4x4 permanent et remplacement pneus

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Jbj
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

4x4 permanent et remplacement pneus

Message par Jbj »

Salutatous. Il semble que certains 4x4 permanent nécessitent le remplacement des 4 pneus, et non 2 par 2, sinon pb de diff central(lu par ex sur forum terracan...).
Qu'en est-il? Tous les 4x4 sont-ils concernés?
mes parents vont peut-être acheter un volvo XC90 BA d'occase, que je suis allé essayer avec eux et le vendeur n'a changé les pneus que par train. De plus, il y dessus des pneus de marque différente à l'AV et à l'AR(AR neufs, Av 10000 km)
Alors, ça craint pour la transmission cette histoire?
Merci de vos avis éclairés.
PS : sacré engin ce volvo!...mais pas pour la bouillasse...
croque maïs
pajero 2.8 td GLZ 2000, 181 000 km, Filtre JR, EGR out. Bicarburation GO-HV kit AEDEN--> vendu.
KZJ 95 BVA...qu'a pas aimé la bicarbu--> vendu!
Oooops!
Quatre-Quatreux

re: 4x4 permanent et remplacement pneus

Message par Oooops! »

Bonjour,

je peux pas te garantir que ça craint, car il me semble que le XC90 est un "faux-permanent", càd que le train AR ne devient moteur que dans le cas de perte d'adhérence du train AV, mais en tout cas perso, des trains avec 10000km de différence d'usure entre l'AV et l'AR, et surtout de marque différente, je ne le ferais pas...
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

Jbj a écrit :Salutatous. Il semble que certains 4x4 permanent nécessitent le remplacement des 4 pneus, et non 2 par 2, sinon pb de diff central(lu par ex sur forum terracan...).
Qu'en est-il? Tous les 4x4 sont-ils concernés?
mes parents vont peut-être acheter un volvo XC90 BA d'occase, que je suis allé essayer avec eux et le vendeur n'a changé les pneus que par train. De plus, il y dessus des pneus de marque différente à l'AV et à l'AR(AR neufs, Av 10000 km)
Alors, ça craint pour la transmission cette histoire?
Merci de vos avis éclairés.
PS : sacré engin ce volvo!...mais pas pour la bouillasse...
voici une copie de support formation autour du pneu

Le montage sur un 4X4

Si le client vient pour 2 pneus :
On va monter sur son 4X4 :
- la même marque, la même taille, le même profil (ou son remplaçant) que ceux qui restent sur le 4X4.
Explication : souvent dans la même taille (taille théorique) et en marque différente, on peut avoir une différence de déroulement qui ne vont pas être pris en charge par les différentes boites et pont de transmission.

Si pour un achat de 4 pneus

Aucun problème à vous de jouer dans le domaine du commerce

ATTENTION :

On ne mélange pas les profils

·Si en mixte on remonte du mixte
·Si en Tout Terrain on remonte en Tout Terrain
·De même pour des pneus route

Attention à l’indice de charge
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Jbj
Quatre-Quatreux

Message par Jbj »

Merci beaucoup de vos réponses. je crois que beaucoup de posseseurs de 4x4 permanent n'y font pas attention. Et les monteurs de pneus ne sont pas tous aussi réglos qu'Eric. je vais prévenir le vendeur du Volvo et dire à mes parents de laisser tomber....et il n'y a pas longtemps, mon beau père a changé 2 pneus sur son RAV4, le vendeur n'a rien dit! Pourtant, un pro, pas un centre auto!. On ne peut vraiment plus faire confiance à personne...
A+
croque maïs
pajero 2.8 td GLZ 2000, 181 000 km, Filtre JR, EGR out. Bicarburation GO-HV kit AEDEN--> vendu.
KZJ 95 BVA...qu'a pas aimé la bicarbu--> vendu!
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

Jbj a écrit :Merci beaucoup de vos réponses. je crois que beaucoup de posseseurs de 4x4 permanent n'y font pas attention. Et les monteurs de pneus ne sont pas tous aussi réglos qu'Eric.A+
salut
tout a fait!
beaucoup de possesseurs de 4x4, tout comme certains pros ne savent pas ce qu'est un 4x4... :confused:
@+, pascal
Fab78
Quatre-Quatreux

Message par Fab78 »

De toute manière il est préconisé dans les manuels des 4x4 de permutter les pneus (avec la roue de secours) afn que l'usure soit la plus équivalente possible et ce tous les 15 000km (il me semble)
Fabien - TOY KDJ95 185000km - Amortisseur Proflex - Snorkel Safari - Sangles anti debattement AR et AR - Augmentation de la butée entre pont arrière et chassis - Sieges Recaro -Pre filtre Racor
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

Fab78 a écrit :De toute manière il est préconisé dans les manuels des 4x4 de permutter les pneus (avec la roue de secours) afn que l'usure soit la plus équivalente possible et ce tous les 15 000km (il me semble)
+1, c'est qu'est-ce que je fais depuix tjours môa... ;)
je crois meme que c'est conseillé tous les 5000 km...

ce qui m'etonne c'est que certains "pros" (du pneus, garagistes, ...) disent que c'est pas bon de permutter!?
va comprendre...

@+, pascal
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

pascal68 a écrit :+1, c'est qu'est-ce que je fais depuix tjours môa... ;)
je crois meme que c'est conseillé tous les 5000 km...

ce qui m'etonne c'est que certains "pros" (du pneus, garagistes, ...) disent que c'est pas bon de permutter!?
va comprendre...

@+, pascal
Salut Pascal,

c'est peut-être par référence à ce que dit Éric à propos du sens de rotation des pneus, qu'il faudrait conserver => la permutation des roues devrait s'accompagner d'un démontage/remontage des pneus qui passeraient d'un côté à l'autre de la voiture?
(j'avoue que perso je me contente de permuter les roues sans me soucier du sens de rotation pour les pneus :redface :) .
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
bismuth
Monument historique

Message par bismuth »

Oooops! a écrit :Salut Pascal,

c'est peut-être par référence à ce que dit Éric à propos du sens de rotation des pneus, qu'il faudrait conserver => la permutation des roues devrait s'accompagner d'un démontage/remontage des pneus qui passeraient d'un côté à l'autre de la voiture?
(j'avoue que perso je me contente de permuter les roues sans me soucier du sens de rotation pour les pneus :redface :) .

eh oui ! on fait tous pareil ! :(

tu vois le boulot que çà peut faire :hein: :)
Image
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

Oooops! a écrit :Salut Pascal,

re,

non, y'a pas que Eric, d'autres pros disent la meme chose.
cela fait apparement parti de leurs "règles"...

j'ai un peu de mal a comprendre ces 2 affirmations completement contradictoires... qui a raison? ...et pourquoi?

rassure toi, moi cela ne me viendrai meme pas a l'idée de permuter les pneus sur les jantes tous les 5000 km... :D ... faut etre :mad:

pascal
Répondre