargisseurs. donc du 245 sur 6" (+20) d'origine ne risque pas de dépasser non plus.kzj95sc a écrit :la monte d'origine est bien 215/80R16 car c'est un GX, les 225/75R16 étaient montés lors de l'achat.
mais comme j'ai récupéré des élargisseurs d'ailes je serais bien passé en plus grand pour ne pas avoir les roues "enfoncées" et comme je ne veux pas mettre d'elargisseurs de voie !
encore merci pour toutes ces precisions
@ peluche
- d3ni5
- Quatre-Quatreux
41/10 43/10Softroader a écrit : Entre parenthèse, n'y-a-t-il pas une différence de rappprt de pont entre le GX et le VX (qui doit avoir des ponts plus court pour compenser le diamètre plus important des roues complètes..) ?
- d3ni5
- Quatre-Quatreux

- kzj95sc
- Quatre-Quatreux
le problème denis c'est que j'ai un gx donc si je veux rester dans la tolerance je ne peux pas depasser le 24570R16
apres mon souci c'est l'assurance si j'etais sur que la monte vx est toleree je mettrais directement des 265/70R16
mais christian.stilling semble dire que non !
@ peluche
- christian.styling
- Administrateur
ahhh non non non ! j'ai dit que je savais pas...kzj95sc a écrit : mais christian.stilling semble dire que non !
christian.styling a écrit :je sais pas si un CT accepte sur un GX la monte homologuée sur un VX ?
christian.styling a écrit :ceci dit... tous les contrôles techniques ne sont pas pointilleux sur la taille des pneus : du moment que ça ne sort pas des ailes du 4x4 et que les pneus ne présentent pas de danger
Eric a ouvert un post à ce sujet
=> viewtopic.php?t=43086
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- kzj95sc
- Quatre-Quatreux
@ peluche
- kzj95sc
- Quatre-Quatreux