Article LE FIGARO

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

damslecopo
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Article LE FIGARO

Message par damslecopo »

snow lover a écrit :si ils veulent qu'ils y moins de co2 , les gouvernements n'ont qu'à :bang: :fire: sur tous ceux qui déforestent à tout va juste pour le bénéfice de quelques uns ! :D
salut
par ce que cette fillieres abandonne lachement leur exploitation sans le revaloriser,il sont vraiment idiot ces forestiers,mais alors pourquoi la surface forestiere a progresser de 30 % en 1990 par rapport a 1980 et pourquoi sa c'est porsuivie en 2000 par rapport a 1990
et quel la raison qui pousse l'europe a subventionner des coupes de bois en montagne plus cher que les revenus engendré par leur vente
pourquoi une campagne televiser avais pour slogan .........fais du bien a la forêt
rallyes Porsche 911 challenge off road .
snow lover
Quatre-Quatreux
Statut : En ligne

Message par snow lover »

dams.lecopo a écrit :salut
par ce que cette fillieres abandonne lachement leur exploitation sans le revaloriser,il sont vraiment idiot ces forestiers,mais alors pourquoi la surface forestiere a progresser de 30 % en 1990 par rapport a 1980 et pourquoi sa c'est porsuivie en 2000 par rapport a 1990
et quel la raison qui pousse l'europe a subventionner des coupes de bois en montagne plus cher que les revenus engendré par leur vente
pourquoi une campagne televiser avais pour slogan .........fais du bien a la forêt
en fait , je pensais aux grandes forêts d'amazonie ou de madagascar . heureusement , chez nous , elles sont assez bien gérées . :)
T2 long décédé le 2 novembre 2017 à l'âge de 19 ans et 265 000kms .
puis => Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 ( n'achetez jamais çà !! ) => actuel Suzuki Grand Vitara 2.4 l 169 ch , 121 000 kms
Bushman
Quatre-Quatreux

Message par Bushman »

snow lover a écrit :en fait , je pensais aux grandes forêts d'amazonie ou de madagascar . heureusement , chez nous , elles sont assez bien gérées . :)
Rien n'est moins sur !
Il faudrait que tu en discutes avec les forestiers qui ont du recul et non pas les entrepreneurs qui en tirent profit .
Nous plantons des bois à croissance rapide qui sont dans beaucoup de cas exogène au biotope.
Et en admetant que les notres ne soient pas trop mal gérées, se sont les mêmes groupes d'intérêts qui favorisent l'importation des bois exotiques de pays qui eux sont plus "libres" sur les réglementations.
Demande toi pourquoi les portes d'entré vendues par Brico machin sont en
Framié et autres bois de la famille des acajous au lieu de chêne de France.
Nule agressivité dans mes propos mais le sujet est complexe et il conviendrait selon moi de le voir dans sa globalité.
Un con qui marche va plus loin qu'un sage assis.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

on peut se poser des questions...
dans le Var par exemple "on" replante des résineux !
ce ne sont pourtant pas des arbres spécialement méditerranéens et on ferait mieux de nettoyer le terrain et de planter très espacés des arbres d'espèces genre chêne liège qui résistent très bien au feu tandis que les résineux brulent comme du pétrole
mais j'y connais rien
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Bushman
Quatre-Quatreux

Message par Bushman »

christian.styling a écrit :on peut se poser des questions...
dans le Var par exemple "on" replante des résineux !
ce ne sont pourtant pas des arbres spécialement méditerranéens et on ferait mieux de nettoyer le terrain et de planter très espacés des arbres d'espèces genre chêne liège qui résistent très bien au feu tandis que les résineux brulent comme du pétrole
mais j'y connais rien
Tu n'y connais peut être rien mais ton propos est censé!
Le biotope méditerranéen original est moins dangereux que l'actuel .
D'un autre coté le feu a toujours fait parti des modes naturels de régénéressance des milieux boisés. Nous ne l'acceptons plus aujourd'hui àcause d'un pb. économique principalement.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

il y a le sujet "brûlant" des écobuages chez nous :

dans le temps en hiver les bergers foutaient le feu pour débroussailler les jours sans vent et ils contrôlaient l'étendue à brûler avec l'aide des habitants de la commune

c'est interdit
maintenant les broussailles (et les forêts avec) brûlent l'été et les pyromanes y foutent de préférence le feu en pleine période de sècheresse et un jour de mistral
--
Bushman
Quatre-Quatreux

