pneu autorisé legalement ou pas ? KZJ 95 GX
Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti
- kzj95sc
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
pneu autorisé legalement ou pas ? KZJ 95 GX
Je viens de faire des recherches sur le forum et je ne suis pas plus avancé !
Car il y a tous les avis possibles et immaginables.
Ma question est simple :
Peut on monter d'autres tailles de pneu que celle d'origine ?
La limite des 3% est elle valable ?
Merci d'avance.
@ peluche
- christian.styling
- Administrateur
re: pneu autorisé legalement ou pas ? KZJ 95 GX
La législation a changé courant 2003 et ce n'est plus + 1,5% à - 2%.
Il est vrai qu'à une époque on a parlé de + ou - 3%.
MAIS pas du diamètre total :
tolérance de + 3% à - 3% du diamètre extérieur du pneu MOINS le diamètre de la jante.
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- kzj95sc
- Quatre-Quatreux
même si le diamètre et la largeur implique forcément une taille.
j'ai eu l'occasion de discuter avec une personne qui a tenu un garage 4x4 et qui m'a dit que dans la mesure ou les montes etaient homologuées pour un type de véhicule on est en règle avec la législation donc si je suis le raisonnement :
pour un 95 on peut mettre du 215/80R16 (gx) et du 265/70R16 (VX), il m'a meme parle du 235/85R16 dans la mesure ou il existe des modèles en afrique notamment qui sont équipés comme ça. je suis sceptique pour le 235 !
@ peluche
- mimouss
- Quatre-Quatreux
ce site doit etre a jour, je pense :kzj95sc a écrit :Bonjour,
Je viens de faire des recherches sur le forum et je ne suis pas plus avancé !
Car il y a tous les avis possibles et immaginables.
Ma question est simple :
Peut on monter d'autres tailles de pneu que celle d'origine ?
La limite des 3% est elle valable ?
Merci d'avance.
@ peluche
http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php
legalement la taille et l`IC sont IMPERATIFS, apres l'indice de vitesse est plus flou vis-a-vis de la loi ( et des assurances )
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
- mimouss
- Quatre-Quatreux
par exemple :
mon forester : taille origine : 205/70/15
monte ete : taille pour mes JA en 18" : actuelle 225/40/18, legale : 235/45/18 sachant qu`avec la taille "legale" ca passe pas et qu`il faut que je mette des elargisseurs de voie. ( et sachant qu`il doit y avoir marquer 99EL sur le pneu

monte hiver : fedima extreme rechappe en 205/70/15. rechapper donc 3/4 cm de plus au diametre que l`origine : ( mais c`est marquer 205/70/15 dessus

IC :
-origine : 95 ; fedima : 100 ->OK
Indive de vitesse :
-origine : H = 210KM/h
- fedima : N = 140Km/h -> OK car pneu M+S donc de novembre a fin Mars les pneu a crampon sont considerer comme monte hiver et legale ( meme vis a vis des assurances

je vien de passer le CT ok avec mes fedima

conclusion : rend toi dans un centre de CT

Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
- christian.styling
- Administrateur
kzj95sc a écrit :la tolérance est au niveau du diamètre mais apparemment il n'est pas question de largeur.[...]
[font="]En France on ne peut rouler sur le réseau routier qu’avec des pneus d’une dimension homologuée à l’import en France par le constructeur du véhicule ou en respectant les équivalences dimensionnelles théoriques tolérées qui sont calculées à partir du Diamètre Extérieur Théorique de la dimension d'origine constructeur, en appliquant la tolérance de + /- 3,0 % sur "la différence entre le Diamètre Extérieur Théorique et le Diamètre Nominal de la Jante", et dont l'indice de charge est égal ou supérieur à celui de la monte d'origine du constructeur. [/font]
[font="][/font][font="]Il est légalement possible de monter des pneus plus larges[/font][font="] à condition qu'ils aient le même diamètre (ou presque le même diamètre) que la monte d'origine sous condition que les pneus ne sortent pas du "gabarit" du véhicule... [/font][font="]et bien sûr il faut avoir des jantes adaptées à la nouvelle monte de pneus...

- christian.styling
- Administrateur
mimouss a écrit :[...] l'indice de vitesse est plus flou vis-a-vis de la loi ( et des assurances )

"... Article 3- [/font]
[font="]3.1 Des pneumatiques portant l'une des indications suivantes: Max. 30 km/h, 100 km/h TA, AGRI ou AGRO. [/font]
[font="]3.2 Des pneumatiques de structures différentes, à l'exclusion de l'éventuel pneumatique de secours à usage temporaire. [/font]
[font="]3.3 Des pneumatiques de types différents sur un même essieu, qu'il soit à roues simples ou jumelées. [/font]
[font="]3.4[/font][font="] Des pneumatiques sur lesquels figurent un indice de capacité de charge ou un symbole de catégorie de vitesse inférieurs aux capacités maximales prévues par le constructeur du véhicule. [/font]
[font="] [/font]
[font="]Les dispositions du point 3.4 ne sont pas applicables aux véhicules dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 160 km/h et qui sont équipés de pneumatiques "neige" M+S (MUD AND SNOW) dont le symbole de vitesse est "Q".
Dans ce cas, une étiquette de mise en garde indiquant la vitesse maximale que peuvent supporter les pneumatiques "neige" doit être apposée à l'intérieur du véhicule, à un emplacement bien en évidence, que le conducteur puisse voir aisément."[/font][font="] [/font]
- christian.styling
- Administrateur
[font="][/font] [font="]M+S[/font][font="] ne veut pas dire grand chose... C'est le fabricant qui prend la décision de mettre ou de ne pas mettre ce logo sur son pneu. [/font][font="]M+S[/font][font="] c'est un label qu'on voit sur beaucoup de pneus de 4x4 ;o) ça permet de chausser des pneus dont l'indice de vitesse est inférieur à l'indice de vitesse d'origine (attention : il faut signaler par une affichette en vue du pilote la nouvelle vitesse maxi autorisée) [/font]
- christian.styling
- Administrateur
dans certains autres pays d'europe les pneus "hiver" en thermo gomme sont obligatoires l'hiver
dans d'autres pays l'usage de pneus M+S est limité à la période hivernale
- kzj95sc
- Quatre-Quatreux

en résumé et si je me base sur ce post d'Eric :
viewtopic.php?t=3039
je peux mettre des 245/70R16 à condition de monter ça sur des jantes 6.5ou7*16 car mes 6*16 d'origine vont être trop justes
je devrais donc pouvoir monter des 265/70R16 puisque monte d'origine des vx
mais sur des 8*16
les 225/75R16 que j'ai actuellement sont donc dans la tolérance (les pneus étaient deja montes a l'achat)
merci pour vos renseignements
@ peluche