Différence entre Roues indépendantes et essieu rigide ?

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Philou
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Différence entre Roues indépendantes et essieu rigide ?

Message par Philou »

Lorsque l'on parcour les magazines qui comparent les différents véhicules 2 technologies pour les trains avant semblent s'affronter ?

Si on le sait le système "ROUES INDEPENDANTES" est moins solide que les "ESSIEUS RIGIDES" quels sont les différences techniques ?

Avantages et Inconvénients ?

Possibilité de renforcer le système ROUES INDEPENDANTES (Problème du KZJ en TT !)

Merci de vos réponses ... :idée:
Philippe
(Alpes-Maritimes, PATROL 3L VDI court, BVA)

\" Ce que tu donnes est à toi pour toujours...... Ce que tu gardes est perdu à jamais ! \"
Flo
Quatre-Quatreux

re: Différence entre Roues indépendantes et essieu rigide ?

Message par Flo »

un pont rigide c'est en effet plus solide, et ça se devine à l'oeil.... :lol:
L'avantage d'un pont rigide c'est que ça encaisse beaucoup mieux les chocs...mais la tenue de route est moins bonne que si les roues étaient indépendantes. ;)
En gros un pont rigide ça encaisse bien les chocs et des roues indépendentes ça guide un peu mieux les roues sur route et sur piste !
->renforcer le système ROUES INDEPENDANTES
le seul moyen serait de changer les suspensions pour en mettre des renforcées mais à part ça je ne vois pas ! :cool:
@+
Flo.

N 47°54.040\'
W 002°07.040\'
Invité

Message par Invité »

J'ajouterais que les essieux rigides sont plus ou moins "tape-cul". Bref, comme des suspensions réglées trop fermes.

L'avantage, c'est qu'avec des essieux rigides, la garde au sol du 4x4 est + constante que les suspensions indépendantes.

Bref, en TT, mieux vaut avoir les essieux rigides !

:prof: Dernier point : la conjugaison entre roues indépendantes et essieu rigide n'est pas franchement top ! :rah:

Voilà ! :hello:
Pascal79
Quatre-Quatreux

Message par Pascal79 »

Pour ma part je modulerai les avis
Pour moi meme en tout terrain et en franchissement, les roues indépendantes sont supérieures techniquement.Mais pour cela il faut qu'elles repondent à un certains nombres de criteres : dimensionnement, matériaux employés, caractéristiques... qui peuvent permettrent d'avoir des débattements trés importants, une excellente fiabilité et un entretien limité.
Les chocs sont beaucoup mieux encaissés par un véhicule à roues indépendantes.
Malheureusement sur les 4x4 de série ces contraintes ne sont pas vraiment prises en compte car 90% des 4x4 ne font pas de TT et restent sur la route, il faudrait alors procéder à une couteuse préparation . Donc en série l'essieu rigide offre une meilleure prestation pour le TT car surdimensionnés et pour faire des modifications nous meme beaucoup plus simple.
Philou
Quatre-Quatreux

Message par Philou »

Désolé pour la conjugaison ! J'ai fais un peu vite sans lire l'écran ! :glouglou: :reveillon:

Merci de vos réponses, mais auriez vous des infos sur les possibilités de renforts du systeme roues indépendantes ? :?:
Philippe

\" Ce que tu donnes est à toi pour toujours...... Ce que tu gardes est perdu à jamais ! \"
Flo
Quatre-Quatreux

Message par Flo »

la conjugaison entre roues indépendantes et essieu rigide n'est pas franchement top !
pas d'accord du tout :~:
L'avantage de roues intépendantes sont qu'elles guident mieux le 4x4 dans les courbes...donc j'en conclue que des roues indépendantes à l'avant : comme sur le T2 ou sur les toy permettent un meilleur guidage et l'essieu rigide à l'arrière permet de supporter plus de poid pour la charge et de mieux encaisser les chocs en tt ;)
Les chocs sont beaucoup mieux encaissés par un véhicule à roues indépendantes.
A bon ? alors expliquez-moi pourkoi en tt le confort reigne à bort d'un GR et qu'il se permet de rouler à 60km/h où moi avec mon T2 de ne PEUX que rouler à 40km/h avec un confort plutôt médiocre :grr: :?:

Ca se discute les amis :D

@+ :hello:
Flo.

N 47°54.040\'
W 002°07.040\'
Invité

Message par Invité »

le confort reigne à bort d'un GR
Je ne suis jamais monté dans un GR, mais de par sa conception, le confort ne doit pas être au dessus de tout reproches ! Personnellement, je m'en fout complètement, je ne ferai pas de longs trajets avec, il y'a les berlines et les 4x4 routiers pour ça !

Ensuite : tu as fait une faute de frappe :lol:
> Le confort rêgne à bord d'un GR < :D

Message par Invité »

il y'a les berlines et les 4x4 routiers pour ça !
Craignant que cette phrase risque d'être mal interprétée, je m'explique :
je ne doute pas que les 4x4 ne soit pas aptent aux longs trajets, mais pour moi, mon GR ne me servira pas pour lesdits trajets.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

Le fait d'avoir un 4x4 avec essieux rigides à l'avant comme à l'arrière ça permet d'avoir une voie et une garde au sol constantes. Les débattements autorisés sont très importants. Par contre l'inertie de la suspension n'est vraiment pas favorable à la conduite rapide... Et ça c'est peu de le dire... Faut savoir serrer les fesses quand on arrive trop vite dans un virage ! Surtout si -en plus- on a des ressorts à lames :lol:

Dans le cas où on a un 4x4 avec suspension à roues indépendantes, chaque roue est indépendante du mouvement des autres, ce qui autorise des réactions très vives de la suspension. Par contre la garde au sol varie avec les mouvements de suspension, les grands débattements sont impossibles...

"LA" solution existe : un 4x4 à roues indépendantes avec un bouclier costaud à l'avant et avec le bouton magique de blocage du difff. arrière qui permet de se sortir des situations scabreuses où un 4x4 à essieux rigide passe sans lever la roue :lol:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Philou
Quatre-Quatreux

Message par Philou »

Christian, je comprends pas 2 choses

- Tu dis concernant les roues indépendantes que la garde au sol varie avec les mouvements de suspension, les grands débattements sont impossibles...
Pourquoi la garde au sol varie avec les mouvements de suspension c'est pareil avec l'essieu rigide, non ?

- un 4x4 à roues indépendantes avec un bouclier costaud à l'avant
Qu'est ce que tu entends par bouclier, c'est quoi ?

Désolé j'suis pas au point avec la mécanique...
Philippe

Répondre