Message par Bushman »

christian.styling a écrit :il y a le sujet "brûlant" des écobuages chez nous :

dans le temps en hiver les bergers foutaient le feu pour débroussailler les jours sans vent et ils contrôlaient l'étendue à brûler avec l'aide des habitants de la commune

c'est interdit
maintenant les broussailles (et les forêts avec) brûlent l'été et les pyromanes y foutent de préférence le feu en pleine période de sècheresse et un jour de mistral
L'activité agro pastorale n'est plus la même! on doit repenser le sujet avec les réalités d'aujourd'hui.
Le débroussaille est une obligation légale faite aux proprios .
Pas souvent respectée je suis d'accord!
christian.styling
Administrateur
Administrateur

surtout c'est facturé relativement cher au mètre carré
encore plus cher pour les terrain en pente
tandis que l'écobuage ne coûtait pas grand chose

de nombreuses activités ont disparu ou disparaissent :
- ça vaut plus la peine de se fatiguer pour les oliveraies
- ça ne va bientôt plus valoir le coup de faire de la vigne
- on chasse les bergers et leurs moutons
- les chemins étant interdits aux 4x4 plus personne n'y passe et ils disparaissent
- les charbonniers n'existent plus
- les "décideurs" citadins prennent l'option d'une nature sanctuarisée sans comprendre que la présence de l'homme y est nécessaire

faut pas s'étonner si des pyromanes y sévissent tous les étés : il y a de la broussaille bien sèche et personne pour les déranger puisque l'accès aux massifs est interdit

ce n'est que mon "impression", je ne suis pas expert... :(
--
Bushman
Quatre-Quatreux

Message par Bushman »

christian.styling a écrit :surtout c'est facturé relativement cher au mètre carré
encore plus cher pour les terrain en pente
tandis que l'écobuage ne coûtait pas grand chose

de nombreuses activités ont disparu ou disparaissent :
- ça vaut plus la peine de se fatiguer pour les oliveraies
- ça ne va bientôt plus valoir le coup de faire de la vigne
- on chasse les bergers et leurs moutons
- les chemins étant interdits aux 4x4 plus personne n'y passe et ils disparaissent
- les charbonniers n'existent plus
- les "décideurs" citadins prennent l'option d'une nature sanctuarisée sans comprendre que la présence de l'homme y est nécessaire

faut pas s'étonner si des pyromanes y sévissent tous les étés : il y a de la broussaille bien sèche et personne pour les déranger puisque l'accès aux massifs est interdit

ce n'est que mon "impression", je ne suis pas expert... :(

Arrête de dire que tu n'es pas un expert!
Ceux qui mettent en place ce genre de "réserves" sauvages pour que les citadins ( la grande majorité ) puissent goûter à la nature sauvage et sans risques ne l'est pas plus que toi!

Attention mon propos n'est pas dirigé contre les citadins , mais ceux qui pense que la vie est sortie d'un centre commercial!
christian.styling
Administrateur
Administrateur

j'ai des copains de 4x4 qui sont propriétaires fonciers de grandes surfaces dans ces régions là et "on" leur a bien fait comprendre qu'ils ne comprenaient rien à rien au programme de plantation... alors moi qui ne suis que leur copain je dois vraiment être rien de rien

ce qui m'étonne dans ce coin c'est que, vu que les arbres ont été brûlés, l'eau n'a plus de retenue naturelle et déferle sur les villages en période d'orage et "on" se contente de poser des pierres les unes sur les autres sans les jointoyer pour faire des barrages

c'est étonnant la force de l'eau : au premier orage tout est par terre ;) et l'eau continue son chemin mais, comme elle a été retenue un petit moment, elle prend la forme d'une vague :(
--
Répondre